ESPÉ de l’académie de Créteil : des projets de recherche incubateurs pour améliorer la formation des enseignants et la réussite des élèves

Publié le 20 juillet 2018

La Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil vient de lancer la 4e édition de son appel à projets "Recherches pour l'éducation et la formation" à l’attention des laboratoires de recherche des quatre universités de l’académie : l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’université Paris 13.

ESPE de l'Académie de Créteil

le 20 juillet 2018

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de nouvelles recherches pour l’éducation et la formation, en relation avec les problématiques du territoire académique.

Non thématique, l’appel à projets est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques, etc.). Il s’agit d’initier ou de soutenir des projets incubateurs susceptibles de donner lieu à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher rapidement sur la mise en œuvre de dispositifs contribuant à l'amélioration de la formation des enseignants et à la réussite des élèves dans les classes.

A ce jour, dix projets de recherche incubateurs sont ou ont été soutenus par la Mission Recherche de l’ESPÉ grâce aux trois premières vagues de l’appel à projet.
> En savoir plus sur les projets soutenus

Dotée d’un conseil scientifique représentant les quatre universités partenaires (UPEC, UPEM, Paris 8 et Paris 13) et le rectorat, la Mission Recherche est un dispositif hébergé par la Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI) de l’ESPÉ inaugurée en décembre 2017 et mise en place pour structurer et articuler les actions de recherche et d’innovation pour l’éducation sur le territoire de l’académie de Créteil.