Élections à la présidence de l’UPEC

Publié le 3 octobre 2025

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Est Créteil, réuni en séance élective, ce vendredi 3 octobre, a élu Mme Karine Bergès Présidente de l’Université.

Deux candidatures s’étaient déclarées : celle de Mme Karine Bergès et celle de M. Lucas Levrel. Sur 32 votants, Mme Karine Bergès a recueilli 25 voix, M. Lucas Levrel 6 voix et 1 bulletin blanc a été été comptabilisé. La majorité absolue étant fixée à 17 voix, Mme Karine Bergès est élue Présidente de l’Université, pour la durée du mandat restant à courir.

La Présidente a nommé M. Taylan Tuzlu, directeur de son cabinet, et a exprimé sa confiance à l’équipe politique sortante, chargée d’assurer l’expédition des affaires courantes dans leurs portefeuilles respectifs, jusqu’aux prochaines élections des vice-présidences :
 
  • le 13 octobre pour la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) ;
  • le 15 octobre pour la Commission de la Recherche (CR) ;
  • le 17 octobre pour le Conseil d’administration ainsi que les vice-présidences thématiques.
Elle a, par ailleurs, confirmé sa pleine confiance à Mme Marie Garapon, directrice générale des services.

La Présidente s’adressera à l’ensemble de la communauté universitaire le lundi 6 octobre.

Repères biographiques

Mme Karine Bergès est professeure des universités en Civilisation de l’Espagne contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil depuis 2019, après avoir exercé comme maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université (2005-2019), où elle a également été chargée de mission Égalité femmes-hommes. De 2020 à 2022, elle a occupé les fonctions de vice-doyenne en charge de la recherche de l’UFR LLSH. Depuis septembre 2022, elle est membre élue du conseil d’administration de l’UPEC et vice-présidente « Science avec et pour la société ».

Ses recherches, menées au sein de l’unité de recherche IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman) portent sur l’histoire politique et sociale de l’Espagne contemporaine, l’histoire des femmes et du genre. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur les questions féministes et co-anime l’équipe de recherche CREER (Centre de Recherche Européen d’Études Romanes). Elle a contribué à la création de plusieurs collectifs scientifiques, dont l’atelier doctoral Féminisme, genre et sexualités dans l’aire hispanique et le séminaire interuniversitaire Nouvelles Historiographies de l’Espagne contemporaine.

Ses enseignements s’inscrivent dans le domaine des études hispanistes, au niveau licence et master. Elle assure également la co-responsabilité du Master MEEF espagnol, actuellement avec l’INSPE de Créteil (depuis 2020), et auparavant avec l’Inspe de Versailles (2009-2019). Elle a également réalisé une partie de ses enseignements à Sciences Po Paris, Sciences Po Lyon, à l’ENS de Lyon et dans des universités espagnoles.

Son engagement dans l’enseignement supérieur et la recherche a été distingué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui l’a nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques en 2017, puis promue Officier en 2025.

Contact presse

Avril Boisneault
Agence Canévet & associés
avril@canevetetassocies.fr - 06 77 98 04 10