- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
Déclaration de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Déclaration de l'UPEC à propos de la situation d’étudiants inscrits dans une formation privée.
le 20 novembre 2025
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a été informée, le 24 septembre, de la situation d’étudiants actuellement inscrits dans une formation opérée par une structure privée extérieure à l’université, à la suite d’une procédure de candidature effectuée sur la plateforme nationale Mon Master. Certains éléments laissent entendre qu’un projet de partenariat aurait été évoqué sans avoir été validé par l’établissement.
Dès réception de ces signalements, la Présidence de l’université a saisi, le 2 octobre, le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale et a, par la suite, diligenté une enquête administrative, actuellement en cours, visant à instruire l’ensemble des éléments signalés et à en déterminer les circonstances exactes.
L’UPEC a par ailleurs répondu à la sollicitation de la journaliste du Parisien le 18 novembre, conformément à son engagement en faveur d’une communication transparente et vérifiable.
L’université rappelle que ses diplômes nationaux sont délivrés par ses composantes, selon des règles d’accréditation strictes et ne font l’objet d’aucune sous-traitance ou délégation à des opérateurs privés.
Elle réaffirme son attachement :
- à l’exclusivité des diplômes nationaux accrédités ;
- à la transparence des procédures d’admission, en particulier via Mon Master ;
- à la protection des données des candidats et étudiants ;
- à une information claire et loyale à destination des usagers.
Dans l’attente des conclusions de l’enquête administrative en cours, l’UPEC ne formulera aucun autre commentaire. La Présidence veillera toutefois à ce que la situation des étudiants concernés fasse l’objet d’une attention particulière et que des dispositions nécessaires soient prises pour assurer leur accompagnement et préserver la continuité de leur cursus.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF