- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
- Partenariats,
Création circassienne et savoirs : l’UPEC et l’ENACR signent un partenariat
Mercredi 4 décembre 2024, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et José-Manuel Gonçalves, Président de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) ont signé sous le chapiteau de l’ENACR une convention-cadre de partenariat, en présence du maire de Rosny-sous-Bois, Jean-Pierre Fauconnet, et de la vice-présidente en charge des solidarités et de la santé au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Magalie Thibault.
Celle-ci prévoit notamment que les deux établissements s’efforceront de promouvoir :
- l’émergence de formations supérieures diplômantes faisant cohabiter connaissances pratiques et théoriques autour des arts et pratiques des artistes de haut niveau circassiens
- le développement de relations de coopération en recherche, dans l’intérêt de leurs communautés respectives
- la création des arts du cirque à travers des mises en situations professionnelles, spectacles vivants, évènementiels, cabarets
L’UPEC et l’ENACR partagent la conviction qu’il est essentiel de renforcer les passerelles entre la théorie et la pratique, entre l’excellence académique et les savoir-faire artistiques et techniques. Ce partenariat amorce une dynamique inédite qui permettra à l’ENACR de consolider son ancrage dans le paysage académique en collaborant avec une grande université. Il ouvre une nouvelle étape dans l’accompagnement des élèves, en s’inscrivant dans une démarche universitaire articulée autour de thématiques clés comme la création, la scénarisation, la gestion du corps et la santé des artistes.
Pour José-Manuel Gonçalvès : « Cette vision commune vise à poser les bases de futures initiatives ambitieuses, notamment en valorisant les artistes circassiens et en leur ouvrant de nouvelles voies d’insertion professionnelles, en France et à l’international tant la création dans ce domaine est reconnue partout dans le monde »
Ce partenariat contribuera à la reconnaissance et l’insertion des arts du cirque dans les dynamiques culturelles, éducatives et économiques à l’échelle locale et nationale.« Cette collaboration est la rencontre du savoir et du savoir-faire, à l’échelle du Grand est parisien. Pour l’UPEC, elle s’inscrit aussi dans une réflexion plus large autour de l’accompagnement des métiers de la création, qui se structure notamment autour du nouveau Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellences Artisans de l’Image » déclare Jean-Luc Dubois-Randé.
L’UPEC, en s’associant à l’ENACR, poursuit son engagement en faveur du développement de partenariats territoriaux et internationaux. Ce rapprochement reflète une volonté commune d’enrichir les parcours des étudiants et des élèves tout en créant de nouvelles opportunités dans la recherche, la formation et la création.
À propos de l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR)
Au fil des décennies, l’ENACR a su répondre aux évolutions et aux besoins des arts du cirque. Elle propose aujourd’hui une formation professionnelle axée sur une spécialisation dans les techniques aériennes, tout en associant ces savoirs à d’autres disciplines artistiques. Ce cursus exigeant permet de former des artistes polyvalents et créatifs, aptes à innover sur les scènes du monde entier.
L’école ne se limite pas à la formation des futurs artistes. Chaque année, elle accueille plus de 500 amateurs, enfants comme adultes, dans des activités variées qui mettent en avant la technique et le plaisir de la pratique du cirque. Par ailleurs, l’ENACR mène des actions culturelles et artistiques en lien avec des structures sociales et éducatives locales, pour rendre les arts du cirque accessibles à des publics variés, y compris ceux en situation de handicap ou de précarité.
Ses espaces, dont son chapiteau emblématique, sont également ouverts aux professionnels du cirque. L’ENACR offre un lieu d’entraînement, de répétition et de création, créant une synergie entre artistes confirmés et apprentis. Ce va-et-vient constant entre générations nourrit une dynamique créative et fait de l’ENACR un laboratoire unique dans le paysage des arts du cirque.
La saison 2024-2025 marque un véritable tournant pour l’ENACR. Avec l’arrivée de Bertrand Bossard à la direction, un nouveau chapitre s’ouvre, placé sous le signe du renouveau et d’une volonté affirmée de renforcer l’impact artistique, éducatif et culturel de l’école. En célébrant ses 40 ans, l’ENACR propose une saison exceptionnelle, riche en spectacles, événements et surprises, témoignant de la vitalité et de la diversité des arts du cirque.
Avec son chapiteau, outil unique en Europe, et un héritage solidement ancré dans la tradition et l’innovation, l’ENACR continue de jouer un rôle essentiel dans la transmission des savoirs. L’école demeure un écrin précieux pour le joyau qu’est le cirque en France, tout en formant les artistes de demain et en inspirant les générations futures.
En savoir plus
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF