Covid-19 : l’UPEC lutte contre la précarité et la fracture numérique

Publié le 12 mai 2020

En cette période inédite de crise sanitaire et afin de lutter contre la précarité et la fracture numérique, l’UPEC met à disposition des paniers alimentaires bio pour ses étudiants les plus précaires et prête 1000 ordinateurs aux étudiants rencontrant des difficultés en matière d’accès au matériel informatique.

UPEC - distribution de paniers bio

le 12 mai 2020

Des paniers solidaires pour les étudiants les plus précaires

A partir du 12 mai, en collaboration avec le Crous et le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’UPEC organise la livraison de paniers de denrées alimentaires chaque semaine aux étudiants les plus précaires, identifiés par les services sociaux du Crous.

Co-financés par l’UPEC et le Crous, ces paniers contiennent des fruits et légumes bio issus de la production locale. Les paniers ont été assemblés par une vingtaine d'étudiants bénévoles des associations de l'UPEC et seront distribués, par le Crous, à une centaine d’étudiants au sein des résidences universitaires gérées par le Crous à Créteil et Boissy-Saint-Léger.

Des ordinateurs à disposition des étudiants

En cette période inédite de crise sanitaire et afin de lutter contre la précarité et la fracture numérique, l’UPEC met à disposition des ordinateurs aux étudiants rencontrant des difficultés en matière d’accès au matériel informatique. L’UPEC se mobilise activement pour réduire la fracture numérique afin qu’un maximum d’étudiants puissent suivre les formations à distance.

Dès la fermeture de l’université au public le 16 mars dernier, l’UPEC a recensé les étudiants ne possédant pas d’ordinateurs via une grande enquête envoyée à l’ensemble de ses étudiants. Depuis le 30 avril, plus de 600 ordinateurs et 400 clefs 4G ont déjà été prêtés et envoyés aux étudiants par transporteur à leur domicile. Pour aider les étudiants dans la prise en main de leur nouveau matériel, l’UPEC met à leur disposition un support technique dédié. Des moniteurs peuvent les assister dans la mise en route de leur ordinateur et l’utilisation des services numériques de l’UPEC.

Une convention de prêt a été établie et remise aux étudiants lors de la prise en charge du matériel. Elle prévoit une mise à disposition jusqu’à la fin de l’année universitaire, retour pouvant être différé en fonction du contexte national.

Afin de rester mobilisés de façon pérenne pour aider les étudiantes et étudiants en difficulté, ces ordinateurs resteront ensuite dans les composantes de l’université après la crise sanitaire pour les étudiants en difficulté.