• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

COVID-19 : Distribution de paniers solidaires à l’UPEC

Publié le 13 novembre 2020

En collaboration avec le Crous de Créteil, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Fédération des associations de Créteil et la Croix-Rouge, l'Université Paris-Est Créteil, organise la distribution de paniers solidaires à destination des étudiantes et des étudiants les plus précaires.

null
Pour faire face à la crise sanitaire, l'Université Paris-Est Créteil se mobilise auprès du Crous de Créteil, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la Fédération des associations de Créteil et de la Croix-Rouge, pour mettre en place des actions solidaires, en faveur des étudiantes et étudiants les plus fragiles. Vendredi 13 novembre 2020, 250 paniers ont été distribués sur le Campus Centre de Créteil, dans le respect des normes sanitaires et de la distanciation physique.

200 paniers alimentaires composés de fruits, de légumes bios et de pain, issus de la production locale ont été distribués à des étudiantes et étudiants de l'université et des résidences universitaires gérées par le Crous à Créteil et Boissy-Saint-Léger. Cofinancés par l’UPEC et le Crous, avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne, la distribution de ces paniers s’inscrit dans une démarche d’entraide et de solidarité, pour aider la population étudiante grandement fragilisée par la crise sanitaire.

Les associations, elles aussi se mobilisent dans cette action solidaire, aux côtés de l’UPEC et grâce au soutien des bénévoles de la Croix-Rouge du Val-de-Marne. La Fédération des associations de Créteil a distribué ce même jour, une cinquantaine de paniers solidaires constitués de denrées alimentaires (pâtes, riz, etc.) et kits d'hygiène, à des étudiantes et étudiants de l’UPEC, dont la liste a été définie par le Pôle social de l’université.

Au printemps 2020, l'université s'était déjà mobilisée avec les mêmes acteurs, pour accompagner les étudiantes et étudiants en situation de fragilité et leur apporter tout le soutien possible. Des distributions et livraisons de paniers solidaires avaient été organisées, mobilisant de nombreux étudiants bénévoles. L'UPEC continue son action et organisera une nouvelle distribution jeudi 26 novembre 2020.