Concours régional « Faites de la science 2018 » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain

Publié le 29 mars 2018

Le mardi 10 avril 2018, 250 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 15e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’UPEC.

le 10 avril 2018

Le concours « Faites de la science » permet de célébrer les sciences sous toutes leurs formes, et de récompenser, sur le plan régional, les meilleurs travaux d’une classe et d’encourager les études scientifiques notamment chez les jeunes issus de zones défavorisées.

Lors de cette 15e édition, 250  collégiens et lycéens issus d’établissements du Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis exposeront, lors de mini-soutenance leurs projets d’expériences scientifiques. Ils seront face à un jury composé d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques et d’un étudiant de la faculté des sciences et technologie et de partenaires de l’événement.
Dès le mois de janvier, le jury a sélectionné la dizaine de projets et attribué une bourse de 300 € à chaque établissement pour s’équiper du matériel nécessaire au montage et à la concrétisation.

Durant cette journée, les élèves, accompagnés d’un ou deux enseignants, auront aussi l’opportunité de visiter des laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie. Une occasion privilégiée de rencontrer des scientifiques et de dialoguer avec eux et une belle opportunité pour l’université de montrer ce que sont les métiers de la recherche et de valoriser l’image des sciences auprès des filles et des garçons. Ils pourront également participer à des animations scientifiques proposées par l’Exploradôme, musée scientifique interactif et « Les petits débrouillards », association de vulgarisation scientifique,  partenaires de l’événement.

Cette opération, qui est devenue l’un des événements incontournables de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, réunit depuis sa création un nombre constant de participants et rencontre toujours le même enthousiasme de la part des participants.

Elle est aussi fortement soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, Promosciences, l’Inspection académique du Val-de-Marne, l’Académie de Créteil, la Conférence des directeurs des UFR scientifiques (CDUS), l’Académie des sciences et les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

A l'issue de cette journée, lors d’une cérémonie de remise de prix dans un amphi, les membres du jury désigneront l'équipe qui ira concourir à la finale nationale, le vendredi 8 juin  2018 à l’université de Corte en Corse, organisée par la CDUS et qui sera en lice avec d’autres universités françaises.

Etablissements  participants
  • Val-de-Marne : collège Nicolas Boileau et collège Molière de Chennevières-sur-Marne, collège Simone Veil de Mandres-les-Roses, collège Paul Langevin d’Alfortville, lycée Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne
  • Seine-et-Marne : collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges, collège Louis Braille d’Esbly, lycée La Tour des Dames de Rozay-en-brie
  • Seine-Saint-Denis : collège Louise Michel de Clichy-sous-bois