• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Budget participatif étudiant : Je participe pour mes projets, mon campus

Publié le 16 novembre 2020

L’Université Paris-Est Créteil vient de lancer la seconde édition de son budget participatif étudiant. Du 16 novembre 2020 au 1er mars 2021, les étudiantes et étudiants de l’UPEC sont invités à participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’étude sur leurs campus.

Je participe 2020_1200x800
Je participe 2020_1200x800
L’Université Paris-Est Créteil mène une politique visant à accueillir dans des conditions optimales les étudiantes et étudiants et souhaite aménager et animer ses campus à travers le soutien d’événements, la coordination des actions entre les campus, la circulation de l’information et la mise en place d’espaces de vie et de convivialité. L’UPEC entend ainsi : 
 
  • renforcer l’action culturelle et sportive
  • accompagner les étudiants les plus fragiles
  • développer le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire. 

Dans cette optique, l’UPEC organise pour la seconde année consécutive, son budget participatif étudiant (BPE), « Je participe pour mes projets, mon campus ». Le budget participatif étudiant permet à toutes les étudiantes et étudiants, inscrits à l’université pour l’année universitaire 2020-2021, de déposer un projet sur une plateforme participative (du 16 mars au 18 décembre 2020) jeparticipe.u-pec.fr puis, dans un second temps, de voter pour leurs  projets préférés (du 1er février au 1er mars 2021). 

Ce projet collaboratif a pour objectifs de permettre aux étudiantes et étudiants d’être acteur de leur vie de campus, de participer aux prises de décisions et enfin, de favoriser les actions collectives et participatives au sein de l’université. 

Le budget participatif étudiant est financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (la CVEC). Instaurée en mars 2018 par la loi ORE "Orientation et Réussite des Étudiants", elle vise à renforcer l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi qu'à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé, réalisées à l'intention des étudiants, tout au long de l'année.

En 2019, 5 projets ont été plébiscités par les étudiantes et étudiant de l’université. Premièrement, un projet global d’épicerie solidaire, s’inspirant du modèle des AGORAé (FAGE), pour lutter contre la précarité étudiante, favoriser le lien social et lutter contre l’exclusion. 

Deux projets pratiques : l’installation de porte-manteaux dans les sanitaires et d’une armoire de 15 casiers sécurisés dans la bibliothèque du Campus Centre de Créteil, permettant la recharge des appareils numériques.  Un projet écologique et végétal : l’installation de composteurs sur tous les campus de l’université, plantation d’arbres fruitiers, bacs de jardinages et de potagers dans les espaces verts. Enfin le projet culturel de séances de cinéma gratuites, en partenariat avec les cinémas du Palais, qui a déjà vu le jour en septembre 2020.