• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Bienvenue à l'UPEC : une immersion virtuelle pour découvrir l’université

Publié le 7 octobre 2020

Le traditionnel forum de rentrée universitaire de l’Université Paris-Est Créteil se réinvente et devient un événement 100% digital. Mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020, les étudiants sont invités à se rendre sur la plateforme bienvenue2020.u-pec.fr, pour découvrir leur université.

Cette année, le forum de rentrée universitaire Bienvenue à l’UPEC est totalement repensé afin d’offrir aux étudiants une expérience digitale inédite, dans un contexte inédit. Bienvenue à l’UPEC se transforme, pour informer et accompagner les étudiants dans leur intégration universitaire, afin de garantir la réussite de leur parcours, grâce à un dispositif innovant pensé et créé pour les accueillir.

Ce projet est né de la volonté de « garder le lien » malgré le contexte sanitaire particulier et pour permettre à toutes et tous d’échanger et de se rencontrer autrement. Véritable support d’information, Bienvenue à l’UPEC s’inscrit dans la stratégie de développement de la vie étudiante, ayant à cœur d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration de tous, pour favoriser la réussite et guider les étudiants sur le chemin de l’excellence.

Cette nouvelle édition prend la forme d’une plateforme digitale immersive et interactive, lieu d’échanges, d’informations et de partage, à l’image du dynamisme de l’université. L’UPEC qui a pour ambition de contribuer à la construction des savoirs, place les étudiants au cœur de la vie d’établissement en favorisant le développement des innovations pour « apprendre autrement ». Bienvenue à l’UPEC est le reflet de cette volonté, pour construire ensemble de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodes et s’adapter toujours aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Les équipes de l’université se sont mobilisées autour de cette plateforme pour répondre aux question des étudiants sur des thématiques variées, preuve de toute la richesse de l’université : culture, sport, vie associative, orientation, formation, entrepreneuriat, etc.  Au programme, concours d’avatar, jeux en ligne, animations, expositions, quizz interactif, tchats et live en direct avec différents intervenants, pour apprendre à être et devenir étudiant. Totalement bilingue anglais, l’interface sera en accès libre pour toutes et tous à partir du 29 septembre. Certaines fonctionnalités (jeux, live et tchats) seront réservées aux étudiants UPEC et accessibles sur inscription uniquement.