• International,

Bienvenue à nos nouveaux étudiants internationaux en programmes d'échanges

Publié le 19 janvier 2023

Lundi 16 janvier 2023, l’UPEC a eu le plaisir d’accueillir les étudiants internationaux qui rejoignent notre université pour le second semestre.

Accueil des étudiants internationaux

Près de 100 étudiants internationaux

Pour le second semestre de l’année 2022-2023, l’UPEC accueille près d'une centaine d’étudiants internationaux originaires de 26 pays.

La majorité nous rejoint depuis un pays européen dans le cadre du programme Erasmus+ (66 %) ou d’un double-diplôme. Dix ont traversé l’Atlantique avec le concours de la MICEFA (Canada et Etats-Unis). D’autres encore arrivent depuis l’Amérique Latine ou l’Asie grâce à un accord de coopération internationale entre l’UPEC et leur université d’origine.

Retour sur leur accueil à l'UPEC

Au programme de la journée d'accueil du lundi 16 janvier destinée à faciliter leur arrivée :

• une présentation institutionnelle de l'université et de ses services animée par la Direction des relations internationales
  • la traditionnelle photo de groupe
  • un temps de rencontres et d'échanges autour d'un buffet
En raison de la grève du jeudi 19 janvier 2022, certaines activités d’intégration des étudiants en programme d’échange ont dû être reportées à une date ultérieure. Notamment, le test de niveau de Français langue étrangère (FLE) organisé par le Delcife et déplacé au mardi 24 janvier.

Tout au long de leur séjour, les étudiants internationaux en programme d’échange seront accompagnés par les chargés des relations internationales et coordinateurs pédagogiques présents dans chaque faculté, école et institut.

Nous leur souhaitons un excellent semestre à l’UPEC et une formidable expérience interculturelle en France.