• International,

Projets de développement international hors Europe

Publié le 16 mars 2021 Mis à jour le 2 février 2022

Ces projets collectifs de type pédagogique et/ou de partenariats hors Europe allant au-delà de la seule mobilité étudiante permettent la mise en oeuvre de la stratégie internationale dans le domaine de la recherche, de la formation ou des pratiques d’administration en impliquant plusieurs facultés, écoles et instituts de l’établissement.

Actions de coopération hors Europe

2019 - 8 projets dans 9 pays
Domaines : Lettres et langues ; Santé ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences et technologie ; Science de l'éducation
Pays : Canada, Chine, Colombie, Israël, Malaisie, Mexique, Singapour, Thaïlande, République du Congo

2018 - 6 projets dans 5 pays
Domaines : Lettres et langues ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences et technologie ; Science de l'éducation, sciences sociales et Staps
Pays : Argentine, Brésil, États-Unis, Inde, Tunisie

2017 - 9 projets dans 9 pays
Domaines : Lettres et langues ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences et technologie
Pays : Algérie, Argentine, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Inde, Liban, Mexique, Sénégal, Tunisie

Focus sur les projets ADESFA

En 2020, l’UPEC remporte deux projets de l’appel "Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA)" lancé par le M.E.S.R.I. L’université renouvelle ainsi son engagement dans la poursuite du développement de ses coopérations sur le continent africain.

• Co-créer et animer un diplôme interuniversitaire d’Enseignement de l’Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle par la SimulatION - EIVASION
Porteurs : Faculté de Santé et Université de Monastir (Tunisie)
Partenaires associés : Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), Société d'Anesthésie et de Réanimation d'Afrique Francophone (SARAF)

• Création d’un master conjoint UPEC-CPUT en astrophysique et en technologie des satellites