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Le collaborative online international learning à l'UPEC : un nouveau cap vers l'internationalisation des formations ?

Publié le 7 juillet 2021

Depuis mars 2020, la crise sanitaire a mis un frein aux mobilités internationales, mais a aussi invité les universités les plus ouvertes à l’international à s’adapter en accélérant l’intégration dans leurs cursus de nouvelles formes d’internationalisation telles les "COIL". Retour sur trois initiatives de l’IAE Gustave Eiffel.

Le collaborative online international learning à l'UPEC
Le collaborative online international learning à l'UPEC
À l’UPEC, l’année 2020-2021 aura été celle de l’adaptation au distanciel, puis à l’hybridation avec un retour partiel en présentiel, tout en maintenant lorsqu’elles étaient possibles les mobilités internationales des étudiants et étudiantes. Une situation souvent inconfortable, mais qui a également impulsé une transformation des pratiques pédagogiques et méthodes de travail à travers le numérique. À ce titre, l’IAE Gustave Eiffel fait figure de pionner avec l’adoption de la méthodologie COIL au sein de cinq de ses formations.
 

LE NUMÉRIQUE POUR INTERNATIONALISER À DISTANCE

Dispositif pédagogique virtuel émergent, le Collaborative Online International Learning (COIL) articule une activité d’apprentissage collectif en ligne à un projet ou module de formation en associant les étudiants et enseignants d’au moins deux établissements de deux pays différents.

Fort du succès des expériences menées cette année, Eric Hertzler, directeur délégué aux relations internationales de la Faculté des sciences économiques et de gestion et enseignant à l’IAE Gustave Eiffel, plaide pour le développement de ce type d’approche : "Le virtuel permet l’ouverture à l’international à un public plus large en levant les freins économiques qui entravent parfois la réalisation d’une mobilité physique. Indépendamment de leur situation géographique, les étudiants peuvent suivre un cours et interagir avec leurs homologues dans d’autres pays. Cela reste une expérience impactante dans la construction de leur parcours universitaire."

Le directeur délégué aux relations internationales fait aussi le parallèle avec les priorités du programme Erasmus+ 2021-2027 dont les programmes intensifs hybrides sont un exemple de concrétisation possible : « Avec ces nouvelles formes de coopérations internationales, on passe à la vitesse supérieure : elles sont plus inclusives et plus agiles. Dans la lignée de l’internationalisation à domicile, c’est une alternative innovante qui permet également d’ouvrir la porte à des initiatives étudiantes."

Une solution pour pallier à la mise à mal des mobilités internationales en temps de pandémie, mais pas seulement, la mobilité virtuelle est aussi une opportunité pour réinventer les formats d’enseignement et aborder des thématiques complémentaires. Exemples avec les trois COIL de l’IAE Gustave Eiffel :
 

Sur le toit du monde : emmener une trentaine d'étudiants au sommet de l'Everest

Dès le printemps 2020, avec le basculement des cours en distanciel, l’enseignant et ses collègues sont contraints de ré-imaginer le projet de coopération en leadership avec l’Université de NAUKMA (Ukraine).

En mars 2021, à distance, mais ensemble, six équipes de grimpeurs-étudiants franco-ukrainiens du Master de Management de NAUKMA et du Master 1 International MBA de l’IAE Gustave Eiffel se lancent alors dans l’ascension virtuelle de l’Everest via la plateforme d’Harvard Business Publishing grâce à un financement de 1 000 € de l’Ambassade de France en Ukraine pour l'achat de licences.

L’expérience ne passe pas inaperçue et fait l’objet d’une restitution par les étudiants intitulée "Learning during the pandemic" à l'occasion de la conférence "Business, Education and Science : Vectors of Cooperation" organisée par NAUKMA le 9 avril 2021.
 

COIL FRANCE-USA "SOCIAL WORK, PSYCHOLOGY AND INTERNATIONAL MANAGEMENT"

À l’automne 2020, la University of Illinois at Chicago (UIC, États-Unis), l’École Pratique de Service Social (EPSS, France) et l’UPEC s’associent pour répondre à l’appel à projets de la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA).

À l’initiative du Prof. Kathryn Engel de l’UIC, le projet ambitionne d’apporter des éléments de réponse aux défis de la coopération internationale en temps de crise à travers une approche pluridisciplinaire qui conjugue management international, psychologie et métiers du travail social. L’objectif principal est de permettre l’ouverture à l’internationale d’étudiants et étudiantes américains issus de minorités et de mettre en lumière les bonnes pratiques des services sociaux français et américains.

Lauréat d’un financement de 7 500 $ de la FACE Foundation, de l’Ambassade de France à Washington et de l’Ambassade des États-Unis à Paris, le projet se déroule sur quatre semaines de mai à juin. Il rassemble trente-sept étudiants dont treize issus des licences de l’IAE : Management International, Comptabilité Contrôle Audit et Informatique et Management. Sous la houlette de trois enseignants et deux assistants pédagogiques, ils collaborent en ligne sur les thématiques de la violence, des abus sexuels, de la santé, de l’exclusion, et des identités au sein de cinq groupes franco-américains.

Dans un esprit de partage des apprentissages de l’expérience, le projet donne également lieu à quatre conférences puis, en mai, à un webinaire organisé par l’Ambassade des États-Unis d'Amérique en France intitulé "L’internationalisation de l’enseignement supérieur et les nouveaux modèles de partenariat".

Une fructueuse collaboration qui servira de fondement à une collaboration structurante : la voie est ouverte pour poursuivre le travail sur les réponses à apporter aux enjeux sociaux contemporains avec des rencontres en présentiel.
 

LE PROJET INTERNATIONAL MINETEST

Labellisé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et coordonné par Philippe Lepinard, le projet Minetest a réuni durant six semaines, au sein d’un campus virtuel, trente-sept étudiants de cinq universités : Hoschule Fulda (Allemagne), UQAM (Canada), Pondicherry University (Inde), NAUKMA (Ukraine) et IAE Gustave Eiffel (France).

Initié dans le cadre du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie edUTeam mené à l'Institut de Recherche en Gestion par le groupe thématique MACCA , l'École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris-Est Créteil, ce cours international de gestion de projet commun s'appuie sur un jeu en ligne massivement multijoueur (MMO).

Les objectifs pédagogiques et organisationnels de cet apprentissage décontextualisé sont nombreux : travailler en équipe distante et multiculturelle, élargir l'accès aux échanges internationaux et offrir des challenges créatifs engageants.

Pour Philippe Lepinard, enseignant-chercheur en sciences de gestion, spécialisé dans les systèmes d’information, "cette première expérimentation unique au monde, réalisée début 2021, permet d’envisager de nouvelles solutions éducatives de coopération internationales à faible coût, sans limite de temps et à plus grande échelle".
 

UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE INNOVANTE PLUS INCLUSIVE

C’est un des points forts du virtuel dans le contexte d’internationalisation des universités, permettre à des publics qui ne peuvent habituellement pas s’engager dans une mobilité physique de bénéficier d’une expérience internationale : "Le distanciel fait bouger les lignes. L’idée est d’être beaucoup plus inclusif pour toucher un plus grand nombre d’étudiants", précise Eric Hertzler.

À charge ensuite aux enseignants de mettre en place et faciliter cet accès à un apprentissage multiculturel dans le cadre de projets pédagogiques innovants dont les COIL sont un exemple. Ce qui, pour l’IAE Gustave Eiffel, s’inscrit dans la droite ligne des démarches engagées dans le cadre de l’accréditation internationale de l'AACSB.

Pour le directeur délégué aux relations internationales de la Faculté des sciences économiques et de gestion, la nécessité de pérenniser ce type d’initiatives est une évidence : "L’enjeu est de trouver des dispositifs structurants pour que les collègues ne s’épuisent pas. Il est important d’institutionnaliser cette nouvelle approche de l’international en développant de nouvelles formations".

Et de conclure : "Si une centaine d’étudiantes et étudiants ont pu concrétiser une expérience internationale à travers les trois COIL de cette année, ils sont encore plus nombreux au sein de l’IAE Gustave Eiffel à s’investir régulièrement dans le large éventail d’événements internationaux organisés comme la Nuit de l’international de l'IAE France, le Zoohackathon soutenu par le gouvernement américain ou encore les activités du bureau des étudiants IAE'x sur les journées internationales".
 
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