• International,

Claudia, étudiante Erasmus+ : du Sud de l'Italie à la dolce vita parisienne

Publié le 17 avril 2023

Claudia a rejoint la faculté des Lettres, langues et sciences humaines ce semestre dans le cadre du programme Erasmus+. Récit d’expérience d’une vraie « Barisienne ».

Claudia, étudiante Erasmus+ - 2023
Arrivée au second semestre dans le cadre du programme Erasmus+, Claudia est originaire d’une petite ville de la province de Bari, dans les Pouilles, au Sud de l’Italie. Entre deux cours de 2e année de Licence à la faculté de des Lettres, langues et sciences humaines, elle nous raconte sa découverte tant attendue du quotidien « dans une grande ville ».

Comme tous mes camarades italiens qui viennent de l’Université de Bari, depuis que je suis à Paris, je dis que je suis Barisienne. "

Il aura fallu pas moins de 26 heures de train à Claudia pour rallier la capitale française. « Je préfère pouvoir profiter du paysage quand je voyage et je trouve le train plus pratique que l’avion. C’était aussi plus symbolique de partir de la petite gare de ma ville. »

Un long trajet compensé par l’accueil chaleureux reçu à l’UPEC. « Dès le 1er jour, j’ai été accueillie par le chargé des relations internationales de la faculté, il connait les Pouilles et parle un peu italien. J’étais très fatiguée, mais aussi heureuse d’être à Paris. J’ai pu rencontrer d’autres étudiants internationaux très rapidement. »

LES APPRENTISSAGES DE L’EXPÉRIENCE ERASMUS +

Claudia, qui apprécie le dynamisme de sa nouvelle université et de sa nouvelle ville, s’estime chanceuse : « J’avais trouvé mon logement avant de partir et je vis dans Paris intra-muros. Je voulais vraiment faire l’expérience d’une grande ville, d’un cadre de vie à l’opposé de ce que je connaissais déjà. Je suis contente d’avoir pu le faire. »

L’expérience lui a aussi permis de changer de perspective sur son quotidien d’avant : « J’aime vivre à Paris où tout va plus vite et où chaque jour est différent, mais le calme et la mer me manquent aussi. Grâce à mon Erasmus, j’ai pris conscience que je peux tout autant apprécier et être à l’aise dans les deux, la grande comme la petite ville. »

Impatiente d’entrer dans le monde du travail une fois sa licence terminée, elle aurait aimé profiter de l’occasion pour décrocher un stage. « Je n’ai pas trouvé pour le moment, mais heureusement, ce n’est pas obligatoire dans mon cursus. À la place, j’ai trouvé un job de Dog Sitter via une application. » Et de souligner qu’à travers ce séjour d’études, financé en grande partie grâce à la bourse Erasmus+, elle fait aussi l’apprentissage de l’autonomie, « C’est la première fois que je suis indépendante. J’aimerais que cela continue. »

L’idée de repartir lui trotte d’ailleurs déjà dans la tête. « Erasmus m’a fait grandir. J’aimerais pouvoir renouveler ce type d’expérience et pourquoi pas dans un cadre professionnel ».

En attendant, elle compte profiter des dernières semaines avant le retour en Italie pour passer du temps avec les amis rencontrés ici et « faire la Dolce Vita à Paris ».