- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- International,
- Partenariats,
L'UPEC renforce ses partenariats au Brésil
Du 26 septembre au 1er octobre 2025, une délégation de l’UPEC s’est rendue au Brésil pour participer à une mission organisée à Rio de Janeiro et à São Paulo par Campus France et l’Ambassade de France au Brésil, dans le cadre de la Saison France–Brésil 2025, qui célèbre le bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
UNE MISSION AU CŒUR DE LA COOPÉRATION UNIVERSITAIRE FRANCO-BRÉSILIENNE
Composée de Laurent Thévenet, vice-président relations internationales, Carole Torriero, directrice des relations internationales, accompagnés d’Éric Hertzler, directeur délégué aux relations internationales de l’IAE Paris-Est, et de Davy-Louis Versace, vice-doyen relations internationales de la faculté de sciences et technologie, la délégation a pris part à un programme dense mêlant rencontres institutionnelles, tables rondes et salons étudiants.DES RENCONTRES STRATÉGIQUES POUR RENFORCER LES PARTENARIATS ACADÉMIQUES
L'UPEC a rencontré près d'une dizaine d'universités parmi lesquelles l'Université de São Paulo (USP), l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJI), l'Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF) ou encore l'Université de Campinas, afin de renforcer les partenariats existants et d'en développer de nouveaux dans tous les domaines de formation et recherche.UN FORT INTÉRÊT DES ÉTUDIANTS BRÉSILIENS POUR LA FRANCE
Les quatre salons « Bienvenue en France » organisés à Rio de Janeiro et São Paulo ont réuni plus de 4 000 participants, dont près de 3 100 étudiants brésiliens ainsi que des lycéens des établissements français au Brésil venus s’informer sur les opportunités d’études en France. L’UPEC a ainsi bénéficié d’une visibilité importante au sein d’une délégation française de 37 établissements.
Les échanges ont confirmé l’intérêt des étudiantes et étudiants brésiliens pour les formations proposées par l’université, notamment en management, sciences et technologies, français langues étrangère, sciences humaines et ingénierie, santé et médecine, droit et sciences politiques, du niveau licence au postdoctorat.
L’UPEC, UN ACTEUR ENGAGÉ DANS LA DYNAMIQUE FRANCE–BRÉSIL 2025
En accueillant chaque année de nombreux étudiants et chercheurs brésiliens, l’UPEC réaffirme son engagement dans la coopération universitaire franco-brésilienne. Cette mission s’inscrit dans l’objectif partagé entre les deux pays d’atteindre 8 000 étudiants brésiliens en France d’ici 2026.
DES ÉCHANGES TRILATÉRAUX ENTRE LA FRANCE, LE BRÉSIL ET L’AFRIQUE
La mission a également été marquée par des échanges trilatéraux entre institutions françaises, brésiliennes et africaines, illustrant la montée en puissance des coopérations sud-sud dans les relations internationales.
La délégation africaine composée de 5 institutions africaines du Kenya, du Nigeria, d’Éthiopie et d’Angola a permis de tisser des nouveaux liens, en particulier avec la National Universities Commission nigérienne et l’Universidade Agostinho Neto (Angola).
Une belle dynamique de coopération internationale pour l’UPEC, au service de la formation, de la recherche et de l’innovation partagée.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF