• International,

L'UPEC renforce ses partenariats académiques et la collaboration avec le réseau diplomatique français lors du salon APAIE 2025

Publié le 30 avril 2025

Du 24 au 28 mars, à New Dehli (Inde), l’UPEC a mis à profit cet événement incontournable de l’enseignement supérieur à l’international pour poursuivre le développement de ses coopérations, mais aussi renforcer les liens avec les services diplomatiques français.

null

SALON APAIE 2025 : UNE PLATEFORME STRATÉGIQUE POUR LES RELATIONS INTERNATIONALES

Opportunité unique de créer et renforcer les partenariats scientifiques et de mobilité avec les institutions d’Asie-Pacifique, le salon APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), est un rendez-vous majeur pour les établissements d’enseignement supérieur du monde entier. Organisée à New Delhi (Inde), du 24 au 28 mars, l’édition 2025 a rassemblé plus de 2000 participants.

La présence de la délégation de l’Université Paris-Est Créteil a permis de renforcer les liens avec les établissements partenaires en Inde, pays à fort enjeu pour la France qui ambitionne d’accueillir 30 000 étudiants indiens à l’horizon 2030, mais aussi d’initier de nouveaux partenariats prometteurs, notamment avec la Thaïlande.

Un temps d'échange précieux a été consacré aux discussions avec les attachés de coopération représentant la France au Pakistan, en Indonésie, en Thaïlande et en Chine. Ces rencontres ont permis d'explorer les actions possibles pour valoriser les programmes de formation et de recherche portés par l'UPEC dans la région Asie-Pacifique.

La participation de UPEC a également permis de consolider les coopérations avec ses partenaires historiques en Allemagne, en Espagne, en Afrique du Sud, au Brésil et au Mexique.


UNE PARTICIPATION AU FORMAT INÉDIT SOUTENUE PAR LA REGION ÎLE-DE-FRANCE

Une première pour cette édition 2025 de l’APAIE : grâce au soutien financier de la Région Île-de-France, la présence de l’UPEC sur un stand partagé avec les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Paris Nord, membres du réseau des directrices et directeurs des relations internationales d’établissements publics d’enseignement supérieur (Risup), a offert une visibilité nouvelle de l’enseignement supérieur francilien à l’échelle mondiale.
Partenaires :