Formation LMD

Licence Sciences de l'éducation parcours Préparation au Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l'éducation et de la formation
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)

Capacité d'accueil

35 places

Objectifs

Cette formation vise à accompagner la professionnalisation de  futurs responsables / coordinateurs de projet social et socioculturel dans les domaines de la formation, de l’insertion, de l’action socio-éducative. Ils exerceront leurs activités auprès des collectivités locales, des centres sociaux, des centres de formation, des MJC, des Foyers de Jeunes Travailleurs, des EHPAD, des CHRS, des missions locales, MAS, FAM, Clubs sportifs.
LA formation est organisée en partenariat avec la fondation INFA Ile de France

Le parcours « Concevoir, coordonner et piloter un projet d'action socio-éducatif / préparation au DEJEPS »  vise à :
- l’acquisition de connaissances sur les différents publics de l’action socio-éducative, de l’insertion et de la formation à travers des approches diversifiées comme la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, les sciences politiques ;
- la maîtrise d’outils indispensables à la conception et au pilotage de projet ;
- l’ouverture à une méthodologie permettant, dans une approche théorique et conceptuelle, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets en direction de publics sur un territoire.

S'agissant de formations continues, l'apport du monde socioprofessionnel est essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il découle d’un  partenariat et d’un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants, l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à-dire un professionnel expérimenté, mais capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture.
L’émergence d’un praticien réflexif exige un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs à et par la recherche. La Formation continue est ainsi articulée entre le monde professionnel et le monde universitaire. Par l’initiation à la recherche, le professionnel est amené à questionner son propre terrain, à mieux le comprendre et y adapter ses pratiques.
Le partenariat se traduit concrètement par un accompagnement privilégiant une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production collective d’un projet  à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.
Dans le cadre d’une formation spécifique, 3 points méritent d’être soulignés
- Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs, universitaires et professionnels du secteur de l’action socio-éducative, de l’animation, de l’insertion et de la formation.

- Un groupe de participants, tous professionnels plus ou moins expérimentés, mais intervenant sur des terrains différents et issus d’horizons variés,  ce qui favorise des échanges d’expériences enrichissants.

Compétence(s) visée(s)

- Connaître et comprendre le contexte socio-économique et le cadre juridique et institutionnel des domaines d’intervention concernés (insertion, formation, développement local, animation socio-éducative…).
- Analyser dans ces champs d’action, sur un territoire, les besoins individuels et collectifs des publics.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets collectifs socio-éducatifs, et actions partenariales dans les champs ou domaines concernés, et les articuler avec les enjeux des politiques à l’œuvre sur un territoire.
- Identifier et analyser les différentes postures d’accompagnement.
 

Poursuites d'études

Cette licence prépare au DEJEPS et a pour objectif une insertion professionnelle. Cependant, le projet pédagogique à l’oeuvre: une formation alternée à et par la recherche, permet aux candidats d’envisager une démarche de formation continue et l’engagement futur dans un master.

Débouchés professionnels

Responsables de service, de projets, d’équipements, de structures au sein de territoires, d’entreprises ou d’associations dont la mission consiste à mettre en œuvre une politique cohérente et coordonnée dans le domaine de l’action socio-éducative, de l’éducation, de l’animation, du développement local, de l’insertion et de la formation.

Environnement de recherche

La formation en général et l’initiation à la recherche en particulier, s’appuieront sur les travaux du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur la Transformation des pratiques Educatives et Sociales).

Organisation de la formation

Licence 3 - Semestre 5

UE 14 : Connaissance du monde social (12 ECTS)
- ECUE 14.1 : Approches sociologiques (21h CM - 21h TD - 4 ECTS)
- ECUE 14.2 : Politiques publiques (17,5h CM - 17,5h TD - 4 ECTS)
- ECUE 14.3 : Psychologie et communication (12h CM - 12h TD - 4 ECTS)

UE 15 : Connaissance des publics (12 ECTS)
- ECUE 15.1 : Sociologie des générations (10,5h CM - 10,5h TD - 6 ECTS)
- ECUE 15.2 : Sociologie de la vulnérabilité (14h CM - 14h TD - 6 ECTS)

UE 16 : Positionnement dans un champ professionnel (6 ECTS)
- ECUE 16.1: Cadre règlementaire (28h CM - 28h TD - 3 ECTS)
- ECUE 16.2 : Déontologie professionnelle (7h CM - 7h TD - 3 ECTS)

Licence 3 - Semestre 6

UE 17 : Elaboration et mise en œuvre d'un projet (12 ECTS)
- ECUE 17.1 : Méthodologie de projet (31,5h CM - 31,5 TD - 4 ECTS)
- ECUE 17.2 : Gestion (17,5h CM - 17,5h TD - 4 ECTS)
- ECUE 17.3 : Accompagnement à la certification des écrits

UE 18 : Professionnalisation (12 ECTS) 
- ECUE 18.1 : Initiation au management (28h CM - 28h TD - 4 ECTS)
- ECUE 18.2 : Outils et gouvernance (28h CM - 28h TD - 4 ECTS)
- ECUE 18.3 : Préparation à la certification (21h CM - 21h TD - 4 ECTS)

UE 19 : Ingénierie de formation (6 ECTS)
- ECUE 19.1 : Action de formation (28h CM - 28h TD - 3 ECTS)
- ECUE 19.2 : Suivi de projet (19,25h CM - 19,25h TD - 3 ECTS)

La formation se déroule sur un an à raison de deux semaines d’enseignement par mois.
Le parcours de formation dispense les contenus du DEJEPS et vise la validation de ses quatre Unités Capitalisables.
Il dispense aussi les contenus de huit Unités d’Enseignement de la licence visant la validation de 60 ECTS.

Les cours ont lieu sur le site de notre partenaire INFA, 5-9, rue Anquetil, 94 736 - NOGENT-SUR-MARNE.
>En savoir plus

Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).

Stage / Alternance

Formation en alternance deux semaines par mois

Modalités de contrôle des connaissances

La licence est délivrée en contrôle continu et donne lieu à la délivrance de 60 ECTS. La formation et les expériences pratiques font l'objet d’un travail d’analyse, de diagnostic et donne lieu à un projet réalisé en équipe (formation, accompagnement). Celui-ci est présenté et soutenu en fin de formation devant un jury université/professionnel.

Calendrier pédagogique

La formation se déroulera de janvier 2024 à juin 2025 (sous réserve d'éventuelles modifications). 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

L'admission est concomitante avec celle relative à l’inscription en formation DEJEPS à l’INFA, c’est-à-dire prononcée par un jury sur examen du dossier du candidat (lettre de motivation et CV) puis sur entretien individuel. L’inscription se fait ensuite auprès du service scolarité et formation continue de l’Université.
La candidature et le conventionement en formation continue sont à la charge de l'INFA île de France.
Public concerné :
- Professionnels des secteurs de l'animation et de l'éducation populaire souhaitant monter en compétences
Prérequis :
- Avoir validé un diplôme de niveau III et/ou faire valoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans avec le public concerné
Conditions tarifaires : 8 050 € de frais de formation + frais d'inscription à l'université

Pour toutes questions sur les conditions tarifaires et les dossiers de finacements, contacter l'INFA au 01.45.14.64.58

Candidature

La candidature et le conventionnement en formation continue sont à la charge de l'INFA île de France
 

Partenariats

INFA

Responsable(s)

Responsables de la formation 
Anne-Claudine Oller-Naudet, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l’Université de Paris Est Créteil
anne-claudine.oller-naudet@u-pec.fr

Séverine Chauvel, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Est Créteil
severine.chauvel@u-pec.fr

Scolarité

FONDATION INFA
5-9, rue Anquetil
94 736 - NOGENT-SUR-MARNE

Sylvie BEAUVAIS
sbeauvais@infa-formation.com
09 70 19 24 10