Formation LMD

Licence Sciences de l'éducation parcours Coordination d'établissements et de services pour personnes âgées

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Sciences de l'éducation et de la formation
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)

Objectifs

Cette licence en alternance (formation continue, apprentissage) forme des étudiants aux missions d’encadrement dans le secteur de la gérontologie. L’approche pédagogique lui permet d’acquérir une vision opérationnelle des pratiques d’encadrement ainsi qu'une posture de praticien reflexif. Cette formation propose une approche pluridisciplinaire alliant l’apport des sciences humaines et des sciences de gestion, nécessaire au champ gérontologique et aux fonctions de coordination d'établissements ou de services.Pour ce faire, est mobilisée une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs, universitaires et professionnels engagés dans le secteur de la gérontologie.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues concernent le management, la gestion, le droit du travail, le droit social appliqués au champ gérontologique… Les connaissances en sciences humaines et sociales lui permettront une plus grande réflexivité sur les pratiques d’accompagnement et l'acquisition d'une approche humaniste du vieillissement, de la vieillesse. Les étudiants acquiéront également une connaissance des outils et de la culture professionnels propres au secteur

Poursuites d'études

A l'issue de cette formation (diplôme européen de niveau II - Bac +3- ), il est possible de s'inscrire au Master 1 et 2 Intervention et développement social Parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées (diplôme européen de niveau I - Bac +5 - )

Débouchés professionnels

Directeur adjoint d’établissements pour personnes âgées et de services de soutien à domicile, responsable d’antenne, coordinateur de sites ou de dispositifs gérontologiques.

Environnement de recherche

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales.

Organisation de la formation

Licence 3 - Semestre 5

UE 1 : Savoir identifier un questionnement en gérontologie sociale (28h CM - 28h TD - 9 ECTS)
UE 2 : Comprendre et se positionner dans le champ de la gérontologie sociale (35h CM - 35h TD - 12 ECTS)
UE 3 : Maîtriser les règles juridiques et budgétaires du secteur gérontologique
(38,5h CM - 38,5h TD - 9 ECTS)

Licence 3 - Semestre 6

UE 4 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle (28h CM - 28h TD - 6 ECTS)
UE 5 : Connaître les outils appliqués aux enjeux professionnels (22,75h CM - 22,75h TD - 6 ECTS)
UE 6 : Savoir analyser un questionnement en mobilisant les sciences humaines et sociales
(47,3h CM - 47,3h TD - 18 ECTS)

Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).

Stage / Alternance

La formation se déroule sur une durée de 11 mois au rythme d'une semaine par mois à l'université et de trois semaines par mois de mis en situation sur un terrain professionnel. Cette alternance fait partie intégrante de la formation (dans le cadre d'un contrat de stage ou de la formation continue (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu (étude de cas, épreuves écrites, dossiers individuels et/ou collectifs, mémoire collectif).

Calendrier pédagogique

Date : De septembre 2024 à juillet 2025

Durée :11 mois

399 heures d'enseignements et de travaux dirigés.1120 heures en entreprise.

Prochaine session : septembre 2024,
Le calendrier pédagogique sera disponible début 2024. Candidature en avril 2024

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Sur dossier et entretien

Public concerné :
- Professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico-social souhaitant monter en compétences
- Étudiants-apprentis désirant se former aux missions d'encadrement dans le secteur gérontologique.

Prérequis :
- Avoir validé un diplôme de niveau III et/ou faire valoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans avec le public concerné.

Tarifs de la formation :
- Frais de dossier (INFA) : 30,00 euros
-Frais d'inscription à l'université : 175€
- Coût de la formation en formation continue : 4987,50 euros

La candidature et le conventionnement en formation continue sont assurés par l'INFA Ile-de-France.

Modalités d'admission en formation par apprentissage

-Coût de la formation en apprentissage : consulter l'INFA (coût défini avec les OPCO)

Modalités d'admission en formation par alternance

- Bac+ 2 ou valorisation d’une expérience de trois ans avec le public concerné
- Sur dossier et entretien

Candidature

La candidature et le conventionement en formation continue sont assurés par l'INFA Ile-de-France.

Cette formation est conçu en partenariat avec la Fondation INFA Ile de France
logo infa