Formation LMD

Licence Science politique parcours préparatoire au professorat des écoles

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Science politique
UFR/Institut : UPEC - Ecole internationale d'études politiques

Capacité d'accueil

35 étudiantes et étudiants

Objectifs

Ce parcours constitue une préparation à la carrière de professeur des écoles au sein de la licence de science politique. Il associe des enseignements pluridisciplinaires dispensés au lycée François 1er de Fontainebleau liés au métier de professeur des écoles et des enseignements de la licence de science politique, dispensés à l'Ecole internationale d'études politiques également à Fontainebleau. Des  stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2ème année de licence de science politique et un stage de mobilité internationale en 3ème année complètent cette formation. Les étudiants, tout en étant diplômés en science politique, bénéficient d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le métier de professeur des écoles.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées sont doubles. Celles liées au métier de professeur des écoles portent sur les compétences en pédagogie et la maîtrise des savoirs multidisciplinaires enseignés aux élèves. Celles liées à la licence de science politique portent sur la capacité à mobiliser les éléments nécessaires (concepts et méthodes) à l’analyse pratique et théorique des formes et manifestations du politique, à identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles et à repérer les réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs.

Poursuites d'études

La poursuite d'études pour ce parcours s'effectue principalement en master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF-1er degré). Celui-ci est notamment dispensé à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'académie de Créteil qui dispose de deux campus en Seine-et-Marne, à Sénart et à Torcy. 
L'obtention de la licence de science politique autorise également la candidature à des masters en science politique, notamment à ceux dispensés au sein de l'Ecole internationale d'études politiques de Fontainebleau, et plus généralement à des masters en sciences sociales.

Stage / Alternance

Des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire se déroulent en 1ère et 2ème  année de licence. En fin de 3ème année de licence un stage de 3 à 4 mois à l'international est organisé (de mai à août).

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Examen des dossiers de candidatures déposés sur la plateforme Parcoursup

Candidature

Les candidatures s'effectuent via la plateforme dédiée Parcousup.

Partenariats

La formation est le fruit d'un partenariat entre le lycée international François1er et l'Ecole internationale d'études politiques. Des liens étroits sont également tissés avec les lycées du sud de la Seine-et-Marne.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :

Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr

Christophe Carton ce.0770927p@ac-creteil.fr
 

Scolarité

35 rue Saint Honoré
77920 Fontainebleau

zekiye.kurkcu@u-pec.fr