Objectifs
L’Internet des Objets intéresse tous les secteurs économiques, comme les industries manufacturières pour lesquelles l’Internet des Objets constituera le tuyau de communication de l’industrie 4.0, ou bien les industries de transformation, les transports, la santé ou l’éducation. Les profils d’assistants ingénieurs autour de la conception des objets connectés, du déploiement des solutions de connectivité ou des plateformes Cloud de business sont très recherchés en France, en Europe et à l’international.
Notre formation s’appuie sur les spécialités Electronique et Informatique Industrielle (GEii) et Réseaux et Télécommunication (R&T) de l’IUT de Créteil-Vitry présentent à l’université et ancrées dans l’environnement économique et industriel local.
Compétence(s) visée(s)
- Concevoir et réaliser des objets connectés.
- Programmer des objets connectés.
- Déployer et configurer des Data Centers et des Plateformes Cloud.
- Gérer des plateformes Cloud pour l’IoT
- Développer des applications pour le Cloud IoT
- Développer des applications mobiles dédiées.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels concernent tout secteur économique marqué par et spécialisé dans les systèmes de communication distribués intelligents sans fil : Audio-vidéo, Aéronautique, spatial, Alimentaire, Armée, Armement, Automobile, BTP, Électricité, Électroménager, Électronique, Énergie, Ferroviaire, Informatique et télécommunications, Instrumentation médicale, Microélectronique, Optique, optronique
- Technicien / Technicienne en électronique et informatique des systèmes embarqués
- Chef de projet en bureau d’études, dimensionnement et déploiement de solutions de connectivité pour l’Internet des objets et en spécification et déploiement de solutions de Cloud Computing.
- Spécialiste en codage et conception des systèmes électroniques intégrés destinés aux objets connectés.
Environnement de recherche
Les liens avec les laboratoires de recherche se feront essentiellement aux travers des stages (pour les étudiants en FC) et des projets tutorés. Un laboratoire de l'Université UPEC est en collaboration avec notre formation : le LISSI (EA 3956). L'objectif de cette collaboration est de confronter les étudiants à des problèmes techniques, notamment lors de développement et de mise en œuvre de plateformes expérimentales.
L’équipe pédagogique compte notamment des enseignants chercheurs. Ponctuellement des séminaires seront organisés sur des thématiques de la mécatronique par des chercheurs invités du LISSI. Le but de ces présentations est de sensibiliser les étudiants aux problématiques de la recherche et leur montrer l’avancée de la recherche sur les domaines liés à l’IoT.