Formation LMD

Licence professionnelle Chargé.e de communication des collectivités territoriales et des associations

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de la Communication : chargé de communication
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)
Site web de la formation : http://lpcom-upec.fr/

Capacité d'accueil

24

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle communication des associations et des collectivités est de former des professionnels capables de :
- collaborer à la conception d’une politique de communication et suivre sa mise en oeuvre ;
- rédiger l’ensemble des supports de communication ;
- utiliser les outils du print et du web ;
- organiser les relations avec la presse et plus généralement contribuer au développement des relations publiques de l’association ou de la collectivité.

Compétence(s) visée(s)

- Repérer et analyser les enjeux de la communication d'intérêt général
- Se situer dans un environnement institutionnel et /ou associatif
- Réaliser un diagnostic de la communication, élaborer un plan de communication
- Utiliser les outils de la veille informationnelle
- Contribuer à la définition d’une stratégie numérique
- Animer une communauté
- Organiser des événements
- Organiser et suivre les relations avec la presse
- Rédiger pour être lu (écriture journalistique)
- Concevoir et mettre en forme les supports de communication
- Maîtriser les outils de la PAO et du webdesign
- Conduire et évaluer un projet de communication
- S'exprimer en anglais

Poursuites d'études

La formation ne prévoit pas de poursuite d’études immédiate en formation initiale classique.

Débouchés professionnels

Chargé.e de communication
Assistant.e de communication

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs de l'UPEC intervenant dans la LP appartiennent à l’équipe d’accueil 3119 (Ceditec).
 

Organisation de la formation

La formation est dispensée en alternance.
Elle est organisée en 4 unités d'enseignement : Institutions, Associations, Médias / Analyse et stratégie de communication / Langages et techniques / Pratiques de la communication des associations et des collectivités
Les enseignements sont dispensés devant des groupes restreints (24 étudiants maximum) en cours magistral et en travaux dirigés. La pédagogie mise en œuvre favorise les interactions.

Stage / Alternance

- Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours formation en rythme
régulier
- Cours à l’Université les lundis et mardis,
- En entreprise : les mercredis, jeudis et vendredis + congés scolaires.

Les contrats d'apprentissage sont signés pour une durée de 12 mois.

Modalités de contrôle des connaissances

La licence professionnelle, conformément aux textes en vigueur, est sous le régime du contrôle continu. La présence aux enseignements est donc obligatoire. Tous les travaux sont susceptibles d'être évalués : travaux individuels et collectifs, mémoire, exposés, etc

Calendrier pédagogique

Début de la formation : 3ème semaine de septembre de l'année n
Fin de la formation : 2ème semaine de septembre de l'année n+1

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation continue

- Lettre de candidature de 3 pages
- CV détaillé + Entretien.
VAE pour les candidats non titulaire d'un diplôme de niveau III (bac +2)

Modalités d'admission en formation par alternance

La formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau III (L2) au moins du domaine des sciences humaines et sociales (Licence 2 ou plus, DUT, BTS).
L'admission est prononcée par le jury après
- Dossier de candidature
- Lettre de candidature de 3 pages
- CV détaillé + Entretien.

Candidature

Candidature sur > https://canel.iutsf.org ou sur ecandida

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

- Conseil départemental du Val-de-Marne

Les employeurs de la promotion 2023
- Région IDF
- Mairie de Blois
- SAS Karacho
- MJC Mont Mesly
- Les Gémeaux Scène Nationale
- Association Moteur
- CNFPT
- Réseau VRAC
- Insertion et Développement du Val d'Yerres Val de Seine
- Le mouvement des Régies
- Mairie de Paris
- Fondation Fondamentale
- Institut Saint Aspais
- Mairie de Paris - Bureau de l'Attractivité et de l'Emploi
- GERONDIF
- Football Club Marcoussis Nozay La Ville Du Bois
- Animafac
- UPEC
- Association La Garenne Jeunesse

Les employeurs de la promotion 2019
- Conseil départemental du Val-de-Marne,
- Ville de Paris,
- Grand Paris Sud
- La Maison des Potes
- Aurore

Responsable(s)

Responsable de mention : Stéphanie WOJCIK
Responsable de parcours : FERRON Benjamin et REMY Bruno
 

Scolarité

IUT Sénart-Fontainebleau, site de Lieusaint, bâtiment B 
 36 rue Georges Charpak
77567 Lieusaint Cedex 
+33 (0) 1 64 13 44 90
scolarite.iutsf@u-pec.fr

Secrétariat

IUT Sénat-Fontainebleau : site de Lieusaint, Bâtiment FU2, 37 rue Charpak 77567 Lieusaint / +33 (0) 1 64 13 43 52 / celine.prigent@u-pec.fr
UFR LLSH :  Campus centre, Bâtiment i, bureau i2-123, 60 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil /
+33 (0)1 45 17 11 83  / sec.communication-llsh@u-pec.fr