- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
La licence en droit mention Droit européen Jean Monnet propose une formation spécifique en droit de l'Union européenne et en langues, formation complémentaire des matières classiques de la Licence en droit. Elle permet une première spécialisation en droit européen grâce à une/deux matières spécifiques en droit de l'Union européenne avec travaux dirigés par an et deux langues obligatoires dont l'anglais. Sur les trois années de Licence, les étudiants bénéficieront d'une formation fondamentale en droit et de l'essentiel des matières du Droit de l'Union. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants une poursuite d'études en droit international/droit européen en master en France ou à l'étranger.
1- A l’issue de la Licence en droit Parcours Droit européen Jean Monnet, au sein d’une équipe et sous la supervision et l’accompagnement d’un responsable, le dîplomé est capable de traduire d’une situation de fait en situation juridique ; d'analyser une situation juridique et de délivrer une solution précise à un cas concret. Il est capable de rédiger et d'appliquer des actes juridiques, de raisonner et d'appliquer une argumentation adaptée.
2- En autonomie, il est capable de comprendre et interpréter un texte législatif ou réglementaire, français ou européen en Français ou en anglais. Il maîtrise les instruments méthodologiques, il rédige avec méthode, s'exprime dans un style cohérent et clair et capable d'élargir et structurer ses connaissances en droit interne et en droit européen.
La Licence mention droit européen permet tout type de débouchés et d'activités dans le domaine juridique sous réserve de poursuites d'études en un master et/ou d'examens et concours dont principalement les acrrières de conseils et d'avocats, d'auxiliaires de judiciaires, les carrières judiciaires et les carrières de la fonction publique française et européenne.
Les matières spécifiques à la matière ont pour modalités de contrôle de connaissances :
L1S1 : UE2 droit européen fondamental : contrôle continu des connaissances en TD et partiel et UE3 anglais contrôle à l'oral
L1S2 : UE2 : Idem plus une deuxième langue : contrôle de connaissances à l'oral
L2S3 : UE1 droit pénal européen : contrôle continu des connaissances en TD et partiel ; UE3 : anglais contrôle à l'oral
L2S4 : Idem plus une deuxième langue : contrôle à l'oral
L3S5 : UE1 : droit de la concurrence de l'UE : contrôle continu des connaissances et études de cas en partiel ou droit administratif européen : contrôle continu et étude de jurisprudence ; UE2 : droit social européen : contrôle de connaissances en partiel plus UE3 anglais
L3S6 : UE2 Contrôle continu et études de cas et oral