Formation LMD

Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

Objectifs

La filière d’excellence « Parcours Carrières publiques » est une filière sélective, allant de la Licence au Master, ouverte aux étudiants en droit de bon niveau et intéressés par l’accès aux carrières publiques dans l’Administration.

La filière d’excellence « Parcours Carrières juridiques et affaires publiques » offre une formation à de futurs jeunes professionnels susceptibles d'évoluer dans l'ensemble des sphères d’action des affaires publiques et leur ouvre un large éventail de carrières à l’intersection des branches du secteur public ainsi que des organisations locales et nationales.

La filière représente ainsi :
-       Une formation aux concours administratifs
-       Une formation aux épreuves juridiques
-       Un enrichissement de sa culture générale
-       Une distinction pa

Compétence(s) visée(s)

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier.
La qualité de la candidature est appréciée selon une série de critères : sont pris en considération les résultats obtenus dans les disciplines littéraires (telles que Philosophie, Français, Histoire) et en langues, du cursus secondaire

Poursuites d'études

Les étudiants sont destinés à intégrer les Master de droit public et d'affaires publiques.

Débouchés professionnels

Les emplois de cadre public qui relèvent de la catégorie A exigent au minimum un diplôme Bac+3 de type Licence. Notre filière d’excellence vise précisément la préparation à l’exercice de ces emplois publics de la catégorie A.

Environnement de recherche

La filière est rattachée au Laboratoire MIL (marché, institutions et liberté).

Stage / Alternance

Non exigé.

Modalités de contrôle des connaissances

- Les modalités de contrôle des connaissances du régime général de la licence en droit s’appliquent au parcours. Il n’y a aucune règle dérogatoire.
- Chaque semestre, les enseignements de la formation sont sanctionnés par un examen final : épreuve individuelle de connaissance.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les modalités de contrôle des connaissances dans les documents à télécharger.

Calendrier pédagogique

- Les enseignements se déroulent selon le calendrier universitaire de la licence en droit de septembre à mai ;
- Examens terminaux : mi décembre-début janvier ;
- Cours et travaux dirigés du second semestre : mi janvier-avril ;
- Examen terminal : fin avril-mai.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier.
Le nombre de candidatures retenues est de l’ordre de 30 au maximum.
Les candidats doivent être impérativement présents aux journées de pré-rentrée au cours desquelles d’une part une présentation de la filière aura lieu.

Modalités d'admission en formation continue

Admission possible sur la base de l'appréciation du dossier du candidat.

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit - Site André Boulle