Formation LMD

Double licence Histoire - Science Politique

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Double licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales, Droit - Economie - Gestion
Mention : Histoire, Science politique
UFR/Institut : UPEC - Ecole internationale d'études politiques
UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

10 étudiants en histoire et en science politique

Objectifs

La faculté des Lettres, langues et sciences humaines et l’école internationale d’études politiques se sont associées pour mettre en place une double licence d’histoire et de science politique offrant aux étudiants une double compétence réelle dans ces disciplines complémentaires et une possibilité de poursuivre en master dans l'une ou l'autre discipline.
Cette double licence, dont les enseignements débutent au second semestre de la L1, permet à l’étudiant en science politique d’enrichir ses connaissances et compétences en leur donnant une perspective historique ainsi que le recul nécessaire à une analyse approfondie des évènements contemporains. Elle offre également une approche comparative, diachronique, riche en enseignements. A l’étudiant en histoire, la double licence permet de soumettre ses compétences et connaissances des faits et phénomènes politiques aux grilles de lecture des sciences sociales.
L’étudiant suit les enseignements dispensés dans les deux licences à l’exception de certains cours accordés par équivalence. Le nombre d’heures d’enseignement est donc conséquent (entre 25 heures et 30 heures de cours hebdomadaires par semaine selon les semestres) et le niveau requis exigeant.


Les + de la formation :

Cette formation sélective (seulement 10 places sont ouvertes pour l’année universitaire 2020-2021) permet de valider deux licences et constitue un atout indéniable lors de la poursuite d’études dans l’une ou l’autre des deux voies.

Compétence(s) visée(s)

Avec la licence d‘histoire, les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences en matière de recherche et de maîtrise de l’information. Ils et elles apprennent à valider par la critique externe et interne des documents complexes, à les contextualiser, à les analyser et à rendre compte synthétiquement de leur contenu et de leur portée. Ils et elles peuvent mener l’exposition d’un raisonnement conceptuel, logique et cohérent et savent organiser leur travail individuel et collectif en termes de temps et de méthodes.

Avec la licence de science politique, les étudiantes et étudiants identifient et connaissent les acteurs politiques, économiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale et comprennent les mécanismes institutionnels, économiques et sociaux qui caractérisent notre modernité. Ils et elles s’approprient les outils d’analyse des principaux enjeux du monde contemporain et développent des compétences transversales (compétences préprofessionnelles par les stages) et transférables telles que les compétences linguistiques, l’autonomie (séjour d’étude ou stage à l’étranger) ainsi que la maîtrise des compétences numériques (préparation au C2I en L3) et de la méthodologie du travail universitaire.

Poursuites d'études

Les poursuites d’études en master sont particulièrement larges et facilitées puisqu’elles permettent à l’étudiant ou à l’étudiante titulaire des deux licences de candidater aussi bien pour l’accès aux masters histoire et métiers de l’image et du son, histoire européenne comparée, histoire publique qu’aux masters de science politique, de politiques publiques ou d’études européennes et internationales de l’UPEC. Au-delà de l’UPEC, ces deux licences permettent de candidater à tous masters d’histoire, de science politique et de sciences sociales

Débouchés professionnels

L’insertion professionnelle s’effectue à l’issue du master, sur la base de la formation générale acquise en licences d’histoire et de science politique. Les secteurs concernés de façon privilégiée sont les suivants : les métiers de la communication et du journalisme, de la culture, du tourisme, des ressources humaines, de l’action sociale, de l’enseignement, de la recherche mais également les métiers d’études et de conseils notamment auprès des élus, les postes de conseil et de direction au sein des collectivités territoriales, de l’administration publique de l’Etat, du secteur associatif ainsi que des organisations internationales.

Environnement de recherche

Les étudiants bénéficient d’un double environnement de recherche. Celui du CRHEC (centre de recherches en histoire européenne comparée) auquel tous les enseignements d’histoire sont adossés et celui du LIPHA (laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) auquel tous les enseignements d’études politiques sont rattachés.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Candidature

L1 : Sur Parcoursup le candidat s'inscrit selon son choix en L1 d'histoire ou en L1 de Science politique.  En novembre-décembre 2021 il fera une candidature spécifique à la double licence (début des enseignements en février 2022). Annonce large du calendrier de candidature en ligne.

L2 : candidature via 
e-candidat printemps 2021 (début des enseignements rentrée 2021)

Calendrier des candidatures :
L1 (début des enseignements en semestre 2) : candidatures du 2 novembre 2021 au 10 décembre 2021. Résultats le 17 décembre 2021 (être inscrit au préalable en Histoire ou en Science politique via Parcoursup)
L2 (début des enseignements en semestre 1) : candidatures par e.candidat à partir de mars 2021 (page d’accueil de l’université/vous êtes étudiant)
Il est accusé réception de tous les courriers de candidature.
De même, chaque candidat, même non retenu, reçoit le résultat de son classement..
Si le candidat n’a rien reçu, il est recommandé de renouveler la demande.

Documents à fournir :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- les notes de baccalauréat (y compris en français)
- les bulletins de terminale / / pour entrée en L2, notes et bulletins (le cas échéant) obtenues dans l’enseignement supérieur l’année antérieure à celle de la candidature et du premier semestre de l’année en cours
Pour les étudiants de classe préparatoire ou d’autres formations (notamment à l’étranger) dont la candidature est retenue en L2, le dossier est transmis à la commission d’équivalence de l’université qui accorde tout ou partie des unités de première année, selon les résultats obtenus.

Informations relatives aux lieux d'enseignement :
Pour les L1 2021-2022, enseignements d’histoire à Créteil, enseignements de science politique à Fontainebleau
Pour les L2 2021-2022, tous les enseignements restent à Créteil.

Merci de réunir les pièces demandées et de les enregistrer en un seul document au format .pdf, ce document devra être envoyé aux deux responsables de la double licence : mireille.touzery@u-pec.fr et fabrice.hamelin@u-pec.fr.
Les frais d’inscription pour les étudiants admis sont de 113 euros (gratuité pour les boursiers).

Responsable(s)

Responsable Histoire : Mireille Touzery mireille.touzery@u-pec.fr
Responsable Science politique : Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr

Scolarité

Scolarité Science politique (EEP)
Bureau 032
Bâtiment T
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 18 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr

Scolarité Histoire (LLSH)
Bureau I2 107
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79