Formation LMD

Double licence Histoire - Science Politique

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Double licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales, Droit - Economie - Gestion
Mention : Histoire, Science politique
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau
UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

20 étudiants en L1

Objectifs

La faculté des Lettres, langues et sciences humaines et l'Institut d'études politiques se sont associés pour mettre en place une double licence d'histoire et de science politique offrant aux étudiants une double compétence réelle dans ces disciplines complémentaires et une possibilité de poursuivre en master dans l'une ou l'autre discipline.
Cette double licence, permet à l'étudiant en science politique d’enrichir ses connaissances et compétences en leur donnant une perspective historique ainsi que le recul nécessaire à une analyse approfondie des évènements contemporains. Elle offre également une approche comparative, diachronique, riche en enseignements. A l'étudiant en histoire, la double licence permet de soumettre ses compétences et connaissances des faits et phénomènes politiques aux grilles de lecture des sciences sociales.

Les avantages de la formation :
Cette formation sélective permet de valider deux licences et constitue un atout indéniable lors de la poursuite d'études dans l'une ou l'autre des deux voies.

Compétence(s) visée(s)

Avec la licence d’Histoire, les étudiants acquièrent des compétences en matière de recherche et de maîtrise de l’information. Ils apprennent à valider par la critique externe et interne des documents complexes, à les contextualiser, à les analyser et à rendre compte de façon synthétique de leur contenu et de leur portée. Ils développent la capacité à exposer un raisonnement conceptuel, logique et cohérent, ainsi qu’à organiser leur travail individuel et collectif en termes de temps et de méthodes.

Avec la licence de Science politique, les étudiants identifient et connaissent les acteurs politiques, économiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale. Ils comprennent les mécanismes institutionnels, économiques et sociaux qui caractérisent notre modernité. Ils s’approprient les outils d’analyse des principaux enjeux contemporains et développent des compétences transversales : compétences préprofessionnelles (stages), compétences linguistiques, autonomie (séjours d’étude ou stages à l’étranger), maîtrise des compétences numériques (préparation au C2I en L3) et méthodologie du travail universitaire.

Poursuites d'études

Les poursuites d'études en master sont particulièrement larges et facilitées puisqu’elles permettent à l’étudiant ou à l’étudiante titulaire des deux licences de candidater aussi bien pour l’accès aux masters Archives et documentation de l'image et du son, histoire et sociétés de l'antiquité à nos jours, histoire publique ainsi qu’aux masters de science politique, de politiques publiques ou d’études européennes et internationales de l’UPEC. Au-delà de l’UPEC, ces deux licences permettent de candidater à tous masters d’histoire, de science politique et de sciences sociales

Débouchés professionnels

L’insertion professionnelle s’effectue à l’issue du master, sur la base de la formation générale acquise en licences d’histoire et de science politique. Les secteurs concernés de façon privilégiée sont les suivants :

  • Métiers de la communication et du journalisme
  • Métiers de la culture
  • Métiers du tourisme
  • Ressources humaines
  • Action sociale
  • Enseignement
  • Recherche
  • Métiers d’études et de conseil, notamment auprès des élus
  • Postes de conseil et de direction au sein : des collectivités territoriales / Administration publique de l’État / Associations et secteur associatif / Organisations internationales

Environnement de recherche

Les étudiants bénéficient d'un double environnement de recherche qui est celui des enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation :  celui du CRHEC (Centre de recherches en histoire européenne comparée) pour l'Histoire et celui du LIPHA (Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique-Hannah Arendt) pour les Sciences politiques.

Organisation de la formation

L'étudiant suit les enseignements dispensés dans les deux licences à l'exception de certains cours accordés par équivalence. Le volume horaire est conséquent (entre 25 et 30 heures de cours hebdomadaires selon les semestres) et le niveau requis exigeant.

La semaine s'organise entre le campus Centre de Créteil pour les enseignements d'histoire (sur deux jours complets) et le campus de Fontainebleau pour ceux de science politique (sur trois jours, afin de permettre l'accès aux conférences de la formation).

Les quatre périodes de l'Histoire sont traitées de façon équilibrée sur l'ensemble des trois années, de même que les différents domaines propres aux sciences politiques, permettant de former les étudiants en sciences sociales et politiques, en droit et institutions, avec une ouverture vers la politique internationale et européenne, et la possibilité de préparer les concours administratifs (semestre 6).

Le cursus repose sur un schéma clair distinguant, dans les deux licences concernées :

  • des enseignements à suivre obligatoirement ;
  • des enseignements communs aux deux cursus ;
  • des enseignements faisant l'objet d'équivalences.

Aucun enseignement optionnel n’est proposé, afin de ne pas alourdir l’emploi du temps.

Stage / Alternance

Au semestre 6, un stage de fin d'études obligatoire valant 6 ECTS donne lieu à la soutenance d'un mémoire, dirigé par un enseignant d'histoire ou de sciences politiques.

Stages facultatifs également (sans ects) en L1S2 et L2S4.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle des connaissances sont identiques ce qu'elles sont dans chacune des licences isolément et elles sont du ressort des départements concernés.
Six semestres d'études (3 années), validées par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS).

L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, ainsi que de conférences côté IEP. La participation aux travaux dirigés est obligatoire.

L'organisation des études est conçue de manière à permettre à l'étudiant (sauf cas particulier) de s'inscrire en régime général (et non pas dérogatoire) dans chacun des cours suivis
Une compensation a lieu sur les trois années du cursus de licence entre les semestres de chaque année, avec toutefois une note plancher (7/20) dans certaines UE. 

Calendrier pédagogique

Cours: de fin septembre à fin mai. Pré-rentrée début septembre
Session de rattrapage en juin pour les deux semestres.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Baccalauréat général. Diplôme européen ou non européen équivalent (sur examen du dossier).
L'admission est sélective sur Parcoursup et se fait sur dossier comprenant le dossier scolaire de terminale, les résultats du baccalauréat et une lettre de motivation. 

Candidature

L1 : Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature sur www.parcoursup.fr 

L2 :
pas d'entrée en L2, à l'exception des places libérées par des départs d'étudiants (au maximum 2 à 3 cas par an). Pour une entrée en DL2, les candidatures sont à faire par e-candidat 
 
L3 : Aucune entrée

Documents à fournir :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- les notes de baccalauréat (y compris en français)
- les bulletins de terminale / / pour entrée en L2, notes et bulletins (le cas échéant) obtenues dans l’enseignement supérieur l’année antérieure à celle de la candidature et du premier semestre de l’année en cours
Pour les étudiants de classe préparatoire ou d’autres formations (notamment à l’étranger) dont la candidature est retenue en L2, le dossier est transmis à la commission d’équivalence de l’université qui accorde tout ou partie des unités de première année, selon les résultats obtenus.

Informations relatives aux lieux d'enseignement :
Enseignements d’histoire à Créteil, enseignements de science politique à Fontainebleau
Les frais d’inscription pour les étudiants admis sont de 113 euros (gratuité pour les boursiers).

Responsable(s)

Responsables de mention :

Histoire : Nicolas Laubry
IEP : Fabrice Hamelin

Responsables double licence :
Sarah Fourcade / Virginie Mathe et Fabrice Hamelin

Responsables parcours Histoire :
L1 : Stéphane Michonneau
L2 : Virginie Mathe
L3 : Nicolas Laubry

Scolarité

Scolarité Science politique (IEP)
35 rue Saint Honoré
77920 Fontainebleau

Mme Zekiye KURKçU : zekiye.kurkcu@u-pec.fr

Scolarité Histoire (LLSH)
Bureau I2 109
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
Mis à jour le 16 janvier 2026