Formation LMD

Master Urbanisme et aménagement parcours Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Durée des études :
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Champs sur Marne - Cité Descartes
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Urbanisme et aménagement
UFR/Institut : Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)
Site web de la formation : http://www.eup.fr/

Capacité d'accueil

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Gustave Eiffel

Objectifs

Comprendre et analyser les enjeux et incertitudes auxquels sont confrontés les dynamiques territoriales avec leur potentiel d'innovation, d'émergence de nouveaux modèles économiques, ou de décroissance au regard des grands courants de mondialisation, "glocalisation" financiarisation, délocalisations, ...
Apporter et structurer les savoirs stratégiques permettant d'élaborer des réponses territorialisées à ces enjeux en les déclinant dans différentes dimensions (économique, socioculturelle, temporelle) et en mobilisant les ressources qui les sous-tendent: la ressource foncière; l'offre territoriale en infrastructures et en services; les fonctions économiques selon les échelles territoriales, l'innovation et les nouvelles formes de création de valeur territoriale.

Compétence(s) visée(s)

- Accompagner les collectivités locales dans leurs démarches de prospective territoriale, la définition de leurs stratégies de développement et leurs opérations de marketing territorial;
- Produire les documents programmatiques de développement territorial et de planification stratégique;
- Organiser les dispositifs de co-production et d'animation du développement territorial;
- Accompagner les acteurs publics dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de leurs politiques d'intervention sectorielle
- Accompagner les entreprises de différents secteurs dans leur stratégie d'implication territoriale;

Doctorat en Urbanisme et Aménagement

Débouchés professionnels

Le parcours vise une insertion des étudiants dans les institutions qui conçoivent ou animent les projets territoriaux (Régions, EPCI, EPA, SEM, aménageurs) et également au sein de leurs partenaires publics ou privés: bureaux d'études et de conseil, agences d'urbanisme, services de prospective et de développement, établissements publics fonciers, entreprises de gestion et de services urbains, etc. Possibilité de poursuivre  en thèse, en collaboration avec les équipes de  recherche ou en convention CIFRE avec des entreprises partenaires.

Environnement de recherche

Le parcours repose sur les laboratoires qui constituent le socle de l'Ecole d'Urbanisme de Paris : lab'Urba, Latts et LVMT mais aussi de laboratoires tels que SPLOTT qui sont parties prenantes du Labex Futurs Urbains.

Organisation de la formation

La formation est organisée sur deux ans (M1 et M2). Une entrée directe en M2 est possible pour les étudiants ayant suivi une formation de M1 dans un domaine apparenté à l’urbanisme et aménagement. Le parcours de M1 permet d’acquérir un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement. En M2, le cursus est construit autour de 5 UE déclinant les grandes questions du développement territorial, ses ressources, les outils et démarches associés et les activités pédagogiques collectives autour d'un atelier. Des options sont proposées au sein de la chacune de ces UE pour approfondir la spécificité d'un type de politiques, de territoires, de ressources ou d'outil méthodologiques. Un cursus orienté vers la recherche est également possible en S4.
Format de la formation : présentiel

Stage / Alternance

Stage en M2 de 4 à 6 mois dès avril. Le stage est optionnel pour les étudiants réalisant un mémoire de recherche et pour les étudiants en formation continue.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance se fait sous la forme de contrôle continu, basé sur une participation active des étudiants et des rendus individuels ou collectifs dont les modalités varient selon les enseignements.
Mémoire de fin de formation (détails dans le livret du M1 et du parcours DETER : eup.fr)

Calendrier pédagogique

M1 :
- Nb d’heures de formation 476 h ;
- Dates de la formation : de septembre à septembre
- Période d’examen : contrôle continu, soutenance mémoire au mois de juin

M2 DETER :
- Nb d’heures de formation 440 h ;
- Dates de la formation : de septembre à septembre
- Période d’examen : contrôle continu, date limite soutenance mémoire à la fin du mois de septembre
- Période de stage : avril à septembre (4 mois minimum à 6 mois maximum)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1 : l'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier.

Master 2 : admissibilité sur dossier ; admission après entretien .

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics

Prérequis : M1 bac+3 ; M2 bac+4

Master 1 : l'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier.

Master 2:  admissibilité sur dossier ; admission après entretien.

Tarifs de la formation : entreprise 13 €/h   / demandeur d’emploi 6€/h

- Étudiants ou adultes en reprise d’études : candidatures en suivant ce lien.
- Étudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site Campus France.
- Étudiants internationaux (hors Campus France) : candidatures en suivant ce lien.

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsables de parcours : Emre Kordu