Formation LMD

Master Urbanisme et aménagement parcours Alternative urbaine, démarche expérimentale et Espaces publics (AUDE)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Durée des études :
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Champs sur Marne - Cité Descartes
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Urbanisme et aménagement
UFR/Institut : Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)
Site web de la formation : http://www.eup.fr/

Capacité d'accueil

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Gustave Eiffel

Objectifs

Former aux métiers de l’urbanisme, notamment  à ceux de l’espace public, en mettant l’accent sur les conditions permettant à la société de se réapproprier son espace.

Compétence(s) visée(s)

- Savoir dialoguer et coopérer avec les différents métiers des espaces publics.
- Être en mesure d’analyser les pratiques et les usages de l’espace, et de les intégrer dans une démarche d’aménagement, basée notamment sur la participation.
- Développer une réflexivité qui passe par une mise en débat théorique des notions et approches des espaces publics.

Doctorat en aménagement et urbanisme

Débouchés professionnels

Chef(fe) de projet, chargé(e) d’études ou chargé(e) de mission dans les missions et services spécifiquement dédiés aux espaces publics, notamment dans les collectivités territoriales, agences d’urbanisme et autres acteurs publics
Chargé(e)  d’études dans les bureaux d’études offrant des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets urbains
Chef(fe) de projet, chargé(e) d’études ou chargé(e) de mission dans les missions et services dédiés à la participation dans les collectivités locales ou dans les bureaux d’études
Chef(fe) de projet ou chargé(e)  de mission dans un tiers secteur émergent (association, économie sociale et solidaires, collectifs)

Environnement de recherche

D’une part, à l’intérieur même du parcours, et pour tous les étudiant-e-s, la dimension expérimentale amène à faire une place à l’initiation à la recherche: par le lien aux activités de recherche et aux terrains des enseignant(e)s-chercheur(e)s, et par l’initiation aux méthodologies de recherche (démarches, protocoles, techniques d’enquête, production de données)
D’autre part, ceux/celles qui partent en voie recherche bénéficient d’un aménagement de parcours : afin de suivre les activités de la voie recherche, ils/elles sont dispensé(e)s d’une ou deux UE par semestre (à définir lorsque le programme et le volume ects de la voie recherche sera précisé)

Organisation de la formation

La formation est organisée sur deux ans (M1 et M2). Une entrée directe en M2 est possible pour les étudiants ayant suivi une formation de M1 dans un domaine apparenté à l’urbanisme et aménagement. Le parcours de M1 permet d’acquérir un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement. En M2, l'offre pédagogique s'articule entre enseignements théoriques et pratiques complétés par un projet d’aménagement à réaliser en groupe de 10 à 15 étudiants sur l’ensemble de l’année, par un voyage d’étude, un stage et un mémoire. Un cursus orienté vers la recherche est également possible en S4.
Format de la formation : présentiel

Stage / Alternance

Formation initiale et continue : stage de 4 à 6 mois

Modalités de contrôle des connaissances

Epreuves individuelles ou collectives, dossiers et études de terrain, mémoire de fin de formation (détails dans le livret du M1 et du parcours AUDE : eup.fr)

Calendrier pédagogique

M1 :
Nb d’heures de formation 476 h ;
Dates de la formation : de septembre à septembre
Période d’examen : contrôle continu, soutenance mémoire au mois de juin

M2 AUDE :
Nb d’heures de formation 464 h ;
Dates de la formation : e septembre à septembre
Période d’examen : contrôle continu, date limite soutenance mémoire à la fin du mois de septembre
Période de stage : avril à septembre (4 mois minimum, 6 mois maximum)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1 : l'admission en M1 se fait après sélection sur dossier
Master 2 : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics

Prérequis : M1 bac+3 ; M2 bac+4

Master 1 : l'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier.

Master 2:  admissibilité sur dossier ; admission après entretien

Tarifs de la formation : entreprise 13 €/h   / demandeur d’emploi 6€/h

- Étudiants ou adultes en reprise d’études : candidature ici.
- Étudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site
- Étudiants internationaux (hors Campus France) : candidatures ici

Partenariats

Avec les collectivités locales et organismes qui proposent chaque année un sujet d’atelier pour les projets en groupe. À titre d’exemple : Direction de l’urbanisme de la Ville de Champigny-sur-Marne, Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, EPA ORSA, mairies de Montreuil sous Bois, Noisiel, EPAD La Défense, Semapa.
Réseau partenarial du tiers secteur (associations, économie sociale et solidaire, collectifs comme la Ferme des Meuniers, Robins des villes, DASA, Crefad).

Responsable(s)

Gwendal Simon