Formation LMD

Master Sciences de l'éducation parcours Expertise, ingénierie et projets internationaux

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Capacité d'accueil

30 étudiants

Objectifs

La mention « sciences de l’éducation » est structurée autour d’un tronc commun et de quatre parcours :
- Animation et éducation populaire
- Insertion-Formation
- Intervention sociale
- Expertise, Ingénierie et projets internationaux
La mention de master « sciences de l’éducation » repose sur un tronc commun tout au long du M1 et du M2, quels que soient les parcours, qui comprend des unités d’enseignement visant à maîtriser :
- les transformations et mutations éducatives et sociales
- les contextes professionnels et les environnements territoriaux : un séminaire intensif terrain de rentrée est organisé chaque année en Master 2
- les méthodologies de recherche, d’enquêtes, de projets
- les langages et outils professionnels
- le pilotage d’organisation

Compétence(s) visée(s)

Au niveau du parcours international, la formation vise le développement de compétences qui permettent d’assurer les fonctions « d'expertise, d’ingénierie et projets internationaux » notamment grâce au développement de capacités et de leur mise en œuvre vis-à-vis de la conception, la conduite, l’évaluation, le conseil et l’expertise de projets en France comme à l’étranger ; la coordination, l’animation, la direction, la gestion d'organisations, d'institutions et de structures - dans le cadre d'organisations internationales, d'organisations non gouvernementales (ONG), de services ou de cellules ayant une vocation internationale au sein d’institutions et/ou d’organisations de travail à caractère public, semi-public ou privé.

Poursuites d'études

La mention vise un équilibre entre une initiation à la recherche, au moyen notamment d’un ancrage étroit avec le LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales – Equipe d’Accueil 7313) qui permet des poursuites d’études en doctorat, tout autant que l’acquisition de compétences professionnelles et transversales visant à faciliter l’insertion des doctorants sur le marché de l’emploi. Si l’une des préoccupations du Master « Expertise, Ingénierie et Projets Internationaux » est de donner sens aux ressemblances ou aux différences entre les pays en matière de politiques, de pratiques, de représentations dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’insertion, du social, du socio-éducatif, de l’animation, de l’éducation populaire et du développement territorial, c’est pour identifier des tendances globales, ou au contraire la persistance de particularismes, ou encore « la survivance » de logiques locales. Le futur doctorant trouvera un prolongement de cette perspective au sein de l’axe du LIRTES « acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : perspective comparée ».

Débouchés professionnels

Les diplômés de master s’insèrent au sein d’organisations de travail et d’institutions à vocation, aussi bien régionale, nationale, qu’internationale. Outre les grandes organisations internationales telles que l’UNESCO, le BIT, l’OCDE, de grandes ONG comme La Croix Rouge, l’UNICEF, Médecins du Monde, Aide et Action, Handicap international, Bioforce, France Volontaires, SOS Villages d’enfants… ils peuvent exercer leur qualité au titre de : Chef de projet formation et développement, Responsable de projets internationaux, Chargés de montage de projets, de partenariats… Consultants internationaux dans des cabinets d’expertise, d’évaluation, de montage de projets, Responsable de formation, Consultant en cabinet de formation et développement, Expert chargé d’évaluation, Ingénieur concepteur de projets internationaux, Chargé d’études au sein d’une cellule formation développement international en collectivité territoriale (ville, agglomération, conseil général, conseil régional), Chargé de l’analyse des besoins de formation en entreprise, en collectivité territoriale, auprès des services déconcentrés de l’Etat, auprès d’organismes de branches professionnelles, de chambres consulaires… en lien avec l’étranger, Chargé d’études de la relation formation-emploi au sein d’observatoires internationaux, Chargé d’études auprès des grands organismes internationaux.

Environnement de recherche

Le Master est adossé à l’équipe de recherche LIRTES EA 7313, dirigée par le porteur de la mention « sciences de l’éducation ». Le LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) comprend 4 axes qui irriguent les activités de formation.
Les expériences réalisées dans le cadre de partenariats internationaux et de possibles cotutelles de thèse prennent particulièrement sens en offrant des perspectives d’insertion professionnelle tant en France qu’à l’étranger, démontrant ainsi le renforcement du niveau d’employabilité. Les évolutions des pratiques professionnelles dans les secteurs d’activités précités conduisent de plus en plus à recruter des cadres capables d’atteindre un haut niveau d’expertise, tout en étant capables de dépasser les cloisonnements sectoriels, professionnels et territoriaux.

Organisation de la formation

Semestre 1
UE 1 Transformations et mutations éducatives et sociales. 15 ECTS
ECUE 1.1 Cycle de vie et processus d'individuation. 18 heures
ECUE 1.2 Diversité et approches interculturelles. 24
ECUE 1.3 Analyse des politiques publiques. 45
ECUE 1.4 Politiques publiques européennes. 18

UE 2 Méthodologie de la recherche. 6ECTS
ECUE 2.1 Méthodologie 12
ECUE 2.2 Techniques d'enquête 18

UE 3 Langages et outils professionnels 9ECTS
ECUE 3.1 Langages et outils professionnels. 24
ECUE 3.2 TICE.24
ECUE 3.3 Outils de professionnalisation. 24

Semestre 2
UE 4 Contextes et environnements professionnels 6ECTS
ECUE 4.1 Analyse du travail et des organisations. 24
ECUE 4.2 Découverte des milieux professionnels. 24

UE 5 Séminaires de pré-spécialisation 9ECTS
ECUE 5.1 Séminaire spécialisé.60
ECUE 5.2 Séminaire professionnel.24
ECUE 5.3 Contextes institutionnels.18

UE 6 Pratiques de la recherche 15 ECTS
ECUE 6.1 Etude de terrain. 54
ECUE 6.2 Note de problématique. 54

Semestre 3
UE 7 Transformations et mutation éducatives et sociales II 9ECTS
ECUE 7.1 Analyse intersectorielle de politiques publiques. 12
ECUE 7.2 Politiques et programmes d'organisations internationales. 18
ECUE 7.3 Analyse de besoin et diagnostic territorial.48

UE 8 Méthodologie de projet 6 ECTS
ECUE 8.1 Conception et conduite de projet. 18
ECUE 8.2 Méthodologie de l'évaluation. 18

UE 9 Pilotage d'organisation 9 ECTS
ECUE 9.1 Conduite de réunion, management d'organisation. 18
ECUE 9.2 GRH. 18,0
ECUE 9.3 Analyse budgétaire, comptable et financière.18

UE 10 Langages et outils professionnels.6ECTS
ECUE 10.1 Langues étrangères. 24
ECUE 10.2 Projet professionnel.24

Semestre 4
UE 11 Contextes professionnels et ingénierie 9ECTS
ECUE 11.1 Contextes institutionnels II. 18
ECUE 11.2 Analyse comparée. 12
ECUE 11.3 Ingénierie et expertise. 36

UE 12 Séminaires de spécialisation 6 ECTS
ECUE 12.1 Séminaire spécialisé II. 60
ECUE 12.2 Séminaire de recherche à caractère professionnel. 48

UE 13 Suivi des stages et mémoires 15 ECTS
ECUE 13.1 Méthodologie de la recherche et de la recherche appliquée. 54
ECUE 13.2 Encadrement des mémoires.54
 

Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).

Stage / Alternance

Stage : 2 mois, voire plus, en master 1, et 3 mois, voire plus, en master 2, dans le cadre du parcours « Expertise, Ingénierie et Pilotage de Projets Internationaux ». Le stage se déroule en continu au cours du deuxième semestre. Sa durée peut aller jusqu’à 6 mois consécutifs. Elle permet ainsi à l’étudiant d’acquérir une plus longue expérience, tout en lui offrant l’opportunité d’une meilleure maîtrise d’une langue étrangère.

Modalités de contrôle des connaissances

Soutenance d'un mémoire collectif portant sur un objet d'étude en lien avec le projet professionnel (évaluation sommative), présentation orale des étapes qui concourent à l'élaboration d'une démarche de recherche nourrie par l'exploration d'un terrain situé dans un pays européen (évaluation formative), exposé relatif à la démarche comparée (évaluation formative et continue), soutenance d'une note de problématique pour les M1 (élaborée à partir du lieu de stage) ou soutenance d'un mémoire individuel pour les M2 (élaboré à partir du lieu de stage), étude de cas: montage d'un projet européen et international, note de synthèse relative à la dynamique de groupe, réalisation d'un portefeuilles de compétences numérique
 

Calendrier pédagogique

Date de début des enseignements : 21 septembre 2020
Date de fin des enseignements : le 09 Juillet 2021
Date de fin de formation (soutenance) : 12 juillet 2021
Date de stage : à partir du 15 Mars 2021 de 8 semaines minimum à 24 semaines maximum
Date de vacances : du 18 Décembre 2020 au soir au 04 janvier 2021 au matin
Date de séminaire à l'étranger : du 29 novembre au 06 décembre 2020 (séminaire avec mobilité à la Coruna – Espagne)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation initiale

Sur la base d’un diplôme de licence en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, ou équivalent, voire d’un titre admis en équivalence via l'application e-candidat : https://candidatures.u-pec.fr

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné :
-Toute personne en reconversion professionnelle, salarié.e du secteur associatif oeuvrant dans le secteur éducatif ou en provenance de tout organisme ayant une vocation internationale
- Titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau II
- Professionnels du domaine de formation, possibilité d'accès par la voie de la validation des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (VAPP)
Prérequis :
Toute personne titulaire d'une licence en Lettres, Sciences Humaines et Sociales ou à défaut, disposant à la fois d'une expérience professionnelle ou sociale en rapport avec le monde éducatif  pour bénéficier du dispositif de validation des acquis, et d'une forte motivation associée à un projet à dimension européenne ou internationale
Conditions financières :
Master 1 : 3 720€ pour un financement entreprise ou OPCA. 465 heures de formation et 280 heures de stage, 246€ de frais d'inscription universitaire.
Master 2 : 3 984€ pour un financement entreprise ou OPCA. 498 heures de formation et 420 heures de stage, 246€ de frais d'inscription universitaire.
Contribution forfaitaire de l’ordre de 250€ pour le séminaire à l'étranger.

Conditions particulières : nous contacter.

VAE

Etude de dossier fondé sur l’expérience professionnelle et sociale.

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Equipe pédagogique
Marcel Pariat
pariat@u-pec.fr
Tél. 01.45.17.44.19

Pascal Lafont
pascal.lafont@u-pec.fr
Tél. 01.45.17.44.19

Bureau 707 (7ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex

Scolarité

Carole PRIGENT
carole.prigent@u-pec.fr
Tel : 01 45 17 44 66

Contact formation continue (devis/financement) :
fc.sess-staps@u-pec.fr
01.45.17.44.92
01.45.17.44.00

Bureau 614 (6ème étage)
Centre La Pyramide
80 av. du Gal de Gaulle
94009 Créteil Cedex

Secrétariat