Formation LMD

Master Politiques publiques parcours Politiques de santé et risques environnementaux

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Politiques publiques
UFR/Institut : UPEC - Ecole internationale d'études politiques
UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

30 étudiants pour chacune des deux années du Master

Objectifs

Le Master politique publique est un diplôme délivré en deux ans. Il forme des cadres, des experts et des chargés de missions impliqués dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques. Il est structuré autour d'une alternance de périodes d'enseignement (pluridisciplinaire) et de stages : le stage de fin d'année en M1 (4 à 6 mois) et deux stages en M2 (2-3 mois au semestre 3) et 4 à 6 mois à la fin du semestre 4. Nos diplômés exercent soit directement dans les administrations et institutions publiques soit indirectement en tant que conseil ou prestataire en ONG, association ou entreprise privée. L'obtention du Master permet aussi de candidater à une inscription en doctorat de science politique et/ou de sciences sociales.

Compétence(s) visée(s)

Le Master Politiques Publiques, parcours politiques de santé et risques environnementaux a pour objectif de former les décideurs politiques et administratifs à une approche systémique de la santé-environnement en leur permettant d’intégrer les dimensions sanitaires et environnementales (physiques et sociales) des politiques publiques ainsi que de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques intégrées de santé environnementale. L’objectif du parcours est aussi de compléter l’offre de formation initiée, en 2019, par la création d’une LAS science politique à l’EEP et donc d’offrir, à terme, aux étudiants qui poursuivraient en licence de science politique un horizon de poursuite d’études dans les domaines qui les intéressent. La formation intègre des savoirs scientifiques sur les facteurs environnementaux de la santé publique (en partenariat avec la faculté de santé), sur les facteurs socio-environnementaux ainsi que sur les politiques publiques sanitaires (acteurs, gouvernance…) et sur les modalités de mobilisations politiques et sociales autour des questions de santé-environnementale. Enfin, au-delà des outils et savoirs acquis, les étudiants développent leurs capacités d'autonomie et les compétences du travail en équipe.

Poursuites d'études

Le suivi du séminaire recherche et l'implication des enseignants chercheurs du LIPHA dans la formation académique permettent aux étudiant.e.s de préparer le projet de recherche qui leur permettra de candidater à l'entrée en doctorat (en science politique et plus largement aussi en sciences sociales).

Débouchés professionnels

Les 3 principales cibles professionnelles d'un master en politiques publiques sont de former aux professions attachées aux affaires publiques (métiers du politique, administration publique, secteur associatif, entreprises partenaires des organismes publics) ; préparer une insertion dans la fonction publique (par le concours de catégorie A notamment) ; initier à la compréhension et à la pratique concrète de la recherche en science politique (professions exigeant le doctorat).
 
Ce parcours prépare plus particulièrement aux métiers de Chargé de projets en santé publique, au niveau territorial et national, Consultant ou Conseiller technique en santé publique auprès d’organismes ou institutions publics ou ONG, Chargé d'études dans les secteurs de la prévention, de l'intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé.
 
Les métiers auxquels se préparent les diplômés se situent donc dans le domaine des études, du conseil et du lobbying, dans les administrations et dans les postes opérationnels auprès des élus et des exécutifs gouvernementaux ainsi que dans les emplois des cabinets de conseil et les associations.

Environnement de recherche

En master, l'environnement de recherche est fondamental. Un séminaire recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire Interdisciplinaire d'Etudes du Politique - Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).

Stage / Alternance

Les 3 stages professionnels sont au cœur de la formation du master. Elle comporte un stage de fin d'année en M1 (4 à 6 mois) et deux stages en M2 (2 à 3 mois au semestre 3 et 4 à 6 mois à la fin du semestre 4).

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances varient d'un cours et d'une année sur l'autre (examen terminal ou contrôle continu). En M2, les travaux en groupe (dossiers à constituer, articles à rédiger…) sont les plus nombreux.

Calendrier pédagogique

En M1, la période d'enseignement au 1er semestre est suivie d'un stage obligatoire de 4 à 6 mois. En M2, 3 semaines d'enseignements académiques précèdent le temps dévolu à la réalisation du projet numérique (2 à 3 mois), suivi par une période académique et un stage de fin d'études de 4 à 6 mois.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Admission sur dossier (CV, lettres de motivation et bulletins de notes de licence) et en fonction du nombre de places (35). Une admission en M2 est également possible après étude du dossier et oral de sélection.

Modalités d'admission en formation continue

Le master Politiques publiques n’est pas ouvert à la formation continue.

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature jusqu'à mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature jusqu'à de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Un double master (études politiques européennes comparées) existe avec l'université de Cluj-Napoca (Roumanie). Les étudiants français du double diplôme effectuent un semestre académique à l'Université de Cluj (semestre 3) ; les étudiants roumains suivent les enseignements académiques de l'UPEC au semestre 4. Mais ce double diplôme s'adresse plus particulièrement aux étudiants envisageant une carrière européenne et/ou internationale.

Responsable(s)

Responsable pédagogique :
Mr Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr