Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Sciences économiques et sociales (CAPES)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPES
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion, Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

24

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Objectifs

La formation du master MEEF mention 2 parcours Sciences économiques et sociales est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs de haut niveau, en mesure de réussir les nouvelles épreuves des concours du CAPES et de prendre un poste en établissement au terme des deux années du master.

Compétence(s) visée(s)

La formation sur les deux années de master est conçue de manière à assurer une maîtrise professionnelle. Dans le cadre de chaque UE, des compétences du référentiel national des compétences des métiers du professorat et de l’éducation seront plus spécifiquement travaillées. L’acquisition de ces compétences est envisagée de manière progressive. L’étudiant, accompagné notamment par ses référents INSPÉ pour les stages, constituera, de manière sélective, un portfolio à partir de ses expériences et des travaux effectués et évalués dans le cadre des UE, qu’il mettra en relation avec des compétences du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation.

Poursuites d'études

Passerelle entre certains parcours et mentions, voie professionnelle, voie technologique ou voie générale.
Des dispositifs permettant aux étudiants souhaitant réorienter leur parcours d’intégrer une autre formation seront envisagés lors d’une concertation ultérieure entre les responsables de l’Inspé et des universités partenaires.

Débouchés professionnels

Ce parcours prépare les étudiants au métier de professeur de sciences économiques et sociales. Cette formation inclut la préparation au concours de recrutement des professeurs de lycée et collège (CAPES). Elle permet également de préparer aux métiers de formateur dans des établissements privés sous contrat, dans des Centres de Formation d’Apprentis, au sein d’entreprises et d’organismes de formation continue ou bien encore des établissements francophones d’enseignement à l’étranger. 

Environnement de recherche

Le parcours SES du master MEEF propose une formation en lien avec la recherche disciplinaire et Sciences de l’éducation.
La rédaction du mémoire de recherche à dimension professionnalisante vise à ancrer la construction de l’identité professionnelle dans la recherche disciplinaire, didactique et sur l'éducation lors d’une première expérience de travail individuel de recherche. Celle-ci s’effectue en lien avec la pratique de l'enseignement dans le second degré, et en intégrant les particularités des situations d’enseignement de l’académie de Créteil.

Statistiques

2019-2020
M1 : 18 inscrits
Taux réussite : 33,3 %
M2 : 8 inscrits
Taux réussite : 87,5 %

Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.

Organisation de la formation

Programme des enseignements :
Master 1

SEMESTRE 1
UE1.1 : Savoirs fondamentaux en économie 1 (8 ECTS - 85h)
ECUE1.1.1 : Maîtriser les attendus en économie et en épistémologie de l'économie (6 ECTS - 65h)
ECUE1.1.2 : Histoire des faits et de la pensée économiques (2 ECTS - 20h)
UE1.2 : Savoirs fondamentaux en sociologie 1 (8 ECTS - 85h)
ECUE1.2.1 : Maîtriser les attendus en sociologie et science politique, et en épistémologie de la sociologie (6 ECTS - 65h)
ECUE1.2.2 : Histoires des faits sociaux et de la pensée sociologique (2 ECTS - 20h)
UE2.1 : Culture professionnelle commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement (2 ECTS - 30h)
UE2.2 : Langue vivante étrangère 1 : Communication orale (2 ECTS - 24h)
UE3 : Pédagogie et didactique des S.E.S. 1 (3 ECTS - 20h)
UE4 : Construction du mémoire 1 - S'initier à la démarche scientifique (4 ECTS - 20h)
UE5 : Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée (3 ECTS - 12h)

SEMESTRE 2
UE6.1 : Savoirs fondamentaux en économie 1 (7 ECTS - 80h)
ECUE6.1.1 : Maîtriser les attendus en économie et en épistémologie de l'économie (5 ECTS - 60h)
ECUE6.1.2 : Histoire des faits et de la pensée économiques (2 ECTS - 20h)
UE6.2 : Savoirs fondamentaux en sociologie 1 (7 ECTS - 80h)
ECUE6.2.1 : Maîtriser les attendus en sociologie et science politique, et en épistémologie de la sociologie (5 ECTS - 60h)
ECUE6.2.2 : Histoires des faits sociaux et de la pensée sociologique (2 ECTS - 20h)
UE7.1 : Culture professionnelle commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement (2 ECTS - 25h)
UE7.2 : Langue vivante étrangère 2 - Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline (2 ECTS - 18h)
UE8.1 : Pédagogie et didactique des SES 2 (5 ECTS - 60h)
ECUE8.1.1 : Didactique et pédagogie dans le cadre des enseignements de SES (3 ECTS - 35h)
ECUE8.1.2 : Didactique et pédagogie dans le cadre des enseignements de SES (2 ECTS - 25h)
UE8.2 : Mathématiques et statistiques pour les SES (1 ECTS - 10h)
UE9 : Construction du mémoire 2 - S'initier à la démarche scientifique (3 ECTS - 10h)
UE10 : Pratiques d'enseignement accompagné en EPLE (3 ECTS - 6h)

Master 2
SEMESTRE 3
UE11.1 : Savoirs fondamentaux en économie 3 (4 ECTS - 35h)
ECUE11.1.1 : Economie pour les SES (3 ECTS - 25h)
ECUE11.1.2 : Histoire des faits économiques pour les SES (1 ECTS - 10h)
UE11.2 : Savoirs fondamentaux en sociologie et science politique (4 ECTS - 35h)
ECUE11.2.1 :Sociologie et science politique pour les SES (3 ECTS - 25h)
ECUE11.2.2 : Histoires des faits sociaux pour les SES (1 ECTS - 10h)
UE12 : Culture professionnelle ciommune 3 - Faire classe en équipe et en partenariat (2 ECTS - 30h)
UE13 : Pédagogie et didactique des SES 3 (8 ECTS - 60h)
ECUE13.1 : Pédagogie, didactique et épistémologie des SES (6 ECTS - 50h)
ECUE13.2 : Les outils numériques pour l'enseignement des SES (2 ECTS - 10h)
UE14 : Construction du mémoire 3 - Analyse de pratique et recherche (5 ECTS - 15h)
ECUE14.1 : Analyse de stage en EPLE (2 ECTS - 5h)
ECUE14.2 : Atelier d'accompagnement du mémoire de recherche (3 ECTS - 10h)
UE15 : Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité (7 ECTS - 6h)

SEMESTRE 4
UE16 : Pédagogie et didactique des SES 4 (9 ECTS - 45h)
ECUE16.1 : Les statistiques et leur usage en SES (2 ECTS - 15h)
ECUE16.2 : Les outils numériques et leur usage en SES (2 ECTS - 15h)
ECUE16.3 : Les démarches pédagogiques et didactiques en SES (5 ECTS - 15h)
UE17 : Culture professionnelle commune 4 - Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture (2 ECTS - 25h)
UE18 : Construction du mémoire 4 - Analyse de pratique et recherche (12 ECTS - 20h)
ECUE18.1 : Analyse de pratique (4 ECTS - 10h)
ECUE18.2 : Atelier d'accompagnement du mémoire (8 ECTS - 10h)
UE19 : Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité (7 ECTS - 15h)

Stage / Alternance

Le master prévoit plusieurs séquences de stage : 6 semaines en M1 et 12 semaines en M2 en EPLE avec la possibilité d’avoir un contrat en alternance en M2 pour effectuer un service d’enseignement à 1/3 temps. Ces périodes en établissement sont accompagnées par des unités d’enseignement permettant d’assurer un accompagnement (1 par semestre).

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.

Calendrier pédagogique

Volume horaire de la formation : 845 heures
Périodes d'examens fixées par le calendrier universitaire, périodes de stage : 6 semaines en M1, alternance 2 jours par semaine du calendrier universitaire en M2.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Le recrutement des étudiants fait l’objet d’un dispositif transparent dans lequel les éléments de décision sont rendus publics. Les étudiants de M1 sont recrutés sur dossiers examinés par une commission mixte Inspé/UFR de l’université d’inscription.

Ce parcours est ouvert à toute personne justifiant :
- d’une licence
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).

Modalités d'admission en formation continue

Dans le parcours de formation, une attention particulière est portée pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’études aux salariés et aux étudiants en reconversion professionnelle. L’équipe pédagogique est rodée pour intégrer ce type de public et propose à ces étudiants de suivre une partie de la formation à distance.

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Calendriers, procédures et candidatures en ligne à partir de janvier/février.

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://inspe.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://inspe.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

La formation est coordonnée par l’Inspé, composante de l’UPEC, en lien avec deux universités partenaires (Université Paris-Est Créteil (UPEC), Université Paris 8 Saint-Denis).

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Nicolas SCHMITT
nicolas.schmitt@u-pec.fr

- Responsables de parcours : 
Stéphanie TREILLET
stephanie.treillet@u-pec.fr

Philippe GOEME
philippe.goeme@u-pec.fr 

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Faculté des Sciences économiques et de gestion (FSEG)
Rez-de-chaussée - Bureau 5
Campus du Mail des Mèches
Route de Choisy 
94000 Créteil
Tél. 01 41 78 46 20
m2-meef@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap