Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Langues-vivantes (Anglais, Espagnol) Lettres & Lettres Histoire-Géographie en Lycée professionnel

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPLP
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Saint-Denis
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Partiellement à distance

Domaine : Lettres - Langues
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

24

Objectifs

La formation du master MEEF mention 2 parcours Langues Vivantes - Lettres et Lettres histoire géographie est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs de haut niveau, en mesure de réussir les nouvelles épreuves des concours du CAPLP (Anglais Lettres, Espagnol Lettres, Lettres Histoire Géographie) et d'occuper un poste d'enseignant en établissement au terme des deux années du master.

Compétence(s) visée(s)

Au sein de chaque unité d'enseignement (UE), des compétences du référentiel national des compétences des métiers du professorat et de l’éducation seront travaillées. Plus spécifiquement, il s'agit des compétences dans les domaines des langues vivantes, lettres, histoire et géographie (en fonction de la bivalence travaillée) et des compétences didactiques et professionnelles exigées pour assurer les missions de professeur de l'Éducation nationale.
Les compétences sont acquises de manière progressive ; l’étudiant, accompagné notamment par ses référents INSPÉ, construit, de manière sélective, un portfolio à partir de ses expériences et des travaux effectués et évalués dans le cadre des UE.

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement professionnel : professeur en lycée professionnel, en centre de formation d’adultes (CFA).

Statistiques

70% admis en M1
70% admis en M2
Réussite au concours : 20% (taux nationaux : 8%)

Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez remplir ce formulaire.

Organisation de la formation

Master 1 :
SEMESTRE 1 :
UE1.1 Consolider le socle des connaissances disciplinaires (options au choix) (128h - 20 ECTS)
UE1.2 Construire les connaissances didactiques du socle disciplinaire (options au choix) (54h - 6 ECTS)
UE2.1 Culture Professionnelle Commune 1 (30h - 2 ECTS)
UE2.2 Langue vivante étrangère 1 - communication orale (24h - 2 ECTS)
UE3 Construction du mémoire 1 : construire un avant-projet de recherche (30h - 4 ECTS)
UE4 Découverte du milieu professionnel (12h - 2 ECTS)

SEMESTRE 2 :
UE5.1 Approfondir le socle de connaissances disciplinaires (options au choix) (68h - 5 ECTS)
UE5.2 Consoler les connaissances didactiques du socle commun disciplinaires (68h - 5 ECTS)
UE6.1 Culture Professionnelle Commune 2 (25h - 2 ECTS)
UE6.2 Langue vivante étrangère 2 (18h - 2 ECTS)
UE7 Découverte des stratégies pédagogiques (44h - 5 ECTS)
UE8 Construction du mémoire 2 : Mener et rendre compte enquête test (45h - 6 ECTS)
UE9 Stage de pratiques d'enseignement accompagné en EPLE (6h - 4 ECTS)

Master 2 :
SEMESTRE 3 :
UE10.1 Maitriser les connaissances disciplinaires attendues pour enseigner (options au choix) (30h - 3 ECTS)
UE10.2 Maitriser les connaissances didactiques attendues pour enseigner (options au choix) (30h - 3 ECTS)
UE11 Culture Professionnelle Commune 3 (30h - 2 ECTS)
UE12 Mise en œuvre des stratégies d'apprentissages (34h - 4 ECTS)
UE13.1 Constrcution du mémoire 3 - Interroger son identité professionnelle d'enseignant bivalenten LP (35h - 6 ECTS)
UE13.2 Analyser sa pratique d'enseignant (18h - 3 ECTS)
UE14 Stage en alternance en EPLE 1 (6h - 7 ECTS)

SEMESTRE 4 :
UE15 Culture Professionnelle Commune 4 (25h - 2 ECTS)
UE16 Mise en œuvre de stratégies d'apprentissage optimisées (68h - 18 ECTS)
UE17 Valorisation du mémoire (10h - 4 ECTS)
UE18 Stage en alternance en EPLE 2 (6h - 7 ECTS)

Format de la formation : présentiel, avec accès à des ressources numériques.

Stage / Alternance

Les stages d’observation, de pratique accompagnée et les stages en alternance en milieu professionnel constituent un axe fort de la formation. La mise en situation professionnelle permet aux étudiants « de se projeter dans l'exercice du métier, d'engager une réflexion sur les modalités de mobilisation des savoirs au profit d'un acte pédagogique, d'analyser l'utilisation des supports d'enseignement et d'appréhender les productions d'élèves » (devenirenseignant.gouv.fr). Ils représentent les points d’ancrage du master MEEF mention 2 ; l’ensemble de la formation s’articule autour et en lien avec eux. En M1 tout comme en M2, les stages se nourrissent des différents apports des UE disciplinaires et professionnelles (tronc commun, didactique, analyse des pratiques) et inversement.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont disponibles auprès du service de scolarité de la composante.

Calendrier pédagogique

Volume horaire de la formation : 850 heures
Périodes d'examens fixées par le calendrier universitaire
Périodes de stage : 6 semaines en M1, alternance 2 jours par semaine du calendrier universitaire en M2

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Une commission de recrutement étudie les candidatures.

Modalités d'admission en formation continue

Pour l’accès aux concours de l’enseignement du 2nd degré technologique et professionnel (CAPET, CAPLP), les publics ci-dessous sont dispensés de la condition de diplôme pour être titularisés :
- salariés ou contractuels de l'Éducation Nationale ayant exercé au moins 7 ans après l’obtention d’un CAP ou d’un bac (dans le domaine concerné par le CAPET ou CAPLP préparé) ;
- salariés ou contractuels de l'Éducation nationale ayant exercé au moins 5 ans après l’obtention d’un bac + 2 (dans le domaine concerné par le CAPET ou CAPLP préparé) ;
- cadres en entreprise avec au moins 5 ans d'expérience.
Les candidats non titulaires d’un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé.

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Calendriers, procédures et candidatures en ligne à partir de janvier/février.

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://inspe.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://inspe.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Nicolas SCHMITT
nicolas.schmitt@u-pec.fr

- Responsable de parcours :
Benoît DUMÉNY
benoit.dumeny@u-pec.fr

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau A 011
Inspé, site de Saint-Denis
Place du 8 mai 1945
93200 Saint-Denis
Tél : 01 49 71 87 11 / 88 35
secpeda-inspe-stdenis@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap