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Formation LMD
Master MEEF 2nd degré parcours Lettres modernes (CAPES)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master, Préparation au CAPES
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Partiellement à distance
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
UPEM - UFR Lettres, arts et communication (LACT)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr
Capacité d'accueil
24Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
- Université Gustave Eiffel- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- Université Sorbonne Paris Nord
Objectifs
Le parcours Lettres se conforme au cadrage qui structure l’ensemble des parcours du master MEEF suivant des orientations pédagogiques communes : la formation est indissociablement fondée sur des enseignements disciplinaires pris en charge par les enseignants-chercheurs des départements de lettres des universités partenaires (45% du volume horaire en moyenne, hors stage), et sur l’acquisition des compétences propres au métier, prise en charge par les enseignants-chercheurs et enseignants PRAG-PRCE de l’INSPÉ (39 % du volume horaire hors stage). Celle-ci vise à l’acquisition d’un haut niveau de compétences didactiques et pédagogiques et d’une culture professionnelle commune de tronc commun, en grande partie transdisciplinaire et commune aux étudiants de tous les parcours.Plaquette de présentation
Compétence(s) visée(s)
La formation sur les deux années de master est conçue de manière à assurer une maîtrise progressive et intégrative de l’ensemble des compétences du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation.Poursuites d'études
Passerelle entre certains parcours, voie professionnelle, voie technologique ou générale, MEEF 1 vers MEEF 2, vers autres mentions.Des dispositifs permettant aux étudiants souhaitant réorienter leur parcours d’intégrer une autre formation seront envisagés lors d’une concertation ultérieure entre les responsables de l’INSPÉ et des universités partenaires.
Débouchés professionnels
Ce parcours prépare les étudiants au métier de professeur. Cette formation inclut la préparation au concours de recrutement des professeurs de lycée et collège (CAPES). Ce parcours du master MEEF 2 permettra également de préparer aux métiers de formateur dans des établissements privés sous contrat, dans des Centres de Formation d’Apprentis, au sein d’entreprises et d’organismes de formation continue ou bien encore des établissements francophones d’enseignement à l’étranger.Environnement de recherche
Le parcours Lettres du master MEEF propose une formation en lien avec la recherche disciplinaire en Didactique du français, Littérature, Linguistique et Sciences de l’éducation.Statistiques
Les demandes de statistiques sont à adresser via ce formulaire.Organisation de la formation
Les cinq axes (disciplinaires, didactiques, recherche, contexte d'exercice du métier et mise en situation professionnelle) sont développés sur les deux années de Master.Programme des enseignements :
Master 1 :
SEMESTRE 1
UE1.1 : Savoirs disciplinaires 1 (7 ECTS - 60h)
ECUE1.1.1 : Histoire littéraire (3 ECTS - 24h)
ECUE1.1.2 : Langue française (4 ECTS - 36h)
UE1.2 : Méthodes disciplinaires 1 (7 ECTS - 60h)
ECUE1.2.1 : Composition française (4 ECTS - 36h)
ECUE1.2.2 : Commentaires de textes (3 ECTS - 24h)
UE2.1 : Culture Professionnelle Commune 1 - Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement (2 ECTS - 30h)
UE2.2 : Langue vivante étrangère 1 - Communication orale (2 ECTS - 24h)
UE3 : Didactique du français 1 (4 ECTS - 30h)
UE3.1 : Enseignement des lettres (2 ECTS - 15h)
UE3.2 : Enseignement de la langue (2 ECTS - 15h)
UE4.1 : Construction du mémoire 1 (3 ECTS - 24h)
UE4.2 : Recherche disciplinaire 1 (2 ECTS - 24h)
UE5 : Découverte du milieu professionnel : fonctionnement d'un EPLE et des pratiques d'enseignement (3 ECTS - 20h)
SEMESTRE 2
UE6.1 : Savoirs disciplinaires 2 (6 ECTS - 60h)
ECUE6.1.1 : Histoire littéraire (3 ECTS - 24h)
ECUE6.1.2 : Langue française (3 ECTS - 36h)
ECUE6.2 : Méthodes disciplinaires 2 (6 ECTS - 60h)
ECUE6.2.1 : Composition française (3 ECTS - 24h)
ECUE6.2.2 : Commentaires de textes (3 ECTS - 36h)
UE7.1 : Culture Professionnelle Commune 2 - Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics (2 ECTS - 25h)
UE7.2 : Langue vivante étrangère 2 - Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline (2 ECTS - 18h)
UE8 : Didactique du français 2 (4 ECTS - 54h)
ECUE8.1 : Enseignement des lettres (2 ECTS - 27h)
ECUE8.2 : Enseignement de la langue (2 ECTS - 27h)
UE9.1 : Construction du mémoire 2 (5 ECTS - 24h)
UE9.2 : Recherche disciplinaire 2 (2 ECTS - 24h)
UE10 : Stage de pratiques d'enseignement accompagné en EPLE (3 ECTS - 18h)
Master 2 :
SEMESTRE 3
UE11.1 : Didactique du français 3 (6 ECTS - 50h)
UE11.2 : Approfondissement des savoirs disciplinaires 1 (9 ECTS - 72h)
UE11.2.1 : Littérature : Oeuvres sur programme 1 (3 ECTS - 24h)
UE11.2.2 : Littérature : Oeuvres sur programme 2 (3 ECTS - 24h)
UE11.2.3 : Langue française (3 ECTS - 24h)
UE12 : Culture Professionnelle Commune 3 - Faire classe en équipe et en partenariat (2 ECTS - 30h)
UE13 : Construction du mémoire 3 (8 ECTS - 24h)
UE14 : Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité (5 ECTS - 35h)
SEMESTRE 4
UE15 : Approfondissement des savoirs disciplinaires 2 (16 ECTS - 28h)
ECUE15.1 : Composition française (8 ECTS - 14h)
ECUE15.2 : Langue française (8 ECTS - 14h)
UE16 : Culture professionnelle commune 4 - Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture professionnelle (2 ECTS - 25h)
UE17 : Construction du mémoire 4 (1 ECTS - 6h)
UE18 : Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en en responsabilité (11 ECTS - 25h)
Format de la formation : présentiel, avec accès à des ressources numériques.
Le + de la formation
Dans le parcours de formation, une attention particulière est portée pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’études aux salariés et aux étudiants en reconversion professionnelle. L’équipe pédagogique a à coeur d'intégrer ce type de public et propose à ces étudiants de suivre une partie de la formation à distance.Stage / Alternance
Le master prévoit plusieurs séquences de stage : 6 semaines en M1 et 12 semaines en M2 en EPLE avec la possibilité d’avoir un contrat en alternance en M2 pour effectuer un service d’enseignement à 1/3 temps. Ces périodes en établissement sont accompagnées par des unités d’enseignement permettant d’assurer un accompagnement (1 par semestre). La nature même des enseignements axés sur l’acquisition des compétences métier d’enseignant en collège ou en lycée implique que tous les enseignements ont un caractère très professionnalisant. Les unités d’enseignement (UE) de « culture professionnelle commune », les périodes de stage et les UE « didactique » sont celles qui sont les plus professionnalisantes.Modalités de contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.Calendrier pédagogique
Volume horaire de la formation : 856 heures.Périodes d'examens fixées par le calendrier universitaire.
Périodes de stage : 6 semaines en M1, alternance 2 jours par semaine du calendrier universitaire en M2.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Le recrutement des étudiants fait l’objet d’un dispositif transparent dans lequel les éléments de décision sont rendus publics. Les étudiants de M1 sont recrutés sur dossiers examinés par une commission mixte INSPE/UFR de l’université d’inscription.Modalités d'admission en formation continue
Ce parcours est ouvert à toute personne justifiant :- d’une licence de lettres
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).
Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé
VAE
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.> En savoir plus
Candidature
Master 1 :Du 26 février au 24 mars 2024 sur monmaster.gouv.fr
Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !
Master 2 :
Du 26 février au 1er septembre 2024 sur eCandidat
Partenariats
Université Gustave Eiffel (UGE), Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis (UP8), Université Sorbonne Paris- Nord (USPN)Responsable(s)
- Responsables de mention :Michaël HUCHETTE michael.huchette@u-pec.fr
Aude SEURRAT aude.seurrat@u-pec.fr
- Responsables du parcours :
Agathe CORMIER (UPEC, Inspé - Master 1 et 2) agathe.cormier@u-pec.fr
Claire FOURQUET-GRACIEUX (UPEC, LLSH - Master 1 et 2) claire.fourquet-gracieux@u-pec.fr
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
Second degré général
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Mail : secretariat-sdg-inspe@u-pec.fr
Plus d'informations
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.> En savoir plus : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 8 octobre 2024
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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