Formation LMD

Master Management public parcours Développement et Management des Universités (DMU)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management public
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-eiffel.fr/formation/creteil/master-developpement-et-management-des-universites

Capacité d'accueil

20

Objectifs

La finalité de la spécialité est de former des cadres généralistes, immédiatement opérationnels dans les grands domaines de la gestion des universités et en particulier la gestion des ressources humaines, le pilotage et le contrôle de gestion, la gestion budgétaire et financière, la qualité. Les diplômés de la spécialité sont également capables de mener à bien des projets dans les fonctions de développement des établissements, comme la gestion des partenariats extérieurs, le développement international ou encore l'insertion professionnelle des diplômés. Ces métiers peuvent être exercés aussi bien dans les services centraux/communs des établissements que dans leurs composantes (UFR, départements, laboratoires de recherche).

Compétence(s) visée(s)

La spécialité vise simultanément à doter les étudiants d'un socle de compétences et connaissances en gestion et d'une maîtrise de l'environnement du secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et de ses évolutions récentes.

Compétences développées :
− maîtrise des différents champs de l’enseignement supérieur et des spécificités de la gestion des universités (contrôle de gestion universitaire, politiques de formation et de recherche, de vie de l’étudiant, gestion comptable et financière) ;
− maîtrise des différents champs managériaux (gestion des ressources humaines, management de projet, conduite du changement).

Compétences transversales :
− Capacité de synthèse et de rédaction ;
− Analyse critique ;
− Travail en équipe.

Poursuites d'études

Le parcours Développement et Management des Universités de la mention Management public a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Cependant, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, sous réserve de la qualité du mémoire de fin d'études.

Débouchés professionnels

Les compétences visées par la spécialité DMU sont celles d'un cadre supérieur capable d'exercer des fonctions variées au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche ou de toute organisation engagée dans l'évaluation, le développement ou la régulation de l'ESR.

Exemples de postes occupés par les diplômés (2009-2013) :
- responsable administratif d'UFR ;
- membre de cabinet ministériel ;
- chargé de mission au CNOUS ;
- chargé de coopération universitaire à l'étranger (Ambassade de France) ;
- responsable de la formation et du développement des compétences ;
- chargé de mission 'qualité' dans une composante d'université ;
- chargé de mission, direction internationale d'une université.

Environnement de recherche

Le master est adossé au pôle Stratégie, Ressources Humaines et Logistique de l'Institut de Recherche en Gestion. La responsable du master, spécialiste des questions de gouvernance des universités, est co-responsable de ce pôle. L'IRG met au cœur de son projet scientifique les questions du management des services, de l’innovation organisationnelle et des changements sociétaux. La transformation des universités constitue donc un objet de recherche qui s’inscrit parfaitement dans les axes thématiques du laboratoire.
Les étudiants du master sont régulièrement invités à participer aux séminaires de recherche se tenant en Île-de-France sur la problématique de la gestion des universités.

Statistiques

L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.

 

Organisation de la formation

La formation s'organise sur deux années :
Master 1(formation à temps plein avec un stage) : 440h de cours : S1 : enseignements transversaux sur les fondamentaux du management et S2 : spécialisation en GRH, contrôle de gestion, etc. (le M1 est commun aux masters de la mention management)
Master 2 (formation à temps plein avec stage ou contrat de professionnalisation) :  400 h de cours organisées en 6 UE :
UE 1 : Enjeux contemporains de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
UE 2 : Organisations et acteurs du système universitaire ;
UE 3 : Management et techniques de gestion ;
UE 4 : Pilotage stratégique des établissements ;
UE 5 : Qualité, contrôle, audit ;
UE 6 : Pratiques professionnelles et mémoire.

Stage / Alternance

En Master 1 : stage obligatoire de 4 mois.
En Master 2, la formation suit un rythme alternant les cours et une expérience professionnelle (CDD, CDI, stage alterné). À cet effet, les cours se tiennent tous les vendredis ainsi que quatre semaines pleines dans l'année, de manière à ce que les étudiants puissent poursuivre simultanément une activité professionnelle aux 4/5 tout au long de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

En Master 1 : contrôle continu et examens terminaux.
En Master 2 : Contrôle continu.
La validation de la deuxième année de Master implique de remplir les 3 conditions suivantes:
- obtenir la moyenne générale ;
- avoir au moins 6/20 à chaque matière, les matières se compensant au sein de chaque UE ;
- avoir au moins 10/20 au mémoire de recherche appliquée.

Calendrier pédagogique

M1 : mi-septembre à mi-avril ;
M2 :  mi-septembre à mi-juillet. Soutenances des mémoires mi-septembre.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

En Master 1 : dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur score IAE Message (SIM), de leur score TOIEC (minimum 700) et  de leur dossier académique. À l'issue de la phase d'admissibilité, un certain nombre de candidats sont retenus et sont convoqués à passer un entretien de motivation.
En Master 2 : dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (résultats universitaires, expérience professionnelle, niveau d'anglais…), qui est à télécharger sur le site de l'IAE Gustave Eiffel.
La seconde phase consiste en un entretien de motivation qui a pour objet d'apprécier l'adéquation du projet professionnel au programme du master.

Modalités d'admission en formation continue

L'admission en formation continue suit une procédure spécifique détaillée sur le site de l'IAE Gustave Eiffel
http://www.iae-eiffel.fr/formation/continue
https://www.iae-eiffel.fr/fr/formation/continue/candidature

Modalités d'admission en formation par alternance

Le Master 1 n'est pas ouvert en formation par alternance.
Le Master 2 est ouvert en contrats de professionnalisation : dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (résultats universitaires, expérience professionnelle, niveau d'anglais…), qui est à télécharger sur le site de l'IAE Gustave Eiffel.
La seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Candidature

Consultez les modalités de candidature sur le site de l'IAE Gustave Eiffel

Partenariats

Les partenaires de l'IAE sont présentés sur le site : http://www.iae-eiffel.fr/fr/entreprises

Responsable(s)

Stéphanie Mignot-Gérard
stephanie.mignot-gerard@u-pec.fr

Arnaud Thauvron
thauvron@u-pec.fr  

Scolarité

Bureau 001
Rez-de-chaussée - Bâtiment Gestion
Place de la porte des champs
94010 Créteil
01 41 78 47 26
m2-dmu@u-pec.fr

Formation Continue
Bureau 103
Bâtiment IAE GUSTAVE EIFFEL
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire) 
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne

Plus d'informations

Etudes et handicap
L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.