- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Master Management parcours Conseil, Etudes et Recherche (CER) : Management du changement et des hommes
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-conseil-etudes-et-recherche-management
Capacité d'accueil
20 à 30 placesObjectifs
La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.
Formation par la recherche, le Master Conseil, Études et Recherche vise à développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à délivrer des prestations d'étude et de conseil.
La formation proposée vise à former :
- de futurs enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion (pour ces étudiants, la thèse est un prolongement naturel du diplôme) ;- des consultants que leurs missions amènent à utiliser une méthodologie proche de celle de la recherche ;
- des chargés d’études capables, selon la spécialité choisie, d’évaluer par exemple une politique R&D ou de réaliser une étude de marché.
La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.
Compétence(s) visée(s)
Cette année de formation par la recherche en Sciences de Gestion entend doter les étudiants :- de connaissances approfondies dans la spécialisation retenue (Management du Changement et des Hommes ; Marketing et Reconfiguration des Marchés).
Les compétences développées chez les diplômés sont :
- Savoir-faire : Les apprenants seront capables de conduire un projet de recherche ou une étude dans le domaine du management ;
- Savoir-être : Rigueur, autonomie et ouverture.
Poursuites d'études
Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement et la recherche la thèse est un prolongement naturel du diplôme. Celle-ci peut naturellement se faire au sein de l'Institut de Recherche en Gestion de l'Université Paris Est.Débouchés professionnels
- des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion (après avoir mené à bien une thèse ) ;
- des consultants ;
- des chargés d’études.
Environnement de recherche
Le M2 Conseil études et recherche bénéficie de l'adossement à l'IRG. Ce centre de recherche en gestion commun aux établissements membres de l'Université Paris Est regroupe environ 75 enseignants-chercheurs et 50 doctorants.L’IRG met au cœur de son projet scientifique la question des rapports entre la gestion et la société en étudiant les tensions et les transformations à l’œuvre dans les modèles de gestion, les organisations et les marchés autour de quatre axes :
- Performance et responsabilités
- Société de services, services à la société : mutations et gestion
- Méthodologie & réflexivité
- Innovations et transformations des organisations, des marchés et des modèles de gestion
Statistiques
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques
Organisation de la formation
En master 1, la formation peut être suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois) ou dans le cadre de la formation continue.
En master 2, la formation peut être suivie à temps plein (avec un stage non obligatoire de 6 mois) ou dans le cadre de la formation continue.
Elle s’organise, au cours des semestres 3 et 4, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche. Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques. Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Ce dernier fait l’objet d’un accompagnement particulièrement développé : tutorat, coaching dans la recherche des stages, rencontres avec le directeur de mémoire, séminaires de suivi de mémoire et ateliers de traitement des données. Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil et en même temps répondre aux canons académiques d’un travail de recherche appliquée. Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l'étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire au sein de l'entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'une réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.
Stage / Alternance
Le stage n'est pas obligatoire, mais il est très fortement conseillé pour les étudiants qui envisagent de rejoindre l'entreprise à l'issue de la formation et pour les étudiants qui envisagent une thèse CIFRE.Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. Intéressante d'un point de vue académique, la question traitée dans la mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil.
Modalités de contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.
Calendrier pédagogique
Première année de Master (Master 1)
Deuxième année de Master (Master 2)
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Candidature
�� Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril 2023 via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
�� Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023
Session principale de sélection des dossiers : 04 avril 2023
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023
Un score TOEIC (ou équivalent) est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Responsable(s)
Responsable Master 1 :
Stéphane Brousse,
Professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
Responsable Master 2 :
Florence Allard-Poesi & Abdelmajid Amine,
Professeurs des universités, UPEC
Scolarité
Master 2 : m2-cer@u-pec.fr
Formation à temps plein
Bureau 100
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des champs
94010 Créteil
01 41 78 47 67
m2-cer@u-pec.fr
Formation Continue
Bureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire)
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne
Plus d'informations
Etudes et handicapL’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF