Objectifs
Ce diplôme universitaire vise un double objectif :
Objectif opérationnel : outre les techniques indispensables à la négociation et à la gestion des projets internationaux (marketing, financières, juridiques), cette formation met l’accent sur le savoir-faire à travers des ateliers de négociation, des séminaires dispensés par des professionnels et des stages de longue durée.
Objectif international : le master NIPC s’inscrit dans le cadre de la diversité culturelle du monde des affaires. Il permet aux étudiants, grâce à des cours de langue de très haut niveau et de culture internationale, de développer et suivre les grands projets à l’échelle internationale. Il offre aux étudiants une spécialisation dans l’une des trois grandes zones d’influence mondiales : le monde germanique, l’Amérique et le monde chinois.
Les + de la formation
Le master NIPC se caractérise par :
- Un enseignement dispensé majoritairement en anglais (+ de 70%)
- Une formation opérationnelle qui s’appuie sur des outils d’enseignement participatifs et créatifs (des cas concrets, des mises en situation, des jeux de rôles, des simulations)
- Une spécialisation dans l’une des trois grandes zones d’influence mondiales (Amérique, allemande, chinois)
Il est l’un des rares masters en France qui permet aux étudiants de :
- Effectuer jusqu'à trois stages à l’étranger dans l’une des zones de spécialisation
- Pratiquer en situation deux ou trois langues étrangères vivantes parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le mandarin et le portugais
- Effectuer des séjours d’études ou des doubles diplômes dans des universités étrangères de grandes renommées (Castilla-La Mancha et Jaén en Espagne, Freiburg en Allemagne, Pérouse en Italie, Taiwan à Taiwan, Riga en Lettonie)
Compétence(s) visée(s)
- Maîtriser les mécanismes et les techniques de la négociation de haut niveau
- Elaborer une stratégie de négociation efficace dans un environnement international
- Comprendre, analyser les comportements des équipes de négociateurs
- Mettre en place les différentes opérations du processus achat et élaborer des solutions clients complexes
- Concevoir une politique de marketing achat
- Recruter, manager et suivre une équipe de ventes à l’international
- Sélectionner, gérer et fidéliser des fournisseurs étrangers
- Mettre en place des stratégies de développement à l’international
- Mener des études de marché sur le plan international
- Communiquer avec les entreprises étrangères en plusieurs langues
Poursuites d'études
Doctorat en gestion (management, marketing, ressources humaine).
Débouchés professionnels
Les débouchés sont très variés. Il s’agit notamment des emplois de cadres dans la négociation, le service achat, les ventes et le marketing/management.
Par exemple :
- Négociateur international
- Manager de projet à l’international
- Responsable de développement à l’international
- Acheteur à l’international
- Administrateur des ventes à l’international
- Directeur régional de ventes
- Ingénieur d'affaires à l'international