Formation LMD

Master Management et administration des entreprises parcours Management des organisations

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Durée des études :
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management et administration des entreprises
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-eiffel.fr/formation/creteil/master-management-des-organisations-parcours-ingenieurs-et-architectes

Capacité d'accueil

30 places

Objectifs

Le master Management des organisations a pour objectif d’apporter une compétence en management à des étudiants diplômés d'autres filières (ingénieurs, architectes, vétérinaires…). Il permet à ces étudiants de compléter le volet technique de leur formation initiale par un volet en gestion. Le public visé est celui d’étudiants en formation initiale ou de professionnels en formation continue, ayant une formation non gestionnaire et souhaitant acquérir des compétences complémentaires en gestion et en management. En formation continue, le master est ouvert à tout professionnel en activité ayant déjà validé une formation de niveau master ou équivalent.

Compétence(s) visée(s)

À l’issue de la formation, l’étudiant doit avoir développé :
- des compétences générales en management des organisations permettant une compréhension approfondie de l’environnement économique et juridique de l’entreprise, de ses différentes dimensions fonctionnelles, de la mise en œuvre de sa politique générale et du pilotage de la performance de ses activités ;
- des compétences spécifiques en finance d’entreprise, contrôle de gestion, systèmes d’information, gestion de la chaîne logistique, marketing, gestion des ressources humaines, animation des équipes et conduite du changement.

Poursuites d'études

Ce master professionnel n'a pas vocation à servir de socle à un autre parcours de formation.

Débouchés professionnels

Les débouchés du master sont directement liés à la formation initiale des étudiants sélectionnés dans le master. L’obtention d’un diplôme de double compétence en management doit permettre aux étudiants d’envisager une évolution professionnelle vers des postes de contrôle et d’encadrement à responsabilités élargies.

Environnement de recherche

Les parcours s'appuie sur l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) et ses trois pôles disciplinaires (Stratégie, GRH et Logistique ; Marketing ; finance et comptabilité). De nombreux enseignements sont adossés à la recherche et les supports de cours intègrent des articles de revues scientifiques et des cas concrets issus de recherches de terrain réalisées par les enseignants-chercheurs de l’IRG. Cet appui sur la recherche permet d’intégrer à l’enseignement les questionnements qui traversent la recherche en gestion et notamment celui de l’axe thématique de l’IRG « innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales », et de dépasser par là-même l’application mécanique d’outils.

Statistiques

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques

Organisation de la formation

Le master est ouvert uniquement en seconde année en complément d'une formation d'ingénieur, d'architecte ou autre formation scientifique.
Les enseignements (400h de cours) s'organisent autour de 9 EU reprenant les fondamentaux de gestion et du management:
- UE 1 : Finance et Comptabilité ;
- UE 2 : Management ;
- UE 3 : Marketing et Vente ;
- UE 4 : Contrôle et pilotage des organisations ;
- UE 5 : Développement des aptitudes managériales ;
- UE 6 : Environnement juridique et fiscal ;
- UE 7 : Intelligence économique ;
- UE 8 : Mémoire / Diagnostic organisationnel ;
- UE 9 : Stage managérial.

Stage / Alternance

Les étudiants doivent réaliser un stage d'une durée minimale de 4 mois.

Modalités de contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.

Calendrier pédagogique

Formation plein temps : cours de septembre à fin décembre, puis stage en entreprise de 4 mois minimum.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Responsable(s)

Justine ARNOUD
justine.arnoud@u-pec.fr

Bureau 105
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des Champs
94010 Créteil
m2-imba@u-pec.fr

Bureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire)
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne

Etudes et handicap

L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.