- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Master Management des systèmes d'information parcours Management de la sécurité des systèmes d'information
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management des systèmes d'information
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/fr/formation/creteil/master-management-de-la-securite-des-systemes-dinformation
Capacité d'accueil
25 à 30 placesObjectifs
La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.
Unique en France et ouvert aux étudiants provenant de n’importe quel parcours de gestion ou d’informatique, le Master Management des Systèmes d’Information Parcours Management de la Sécurité des Systèmes d’Information allie une double approche managériale et technicienne afin d’appréhender l’ensemble des dimensions de la cybersécurité. L’objectif principal de la formation est en effet de participer à la réponse sociétale du besoin en formation massive de spécialistes de la cybersécurité.
Le Master MSSI fait partie du Parcours Informatique & Management comprenant également le Diplôme d’Université Innovation & Cybersécurité et la Licence Informatique & Management labellisée CyberEdu. À ce titre, il est structuré sur deux années autour de compétences managériales et techniques développées dans un environnement liées à la cybersécurité. La formation est uniquement ouverte en apprentissage avec des groupes restreints (moins de 20 étudiants par niveau).
La transformation pédagogique est au cœur du programme de formation et plusieurs innovations pédagogiques ont été reconnues au niveau national et mondial par de multiples récompenses académiques et professionnelles : fablab, coaching réciproque, wargaming, visites de musées, etc. La formation est particulièrement exigence en termes de charge de travail et de comportement avec de nombreux projets annexes et participations à des évènements et conférences obligatoires. L’esprit d’équipe, la rigueur, l’empathie et la curiosité sont des compétences indispensables pour réussir et s’épanouir dans la formation.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences du domaine de la cybersécurité identifiées proviennent des travaux de la Commission e-Compétences de Talents du Numérique, de l’ANSSI et de l’association CyberEdu :
-Savoir mettre en œuvre des compétences managériales afin de piloter des équipes projets-Savoir piloter des projets de systèmes d’information en intégrant les aspects spécifiques de la cybersécurité
-Savoir mettre en place une veille permanente, à dimension internationale. Être curieux et proactif
-Développer la capacité d’analyse, d’anticipation et de mise en situation
-Savoir analyser les cyberattaquants, leurs méthodes et motivations, afin de générer des défenses adaptées
-Savoir mettre en œuvre les aspects juridiques et normatifs (RGPD, Loi de programmation militaire, technologie duale…)
Poursuites d'études
Doctorat en sciences de gestion spécialité Systèmes d'information.Mastères spécialisés ou MBA
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont : manager des systèmes d’information, délégué à la protection des données, responsable de la sécurité des systèmes d‘information, consultant en systèmes d’information et en sécurité des systèmes d’information, business analyst, chef de projet de systèmes d’information, urbaniste des systèmes d’information, enseignant-chercheur en systèmes d’information (poursuite d’études en doctorat), militaire (officier spécialiste sous contrat ou de carrière).Environnement de recherche
Laboratoire en sciences de Gestion IRG (EA 2354)Laboratoire d'informatique LACL (EA 4219)
Statistiques
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques
Organisation de la formation
Première année de Master (Master 1)
440 heures de cours en alternance : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont un rythme alterné hebdomadaire.
Deuxième année de Master (Master 2)
402 heures de cours en alternance : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont un rythme alterné hebdomadaire.
Modalités de contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Candidature
Il n'y a pas de recrutement en Master 2. La formation est structurée en 2 ans.
Première année de Master (Master 1)
�� Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
Deuxième année de Master (Master 2)
�� Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023
Session principale de sélection des dossiers 04 avril 2023
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023
Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Responsable(s)
Responsable Master 1 :Mehdi HADDAD
mehdi.haddad@u-pec.fr
Responsable Master 2 :
Philippe LEPINARD
philippe.lepinard@u-pec.fr
Scolarité
IAE PARIS-ESTBureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire)
fc-iae@u-pec.fr
Master 1 : m1-mssi@u-pec.fr
Master 2 : m2-mssi@u-pec.fr
Formulaire en ligne
Plus d'informations
Etudes et handicapL’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF