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Master Management des organisations de santé parcours Management des établissements de santé
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management de la santé
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-management-des-etablissements-de-sante
Capacité d'accueil
20 à 25 placesObjectifs
La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.
Le Master forme au management spécifique des établissements de santé et médico-sociaux. La demande de soins liée à de nouvelles possibilités thérapeutiques, au vieillissement de la population et aux maladies chroniques, continue de se développer à un rythme très soutenu. Les ressources allouées à ce secteur augmentent également et les organisations de santé deviennent de plus en plus complexes : aux impératifs médicaux et soignants, il faut désormais ajouter ceux du management. Les besoins en responsables dirigeants formés aux techniques de la gestion et au management des services de santé, dans le respect de l'éthique médicale et soignante, croissent de manière importante.
Le Master répond à ce besoin de compétences et de formation. En partenariat avec l'ESM,- Formation & Recherche en soins, département de formation de l'UFR de médecine de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), il a été réalisé par une équipe d’universitaires et de professionnels afin de répondre aux besoins des structures de santé et aux exigences académiques d’une formation universitaire de haut niveau. L’enseignement y est assuré par des universitaires réputés et des praticiens confirmés afin de concilier les approches, croiser les regards et lier enseignements théoriques, approches de terrain, études de cas et expériences en établissements.
Compétence(s) visée(s)
Le diplômé est capable de :- Savoir organiser et diriger une équipe pluridisciplinaire dans un établissement de santé ou médico-sociale ;
- Etre en mesure de rendre compte de son action dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines de la santé publique et de la qualité pour les patients, de la gestion de la logistique et du système d’information ;
- Connaître la réglementation applicable aux établissements du secteur ;
- Etre capable de participer à l'élaboration du projet et de la stratégie d'établissements, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d'activité et des informations relatives à l'offre de soins du secteur géographique d'attraction ;
- Savoir négocier le positionnement de l'établissement dans le système de soins régional ou infra régional.
- Pouvoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du conseil d’administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux ;
- Etre capable de valoriser l’activité des professionnels de santé tout en respectant les impératifs de gestion.
Poursuites d'études
Ce master a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Cependant, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, sous réserve de la qualité du mémoire de recherche appliquée.Débouchés professionnels
Avant de devenir directeur d'établissement ou de service de santé et d'avoir la responsabilité du pilotage d'une structure de soins, les métiers visés sont ceux de cadre supérieur au sein d'un établissement public ou privé. Le diplômé peut aussi diriger un service polyvalent d'aide au maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées.Statistiques
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques
Organisation de la formation
Cette formation en apprentissage est particulièrement adaptée aux besoins des établissements de santé.Tout au long de l'année, les étudiants alternent les cours et un emploi salarié en entreprise (publique ou privée). Ils bénéficient ainsi d'un salaire et sont exonérés de droits d'inscription. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d'année.Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.
Modalités de contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.Calendrier pédagogique
Première année de Master (Master 1)
440 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants ont cours durant 2 semaines pleines en début d’année, puis tous les jeudis et vendredis. Ils sont en entreprise le reste du temps.
Deuxième année de Master (Master 2)
402 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants ont cours tous les vendredis durant 4 semaines pleines et tous les vendredis. Ils sont en entreprise le reste du temps.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Candidature
Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023
Session principale de sélection des dossiers 04 avril 2023
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023
Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 650 est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Responsable(s)
Responsable Master 1:Mathias Béjean
mathias.bejean@u-pec.fr
Responsable Master 2:
Jean-Paul Dumond
jean-paul.dumond@u-pec.fr
Scolarité
Master 1Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des champs
94010 Créteil
01 41 78 47 33
m1-ms@u-pec.fr
01 41 78 47 33
Master 2
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des champs
94010 Créteil
01 41 78 47 33
m2-mes@u-pec.fr
01 41 78 47 33
Plus d'informations
Etudes et handicapL’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.
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