Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Direction des politiques jeunesse, d'animation et des dispositifs d'insertion

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)

Objectifs

L’objectif du Master Intervention et développement social parcours Direction des politiques jeunesse, d'animation et des dispositifs d'insertion est de permettre à des professionnels de l’animation ou de l'action sociale, assumant des fonctions de direction ou s’y préparant, de préparer la prise de décision stratégique, de piloter le projet de développement d’une organisation, de diriger une organisation, d’organiser des actions de formation de formateurs.

* vous êtes cadre intermédiaire (chef de service, adjoint(e) de direction...) et vous souhaitez évoluer vers un poste de directeur(trice) de structure ou de service, de chef de projets ou de responsable de formation,

* vous occupez d'ores et déjà un poste de direction et vous voulez consolider vos acquis et renforcer votre compétence dans l'exercice de cette fonction.

Notre volonté est de former des directeurs ou des chefs de projets capables d’inscrire les actions ou les projets qu’ils pilotent sur un territoire, de susciter, de construire et conduire des projets collectifs et innovants adaptés aux populations concernées, et de fédérer une équipe autour de ces projets dans une dynamique partenariale.

Organisation de la formation

MASTER 1:

SEMESTRE 1 

UE 1 : Questions sociétales I (6 ECTS) 

- ECUE 1.1 : Connaissance des publics (21h CM - 21h TD - 3 ECTS) 
- ECUE 1.2 : Sociologie des organisations et prévention (21h CM - 21h TD - 3 ECTS)

UE 2 : Contexte professionnel (9 ECTS)
- ECUE 2.1 : Sociologie du champ de l'animation, de l'éducation populaire et de l'ESS (15,8 CM - 15,8 TD - 5 ECTS)
- ECUE 2.2 : Contexte professionnel et ingénierie de la formation (14h CM - 14h TD - 4 ECTS)

UE 3 : Outil de diagnostics (6 ECTS)
- ECUE 3.1 : Outils de diagnostics (14h CM - 14h TD - 6 ECTS) 

UE 4 : Analyse du travail et des organisations (9 ECTS) 
- ECUE 4.1 : Collaboration et positionnement professionnel (10,5h CM - 10,5h TD - 5 ECTS)
- ECUE 4.2 : Eléments juridiques (14h CM - 14h TD - 4 ECTS)

SEMESTRE 2

UE 5 : Management et conduite de projets (12 ECTS)
- ECUE 5.1 : Conception de projets (21h CM - 21h TD - 12 ECTS)

UE 6 : Initiation à la recherche (18 ECTS)
- ECUE 6.1 : Techniques d'enquête (7h CM - 7h TD - 9 ECTS)
- ECUE 6.2 : Méthodologie (7h CM - 7h TD - 9 ECTS)

MASTER 2 : 

SEMESTRE 3

UE 7 : Questions Sociétales II (6 ECTS)
- ECUE 7.1 : Enjeux sociaux contemporains (21h CM - 21h TD - 3 ECTS)
- ECUE 7.2 : Politiques publiques (14h CM - 14h TD - 3 ECTS)

UE 8 : Partenariat, réseau, territoire (12 ECTS)
- ECUE 8.1 : Stratégie et développement (12,3h CM - 12,3h TD - 6 ECTS)
- ECUE 8.2 : Théorie de la communication (7h CM - 7h TD - 6 ECTS)

UE 9 : Pilotage d'organisations (12 ECTS)
- ECUE 9.1 : Stratégie et développement (7h CM - 14h TD - 4 ECTS)
- ECUE 9.2 : Responsabilités et délégation (14h CM - 14h TD - 4 ECTS)
- ECUE 9.3 : Analyse budgétaire et financière (14h CM - 14h TD - 4 ECTS)

SEMESTRE 4

UE 10 : Travail et management (9 ECTS)
- ECUE 10.1 : Management (21h CM - 21h TD - 5 ECTS)
- ECUE 10.2 : Gestion des risques au travail (10,5h CM - 10,5h TD - 4 ECTS) 

UE 11 : Mémoire de recherche (21 ECTS)
- ECUE 11.1 : Mémoire de recherche (21h CM - 21h TD - 19 ECTS)
- ECUE 11.2 : Préparation à la certification (24,5h CM - 24,5h TD - 1 ECTS)
- ECUE 11.3 : Ingénierie de la formation (10,5h CM - 10,5h TD - 1 ECTS)

Objectifs de la formation :

* Penser et construire un diagnostic stratégique.
* Élaborer des outils de gestion budgétaire.
* Organiser et construire des processus de fonctionnement RH.
* Fédérer et animer une équipe de travail.
* Piloter un projet de développement et organiser les délégations.
* Maîtriser la législation et les politiques, en lien avec la sécurité et les ressources humaines, dans son champ d'activité.

Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).
Lieu de la formation :
Les sessions de formation sont organisées à l'INFA, 5-9, rue Anquetil, 94 736 NOGENT-SUR-MARNE

Modalités de contrôle des connaissances

La formation en alternance permet une pédagogie de l’action partant du vécu et de l’expérience professionnelle des participants : étude de dossiers et de situations/problèmes, analyse des situations professionnelles apportées par les participants, témoignages de professionnels pour échanger et confronter des pratiques, exposés d’intervenants universitaires pour conceptualiser et faire évoluer les pratiques, module d’accompagnement à distance (FOAD), suivi individualisé pour l’accompagnement des écrits (un formateur référent vous est attribué durant la formation).

La formation est validée par :
* le DESJEPS de niveau II, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports

* Master Intervention et développement social Parcours : Direction des politiques jeunesse, d'animation et des dispositifs d'insertion, délivré par l'Université Paris Est Créteil (UPEC)


 

Calendrier pédagogique

La formation se déroule à l'INFA Nogent/Marne et à
l'UPEC Paris Est Créteil.
Pour plus d'information contacter le 01-45-14-64-00.

Dates des prochaines promotions :
Master couplé au DESJEPS de janvier à juin 
Rythme de la formation : 1 semaine de cours par mois

Candidature auprès de l'INFA ouvertes
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

- Admission sur dossier et entretien

Public concerné :
La formation s'adresse aux professionnels du secteur privé ou public travaillant dans le domaine de l’animation, de l’éducation, de l’insertion ou de l’action sociale.

Prérequis :
- soit être titulaire du Diplôme d'État relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents,
- soit être titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » (DEJEPS),
- soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (procédure de validation des acquis des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (VAPP),
- soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles,
- soit justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 2400 h minimum (accès par la validation des acquis des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (VAPP)).


Les candidatures, inscriptions et convention de formation continue sont à faire auprès de l'INFA Ile de France
 

Candidature

La candidature et le conventionement en formation continue sont assurés par l'INFA Ile-de-France.
 

Partenariats

Formation en partenariat avec l'INFA Ile-de-France. Les candidatures, inscriptions et convention de formation continue sont à faire auprès de l'INFA
INFA

Responsable(s)

Responsables de la formation
Anne-Claudine Oller-Naudet, maître de conférences en sciences de l'éducation à l’Université de Paris Est Créteil
anne-claudine.oller-naudet@u-pec.fr

Sévrine Chauvel,maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Est Créteil
severine.chauvel@u-pec.fr
 

Scolarité

FONDATION INFA
Siège social
5-9, rue Anquetil
94 736 - NOGENT-SUR-MARNE
TÉL. : 01 45 14 64 00
https://www.infa-formation.com/
 

Plus d'informations

♦ Coordonnées de l'INFA
INFA Ile de France
5-9, rue Anquetil
94736 NOGENT-SUR-MARNE Cedex