Formation LMD

Master Intervention et développement social parcours Direction d'établissements et de services pour personnes âgées

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Intervention et développement social
UFR/Institut : UPEC - UFR Sciences de l'éducation, des sciences sociales et des sciences techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS)
Site web de la formation : http://sess-staps.u-pec.fr/

Objectifs

Le Master Intervention et développement social parcours Direction d'établissements et de services pour personnes âgées (diplôme européen de niveau 1 - Bac +5) en alternance (formation continue, contrat de professionnalisation et d'apprentissage) forme des étudiants aux missions d’encadrement dans le secteur de la gérontologie ( services à la personne ou établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées), et accompagne leur professionnalisation continue. L’approche pédagogique permet aux étudiants d’acquérir une vision stratégique des pratiques d’encadrement ainsi qu'une posture de praticien réflexif, c’est-à-dire une posture de professionnel expérimenté capable d'un questionnement sur ses pratiques. Sont privilégiés : l'approche pluridisciplinaire, alliant l’apport des sciences humaines et des sciences de gestion; la diversité de situations d’apprentissages ainsi que l'échange d'expériences.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales de direction d’établissements ou de services pour personnes âgées:
- acquérir une approche humaniste du vieillissement, de la vieillesse et de la mort
- comprendre les personnes atteintes de pathologies (Alzheimer, etc.)
- manager une équipe et gérer une structure
- s'adapter à un contexte de plus en plus complexe et incertain
- concevoir et conduire des projets (projets d’établissement, projets de vie, projets personnalisés…) et y associer les parties prenantes (usagers, familles, etc.)
- comprendre et se positionner au sein d'une organisation
- connaître le droit du travail et le droit social
- conjuguer droit, liberté, risques, et sécurité.

Poursuites d'études

Les étudiants et les professionnels ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.

Débouchés professionnels

-Directeur d’établissements publics ou privés pour personnes âgées (établissements d'hébergement, structures d’accueil temporaire...).
-Responsable de services d'accompagnement et de soins à domicile ou de dispositifs gérontologiques.
-Responsable médical ou administratif (mutuelles, caisses de retraite, conseils départementaux, Agence Régionale de Santé).

Environnement de recherche

Master adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES).

Organisation de la formation

18 mois, à raison de 5 jours par mois en alternance avec l’activité professionnelle.
Stage : la formation s’adresse à des professionnels en situation de direction.

Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne).



Stage / Alternance

La formation se déroule sur une durée de 18 mois, selon un rythme d'une semaine par mois à l'université et de trois semaines par mois en situation de direction sur un terrain professionnel. Cette alternance fait partie intégrante de la formation, que ce soit dans le cadre d'un contrat de stage ou d'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu (étude de cas, épreuves écrites, dossiers individuels et/ou collectifs, mémoire individuel).

Calendrier pédagogique

Durée de la formation : 18 mois.

Dates de la prochaine promotion : octobre 2020 -  avril 2022.
Candidatures à partir d'avril 2020

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné :
- Professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico-social souhaitant monter en compétences
- Étudiants désirant se former aux missions d'encadrement dans le secteur gérontologique.

Prérequis :
- Avoir validé un diplôme de niveau II et/ou faire valoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans avec le public concerné.

Tarifs de la formation :
- Frais de dossier (INFA) : 30,00 euros
- Frais inscription universitaire UPEC :  262,00 euros 
- Coût de la formation (tous statuts sauf apprentissage) : 8190,00 euros

Retrait des dossiers auprès de Natacha Le Mignon :
01 45 14 46 97
nlemignon@infa-formation.com

- Modalités de recrutement : sur dossier et entretien

> En savoir plus

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Coût de la formation en apprentissage, vous rapprocher de l'INFA (coût défini en fonction de l'OPCO)
 

Modalités d'admission en formation par alternance

- Niveau de recrutement : Bac+3 ou valorisation d’une expérience de trois ans en lien avec le diplôme dans le secteur sanitaire, social ou médico-social
- Modalités de recrutement : sur dossier et entretien
Retrait des dossiers auprès de Natacha Le Mignon :
01 45 14 64 86
nlemignon@infa-formation.com

Candidature

La candidature et le conventionnement en formation continue sont assurés par l'INFA Ile-de-France.
>Pour en savoir plus

Partenariats

Cette formation est conçue en partenariat avec la Fondation INFA Ile-de-France. La plupart des cours ont lieu dans les locaux de la Fondation INFA Ile-de-France (Nogent sur Marne) ; une journée par mois se déroule dans les locaux de l'université (Immeuble La Pyramide à Créteil). Les candidatures, inscriptions et convention de formation continue sont à faire auprès de l'INFA
logo infa

Responsable(s)

Dominique Argoud
argoud@u-pec.fr

Marion Villez
marion.villez@u-pec.fr

Catherine Steelandt
csteelandt@infa-formation.com

Secrétariat

Fondation INFA Ile de France
Pôle Médico-social
5/9 rue Anquetil
94130 Nogent sur Marne
01 45 14 46 97
09 70 19 24 10
Natacha Le Mignon
nlemignon@infa-formation.com