Formation LMD

Master Gestion des ressources humaines parcours GRH dans les multinationales

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Gestion des ressources humaines
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-grh-dans-les-multinationales

Capacité d'accueil

25 à 30 places

Objectifs

La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est. 

Le parcours GRH dans les multinationales  est dédié aux étudiants voulant exercer dans des multinationales (entreprises implantées dans de multiples pays avec des problématiques d’harmonisation des pratiques au niveau mondial). Il forme  des spécialistes aptes à concevoir et mettre en œuvre la politique sociale de ces entreprises, tant au niveau global qu’au niveau local, en lien avec les stratégies.

A l’issue de leur formation, les diplômés sont en mesure de maîtriser les compétences techniques de la fonction RH dans un contexte de forte internationalisation : conception des actions et des procédures RH, gestion du système d’information RH international, réalisation de packages de rémunération, conception et déclinaison des outils de reporting, gestion des carrières à l’international …

Compétence(s) visée(s)

Le parcours "GRHM" permet aux diplômés de maîtriser quatre familles de compétences indispensables pour pouvoir évoluer au sein des services RH des multinationales :
− des compétences techniques RH (capacité à : réaliser des actes RH respectant les droits sociaux et fiscaux nationaux, gérer et renseigner un SIRH, réaliser des packages de rémunération, concevoir et renseigner des outils de reporting RH, gérer les carrières à l’international,...);
− des compétences interculturelles (capacité à : préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles, gérer les expatriés, ...)
- des compétences managériales (servir d’appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets internationaux, ...)
- des compétences relationnelles (écoute, adaptabilité, ...)

Poursuites d'études

Master professionnel menant à l'emploi.
Pas de poursuite d'études prévues.
50% des étudiants se destinent à un VIE ou souhaitent commencer leur carrière à l'étranger.
Après quelques années de vie professionnelle, certains étudiants se spécialisent dans le cadre d'un Mastère ou d'un MBA en France ou à l'étranger.

Débouchés professionnels

Le master a pour objectif de former aux fonctions de :

  • gestionnaire de carrières internationales, chargé d’études Compensation & Benefits, contrôleur de gestion sociale, chef de projet RH, responsable SIRH, responsable d’une population d’expatriés, responsable de la mobilité internationale, auditeur social ;
  • gestionnaire RH dans des entreprises internationales en charge d’une politique RH : recrutement et expérience candidats, Marque employeur, onboarding, expérience collaborateur, learning & développement, gestion des carrières, relations sociales, Compensation & Benefits ; transformation, SIRH, RSE, bien-être au travail, ...
  • Responsable RH opérationnel chargé d’animer la politique sociale dans des zones géographiques et des business units spécifiques ;
  • Consultant RH international (management interculturel, rémunération, consultant en développement social…).

Environnement de recherche

La mention est gérée par des enseignants chercheurs, la quasi-totalité d’entre eux étant membres de l’Institut de Recherche en Gestion et regroupés autour du pôle « Stratégie GRH Logistique ».
La cohérence est particulièrement forte entre le contenu de la formation et les thèmes de recherche développés dans le pôle : les enseignants-chercheurs du programme sont actifs au sein du pôle et leurs travaux de recherche peuvent directement irriguer leurs enseignements : GRH en contexte mondialisé, responsabilité sociale de l’entreprise, management interculturel, gestion de la diversité, gestion des émotions et des conflits, etc. Le master inclut un mémoire de recherche à partir d’une problématique de GRH en entreprise ; une formation à la méthodologie de la recherche est dispensée.

Statistiques

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques



 

Organisation de la formation

La première année est structurée autour de cours fondamentaux en gestion (management , pilotage de la performance, management des SI), en management (droit du travail, comportements humains, ...), de cours spécialisés en GRH et d’un mémoire professionnel. Ces cours sont complétés par des enseignements transversaux (communication, anglais, ...).

La deuxième année est structurée autour de 5 unités d’enseignements :
• UE 1 : Environnement international, économique et social (GRH et mondialisation, Stratégie RH, RSE,  Droit social international,...)
• UE 2 : Techniques et pratiques de GRHI (Relations sociales, Comp & Ben, mobilité internationale, formation, ... )
• UE 3 : Savoir-faire transversaux (IE, changement, management interculturel, ...)
• UE 4 : Pratiques professionnelles et mémoire

Stage / Alternance

Master 1 proposé en formation initiale, continue et en alternance.

Master 2 parcours GRHM : alternance uniquement (lundi, mardi, mercredi et un jeudi sur deux en entreprise, un jeudi sur deux et tous les vendredis en centre de formation).

Modalités de contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.

Calendrier pédagogique

Première année de Master (Master 1)

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
  • En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

Deuxième année de Master (Master 2)

  • 402 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et un jeudi sur deux. Ils sont en entreprise le reste de la semaine. 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici

Responsable(s)

Responsable du Master 1:
Stéphane Brousse

Responsable du Master 2: 
Bénédicte Vidaillet
benedicte.vidaillet@u-pec.fr
Michel BARABEL
barabel@u-pec.fr

Scolarité

Formation à temps plein

Master 1
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m1-mc.fi@u-pec.fr

Formation en apprentissage

Master 1
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m1-mc.fa@u-pec.fr

Master 2
Bureau 103
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 15
m2-grh@u-pec.fr


Formation Continue
Bureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire) 
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne

Plus d'informations

Etudes et handicap

L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.