Capacité d'accueil
20 étudiants et étudiantes S1/S2, 20 étudiants et étudiantes S3/S4
Objectifs
Le master Étude socio-politique de la globalisation est une formation de politique internationale qui se caractérise par son interdisciplinarité et son ouverture aux phénomènes internationaux globaux, sans se cantonner à la sphère européenne. L’étudiant ou l'étudiante sera amené(e) à étudier des questions internationales, comme la crise mondiale de la démocratie représentative, les conséquences socio-politiques de la globalisation, les reconfigurations numériques de la citoyenneté, les migrations, le défi écologique, la montée en puissance de la Chine etc.
Deux-tiers des cours et séminaires sont administrés en anglais, afin de garantir aux étudiants et étudiantes une aisance indispensable à la compréhension de ces questions et à l’internationalisation de leur carrière. Il s’agit d’une formation mixte à plusieurs niveaux : les étudiants et étudiantes suivront des cours et surtout des séminaires (lectures hebdomadaires, participation active, conférence d’invités étrangers) ; la formation offre la possibilité d’effectuer trois stages, un apprentissage ou deux stages et un mémoire de recherche.
Compétence(s) visée(s)
Ce parcours s’adresse à des étudiants et étudiantes disposant de connaissances acquises en science politique, en sciences sociales et faisant également preuve d'un intérêt pour les questions politiques et sociétales à différentes échelles (locale, nationale, internationale)
L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large du monde globalisé (global studies et politique internationale) en la conciliant avec une application directe dans les dispositifs locaux de démocratie participative (Convention Citoyenne Étudiante) , associatifs, etc. Les étudiants et étudiantes se professionnaliseront in fine à travers des projets de terrain, stages, contrats en alternance et/ou travaux de recherche.
Poursuites d'études
Les étudiants et étudiantes titulaires du master peuvent choisir de poursuivre en études doctorales. Ils ou elles peuvent en particulier faire une thèse en science politique. Ce choix est facilité par l'appartenance de nombreux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du parcours au Laboratoire de recherche interdisciplinaire-Hannah Arendt (LIPHA-Paris Est).
Débouchés professionnels
S’ouvrent aux étudiants et étudiantes des débouchés à l’étranger et en France.
Différents types d’employeur(e)s sont intéressé(e)s par le profil des jeunes diplômé(e)s du master : institutions européennes et françaises, organisations internationales, collectivités territoriales, entreprises de la Civic tech, ONG/ associations, fondations, think-tanks (recherche appliquée).
Environnement de recherche
Le parcours de master Étude socio-politique de la globalisation est adossé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA Paris-Est) http://lipha.u-pec.fr/ et au Living Lab Algopo.
Les étudiants et étudiantes de master 2 qui le souhaitent peuvent participer au pôle recherche de la Convention Citoyenne Étudiante (élaboration et conduite d’enquêtes collectives), au ateliers de méthodologie et assister au séminaire et journées d'études où interviennent chercheurs et chercheuses membres et chercheurs et chercheuses extérieurs invité(e)s à présenter leurs travaux.