Formation LMD

Master Etudes européennes et internationales parcours Etude socio-politique de la globalisation

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Durée des études :
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Etudes européennes et internationales
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

20 étudiants et étudiantes S1/S2, 20 étudiants et étudiantes S3/S4

Objectifs

Le master Étude socio-politique de la globalisation est une formation de politique internationale qui se caractérise par l’interdisciplinarité et l’ouverture aux phénomènes internationaux globaux. La sphère européenne est moins étudiée en faveur d’une approche globale. L’étudiant sera amené à étudier des questions comme la crise mondiale de la démocratie représentative, les conséquences socio-politiques de la globalisation, les reconfigurations numériques de la citoyenneté, les migrations, le défi écologique, la montée en puissance de la Chine... Deux-tiers des cours sont administrés en anglais afin de garantir une aisance indispensable sur les études globales et à l’internationalisation des carrières. La formation est mixte (cours fondamentaux/stages, cours magistraux/séminaires/ ateliers).

Compétence(s) visée(s)

Ce parcours s’adresse à des étudiants disposant de connaissances acquises en science politique, en sciences sociales et faisant également preuve d’un intérêt pour les questions politiques et sociétales à différentes échelles (locale, nationale, internationale). L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large du monde globalisé (global studies et politique internationale) en le conciliant avec une application directe dans les dispositifs locaux de démocratie participative (Convention Citoyenne Étudiante), associatifs, etc. Les étudiants se professionnaliseront in fine à travers des projets de terrain, stages, contrats en alternance et/ou travaux de recherche.

Poursuites d'études

Les étudiants titulaires du master peuvent choisir de poursuivre en études doctorales. Ils ou elles peuvent en particulier faire une thèse en science politique. Ce choix est facilité par l’appartenance de nombreux enseignants-chercheurs du parcours au Laboratoire de recherche interdisciplinaire-Hannah Arendt (LIPHA-Paris Est)

Débouchés professionnels

S’ouvrent aux étudiants des débouchés à l’étranger et en France. Différents types d’employeurs sont intéressés par le profil des jeunes diplômés du master : institutions européennes et françaises, organisations internationales, collectivités territoriales, entreprises de la Civic tech, ONG/ associations, fondations, think-tanks (recherche appliquée).

Environnement de recherche

Le parcours de master Étude socio-politique de la globalisation est adossé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA Paris-Est) http://lipha.u-pec.fr/ et au Living Lab Algopo. Les étudiants de master 2 qui le souhaitent peuvent participer au pôle recherche de la Convention Citoyenne Étudiante (élaboration et conduite d’enquêtes collectives), au ateliers de méthodologie et assister au séminaire et journées d’études où interviennent chercheurs membres et chercheurs extérieurs invités à présenter leurs travaux.

Stage / Alternance

La formation poursuit un objectif de professionnalisation, en plus de la formation fondamentale aux études globales en science politique. Les étudiants sont invités à réaliser jusqu’à 3 stages en deux ans, qui peuvent totaliser 12 mois d’expérience pratique. La formation offre la possibilité d’effectuer trois stages, un apprentissage ou deux stages et un mémoire de recherche.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle varient selon le type/format de cours suivi. Les étudiant.e.s suivront des cours magistraux avec contrôle des connaissances par examen écrit ; des séminaires exigeant des lectures hebdomadaires, participation active, et la production de «papers» analytiques et critiques ; des ateliers de formation/professionalisation avec contrôle de connaissance par des exercices pratiques de mise en situation et/ou préparation professionnelle ; et des conférence avec d’invités étrangers dont la participation active compose le contrôle de connaissances.

Calendrier pédagogique

En M1, la période d'enseignement au 1er semestre est suivie d'un stage obligatoire de 4 à 6 mois. En M2, 3 semaines d'enseignements académiques précèdent un premier stage de 2 à 3 mois, suivi par une période académique et un stage de fin d'études de 5 à 6 mois. Des informations plus précises sont communiquées sur le site de la composante.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Parcoursup avec exigence de niveau C1 de langue en anglais.

Modalités d'admission en formation continue

Parcoursup avec exigence de niveau C1 de langue en anglais et proposition de contrat d’alternance et/ou d’apprentissage à être trouvé soit en amont de l’inscription administrative, soit dans les trois premiers mois de formation. (Cf. calendrier pédagogique : les périodes de stage/alternance/apprentissage doivent suivre le calendrier en question).

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Candidature

• Voir le site de l’institut : https://iep-fontainebleau.u-pec.fr
• Pour tous renseignements : Zekiye Kurkçu,
                                                zekiye.kurkcu@u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :