Formation LMD

Master Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Etudes européennes et internationales
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

35 étudiants pour chacune des deux années du Master

Objectifs

Ce parcours s’adresse à des étudiants pouvant venir d’horizons disciplinaires variés mais qui ont déjà pu montrer leur motivation à s’intégrer dans le monde de la solidarité.

L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large des enjeux de la solidarité internationale et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain.

Une attention particulière est portée à la conception et à la gestion de projet, à travers une pédagogie interactive réalisée en mobilisant à la fois des enseignants universitaires et des enseignants du monde professionnel. Par exemple, le module « cas pays » permet aux étudiants organisés en grands groupes de réaliser la construction d’un document de projet qu’ils présentent en fin d’année devant un jury composé de praticiens.

Compétence(s) visée(s)

La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir une connaissance approfondie des différents types d’acteurs de la solidarité internationale et de comprendre les enjeux du milieu humanitaire et du développement dans les pays en situation de crise et ou de pauvreté. Elle l’amène ainsi à développer sa capacité réflexive.

La dimension opérationnelle de la formation permet d’acquérir :
- une maîtrise de l’approche projet et de la gestion du cycle de projet
- de développer des compétences en matière de gestion associative, évaluation de projet, communication et plaidoyer.

Les stages réalisés durant les deux années du master sont partie intégrante de la démarche pédagogique.

Poursuites d'études

Le suivi du séminaire recherche et l'implication des enseignants chercheurs du LIPHA dans la formation académique permettent aux étudiants de préparer le projet de recherche qui leur permettra de candidater à l'entrée en doctorat. L’environnement de recherche interdisciplinaire du laboratoire est particulièrement bien adapté à la préparation d’un projet de thèse en lien avec la solidarité internationale.

Débouchés professionnels

Les débouchés qui s’ouvrent aux étudiants sont à la fois à l’étranger et en France.

Différents types d’employeurs sont intéressés par le profil les jeunes diplômés du master : ONG/ associations, collectivités territoriales, fondations, organisations internationales, ... les postes occupés par les titulaires du master peuvent être par exemple des coordinateurs de mission, des chargés de projets, des responsables de recherche de financements, des manageurs d’équipe, etc.

Environnement de recherche

En master, l'environnement de recherche est fondamental. Un séminaire de recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique - Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche)

Stage / Alternance

Les 3 stages professionnels sont au cœur de la formation du Master. Elle comporte un stage de fin d'année en M1 (4 à 6 mois en semestre 2) et deux stages en M2 : 2 à 3 mois au semestre 3 et 5 à 6 mois au semestre 4. La réalisation de stages à l'étranger est fortement encouragée.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances varient d'un cours et d'une année sur l'autre (examen terminal ou contrôle continu). En M2, les travaux en groupe (dossiers à constituer, articles à rédiger…) sont les plus nombreux.

Calendrier pédagogique

En M1, la période d'enseignement au 1er semestre est suivie d'un stage obligatoire de 4 à 6 mois.
En M2, 3 semaines d'enseignements académiques précèdent un premier stage de 2 à 3 mois, suivi par une période académique et un stage de fin d'études de 5 à 6 mois

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Admission sur dossier (CV, lettres de motivation et bulletins de notes de licence) et en fonction du nombre de places (35). Une admission en M2 est également possible après étude du dossier et oral de sélection.

Modalités d'admission en formation continue

Le parcours de master Action humanitaire internationale est ouvert à la formation continue.

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la scolarité afin de constituer votre dossier.

Mme Zekiye KURKçU : zekiye.kurkcu@u-pec.fr

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature jusqu'à mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature jusqu'à mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Deux doubles masters avec des universités européennes existent : l'un avec l'université de Catane : master global politics and euro-mediterranean relations (tout en anglais) et l'autre avec l'université de Louvain : master de science politique, orientation relations internationales.
Les étudiants de l'UPEC inscrits pour l'un de ces doubles diplômes effectuent un semestre  au sein de l'université étrangère (semestre 3 à la place du stage).
Il existe également un partenariat avec l'université Saint-Paul d'Ottawa : maitrise (=master) ès arts en études de conflits. Les étudiants de l'UPEC inscrits dans ce dispositif  effectuent toute leur première année de master au sein de cette université.
Les étudiants qui valident ces doubles cursus sortent diplômés des deux universités.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :

Mme Raphaëlle Parizet
raphaelle.parizet@u-pec.fr

Mr Christophe Jacqmin
c.jacqmin@club.fr

Scolarité

Accueil licences et masters
35 rue Saint Honoré
77920 Fontainebleau
Mme Zekiye KURKçU : zekiye.kurkcu@u-pec.fr