Formation LMD

Diplôme national
Type de diplôme :
Durée des études :
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Science politique
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

20 étudiantes et étudiants pour chacune des deux années du Master

Objectifs

Le master offre aux futur.e.s professionnel.le.s de l’action humanitaire une formation intellectuelle et pratique. Les enseignements en science politique qui dominent le cursus visent à décrypter les enjeux de pouvoir ; les mécanismes sociaux et les représentations. Ils permettent également de mettre en perspective la transformation des conflits et leurs modes de résolution, ainsi que l’évolution des pratiques humanitaires, des politiques de développement, et des organisations impliquées dans leur mise en œuvre. Les enseignements à visée professionnelle permettent d’acquérir les outils d’analyse, de gestion et de communication qui constituent des conditions nécessaires au recrutement dans le secteur de la solidarité.

Compétence(s) visée(s)

Au travers des différents modules, les étudiant.e.s acquièrent des apports de connaissances en science politique, sociologie, économie du développement, gestion de projets, sociologie des organisations. Les principales compétences pratiques se concentrent autour de la notion de projet et des modalités de fonctionnement des acteurs de la solidarité internationale. Les étudiant.e.s conduisent de nombreux travaux en groupe. Nombres de ces travaux sont restitués à l’oral individuellement ou à plusieurs. Des travaux écrits dans des formats divers (travaux de recherche, de synthèse, cas pratiques, etc.) sont à réaliser durant le master.

Poursuites d'études

Les étudiant.e.s peuvent suivre l’option recherche en M2. La possibilité leur est alors offerte de poursuivre en doctorat.

Débouchés professionnels

Les étudiant.e.s ont l’opportunité de découvrir différents métiers et contextes de travail au cours des stages et des échanges multiples avec des intervenant.e.s extérieur.e.s. Ces opportunités leur permettent d’identifier des lieux de travail où ils et elles pourront débuter leur carrière professionnelle aussi bien en France qu’à l’étranger, sur des projets ou aux sièges d’organisations. Les postes qu’ils et qu’elles occupent en début de carrière peuvent être très variés au sein des fonctions supports, parmi les responsables de projets, dans des actions de plaidoyer concernant l’environnement ou les droits humains par exemple. Ils et elles investissent les ONG d’urgence ou de développement par exemple, mais également des organisations internationales, des collectivités, des fondations.

Environnement de recherche

Le master AHI bénéficie de la collaboration de chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de l’UPEC, notamment le Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique – Hanna Arendt (LIPHA), laboratoire en sciences sociales. Cette collaboration passe tout d’abord par les enseignements puisque tous les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de ce laboratoire.

Stage / Alternance

Le master TSE offre la possibilité d’effectuer 3 stages en deux ans. Un stage long de 4 à 6 mois au deuxième semestre du M1, un stage court de 2 à 3 mois après un premier semestre d’intégration et un stage long de fin d’études de 4 à 6 mois. Dans le cas d’une alternance, le temps passé dans la structure d’accueil correspond alors aux périodes de stage. Les étudiantes et étudiants inscrits en alternance suivent les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et constituent une même promotion.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont variées. Épreuves individuelles de connaissances sous la forme de devoirs sur table, dossiers à rendre et à soutenir à l’oral à l’issue d’un travail en équipe, rapports de stage, présence active aux conférences.

Calendrier pédagogique

En M1, la période d'enseignement au 1er semestre est suivie d'un stage obligatoire de 4 à 6 mois.
En M2, 5 semaines d'enseignements académiques précèdent un premier stage de 2 à 3 mois, suivi par une période académique et un stage de fin d'études de 5 à 6 mois

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

’admission se fait sur dossier

Modalités d'admission en formation continue

Le parcours de master Action humanitaire internationale est ouvert à la formation continue.

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la scolarité afin de constituer votre dossier.

Catherine FLEURY
masters.iep@u-pec.fr

Candidature

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature jusqu'à mi-avril sur https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/science-politique-8
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature jusqu'à mi-avril sur https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/science-politique-8
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de partir en double diplôme avec l’université de Saint Paul à Ottawa, de Catane et l’Université catholique de Louvain.

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :