Formation LMD

Master Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours Contrôle de gestion et aide à la décision

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Contrôle de gestion et audit organisationnel
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-controle-de-gestion-et-aide-la-decision

Capacité d'accueil

25 à 30 places

Objectifs

La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.

Le Master Contrôle de Gestion et Aide à la Décision est une réponse professionnelle aux besoins actuels des entreprises. Il vise à former et à perfectionner des cadres de bon niveau pour les grandes organisations ainsi que des professionnels du conseil et de l'audit dans les domaines du contrôle de gestion et aide à la décision, de l'organisation et des systèmes d'information de gestion.
Le contenu de ce Master aborde sous un angle méthodologique et opérationnel les thèmes de l'audit, du contrôle, du management et des systèmes d'information. Cette volonté d'insertion avec les entreprises se traduit par la réalisation de missions de conseil au travers des travaux de synthèse demandés, et de nombreuses interventions d'experts professionnels.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Cette formation est classée comme un des 10 meilleurs Masters de France dans sa spécialité. Consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées par ce master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études. Il s’agit aussi bien de

- savoirs : méthodes et concepts fondamentaux de la gestion,
- savoir-faire : maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale,
- savoir-être : rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe.

Le diplômé est capable de :
 

- mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation des activités de gestion ;
- concevoir, réaliser et déployer un système de gestion permettant de mesurer les performances ;
- élaborer et adapter les indicateurs de mesure de l’efficience, de l’efficacité, des synergies et de la flexibilité ;
- apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, aider à la redéfinition des objectifs, des processus et des moyens ;
- vérifier la qualité des données financières et statistiques ; assurer la retransmission commentée de ces informations, et aider à leur interprétation ;
- améliorer l’ergonomie des tableaux de bord, la pertinence des traitements statistiques et la lisibilité des rapports d’activité ;
- créer des dispositifs d’information et de formation à destination de l’encadrement et des responsables d’unité ;
- réaliser des études d’opportunité, des simulations financières, des analyses des risques économiques d’une structure (service, direction, entreprise) ;
- diagnostiquer les dysfonctionnements dans les procédures de gestion et proposer des actions correctrices ;
- transformer l’exercice budgétaire en plan d’action opérationnel annuel voire pluri-annuel ;
- suivre, analyser et faire connaître l’évolution de la réglementation comptable et financière ;
- manager une cellule de contrôle de gestion.

Poursuites d'études

Ce master a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Cependant, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, sous réserve de la qualité du mémoire de recherche appliquée.

Débouchés professionnels

Le master vise à former des professionnels du conseil et de l’audit dans les domaines de la gestion, de l’organisation et des systèmes d’information de gestion. Il prépare plus particulièrement aux métiers d’auditeurs, de consultants, de contrôleurs de gestion et de managers.

Environnement de recherche

Le M2 CGAD est adossé au pôle Stratégie et Gestion des Ressources Humaines de l'Institut de Recherche en Gestion.

Statistiques

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques


 

Organisation de la formation

Pour le Master 2 :

UE 1 : Système de gestion et communication
  • Audit appliqué
  • Business Plan
  • Gestion de projet
  • Intervention extérieure
  • Méthodologie du mémoire
  • Système d'information
UE 2 : Environnement Managérial
  • Comptabilité anglo-saxonne IFRS
  • Diagnostic stratégique
  • Intervention extérieure
  • Organisation et management du changement
  • Statistiques
UE 3 : Contrôle et pilotage des organisations
  • Anglais des affaires
  • Audit comptable et financier
  • Audit interne
  • Contrôle de gestion
  • Contrôle interne
UE 4 : Pratiques professionnelles et mémoire

Stage / Alternance

Master 1 : proposé en formation initiale, continue et en alternance. Pour plus d'informations à propos de la formation continue, voir ici.

Master 2 : proposé en alternance et en formation continue uniquement. Tous les étudiants sont en entreprise 4 jours par semaine permettant ainsi une bonne intégration et immersion dans l'environnement professionnel. Pour les apprentis, la période en entreprise est prise en compte au travers de crédits ECTS.

Modalités de contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.

Calendrier pédagogique

Première année de Master (Master 1)

- En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
- En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.
 

Deuxième année de Master (Master 2)

- 402 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et durant 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici
 

Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023

Session principale de sélection des dossiers 04 avril 2023 

Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 650 est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

Responsable(s)

Responsable Master 1 :
Stéphane Brousse, Professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
m1-mc.fi@u-pec.fr / m1-mc.fa@u-pec.fr
 

Responsable Master 2 :
David Autissier, Maître de conférences, UPEC
m2-cgad@u-pec.fr

Scolarité

Master 1
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m1-mc@u-pec.fr

Master 2


Formation en alternance
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la Porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m2-cgad@u-pec.fr


Formation Continue
Bureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire) 
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne

 

Plus d'informations

Etudes et handicap
L’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.