Formation LMD

Master Administration et échanges internationaux parcours Commerce électronique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UPEC - UFR AEI International School

Objectifs

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de :
Utiliser les technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation ;
Comprendre les nouveaux enjeux liés au e-commerce et savoir en tirer parti dans son activité professionnelle ;
Intégrer les pratiques du e-business dans la stratégie globale de l’entreprise : web marketing, e-commerce ;
Appréhender le e-commerce dans sa globalité : droit, éthique, conduite du changement, développement de site, cybersécurité en lien avec le e-business.

Les + de la formation
Le Master d’aujourd’hui pour le commerce de demain.
Pionnière en 2000 en créant l’un des premiers DESS spécialisé en Commerce Électronique (devenu Master en 2004), le Master permet aux participants une compréhension en profondeur de la conception, de la mise en oeuvre et du management des projets en commerce électronique.

Le besoin du secteur e-commerce est en forte croissance.
73% du corps professoral en Master 2 et 57% en Master 1 sont issus du monde professionnel (sites leaders du e-commerce, agences de communication interactive, experts sectoriels) et d'anciens étudiants devenus directeurs webmarketing, consultants ou chefs de projet.

Une communauté d'anciens qui rayonne fortement dans le monde de l'e-business, en relation constante avec les promotions entrantes (réseaux sociaux, blogs, newsletters, témoignages,... ) et qui ne cesse de recruter d'année en année dans ce vivier.

Classement SMBG 2022, pour la 10ème année consécutive, parmi les 10 Meilleurs Masters, MS, MBA en France dans la catégorie Digital Marketing & E-business.

Compétence(s) visée(s)

Maîtriser et déployer les solutions techniques pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique)
Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés, notamment le B2B et le B2C
Concevoir, mettre en oeuvre, gérer et sécuriser des applications du commerce électronique incluant les services de paiement et la gestion du back-office
Adapter les outils marketing au commerce électronique
Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique
Sécuriser des sites, des données et des paiements
Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux
Définir et développer une stratégie multicanal, dans le cadre de développement d’entreprises ou d’e-services (pour les administrations publiques)
Appliquer les principales normes et les contraintes législatives et fiscales s’appliquant à la vente en ligne en Europe (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales concernant le commerce électronique).
Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce, m-commerce et les réseaux sociaux dans la stratégie générale de l'entreprise.

Poursuites d'études

Les métiers proposés aux étudiants les plus représentatifs :
Chef de projet webmarketing
Consultante SEO-SEM
Account Manager
Chef de Projet Marketing Digital
Responsable E-business
Social Media Analyst
Trafic Manager
Consultant en e-business
Community manager

Organisation de la formation

Ce master associe les savoirs académiques reconnus de l’université Paris-Est Créteil Val de Marne et les savoirs opérationnels éprouvés des experts et des consultants du commerce électronique.
Les compétences mises en oeuvre sont nombreuses. Elles donnent naissance à des métiers de responsabilité, variés et évolutifs.
Les étudiants et apprentis formés dans la faculté AEI, doivent être opérationnels, adaptables et avoir une vision globale des organisations.

Pour cela, il est nécessaire de :
dispenser des connaissances fondamentales (culture générale et technologique),
faire acquérir des méthodes de travail individuelles et en équipe,
développer les qualités personnelles des étudiants et apprentis (autonomie, initiative, responsabilité).

Dans ce contexte, les enseignements dispensés ont pour but :
de fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion,
de développer la capacité à valoriser ces connaissances et cette compétence :
- dans l'exercice d'une activité professionnelle,
- dans la poursuite d'études de second cycle universitaire ou de niveau équivalent.

La formation comporte des enseignements, des travaux de groupe et des travaux personnels.

Stage / Alternance

Période de stage
Formation initiale
En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.
Master 1: février à septembre (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à décembre (2 à 3 mois) et mai à septembre (4 à 5 mois)

Alternance
Rendez-vous sur la page dédiée

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral et écrit
Contrôle continu
Projet de fin d’étude

Calendrier pédagogique

Le calendrier n’est pas encore connu et il est commun à tous les masters.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1 (niveau Bac +3) sur dossier
Master 2 (niveau Bac +4) sur dossier et entretien

Modalités d'admission en formation continue

Le parcours Commerce Électronique du Master AEI est ouvert à la formation continue en M1 et en M2.

Nous vous invitons à prendre directement contact avec la Responsable relais FC-FA :
Farida NABET farida.nabet@u-pec.fr
Bureau 227 - 0145171948

Modalités d'admission en formation par alternance

La sélection s’effectue grâce à :
-  Une étude des CV
-  Une étude des lettres de motivation
-  Des questions dans les dossiers d’admission
-  Dossier et entretien individuel

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation par alternance afin de constituer votre dossier :
Achevine KRISHNAN KUTTY 
achevine-coumar.krishnan-kutty@u-pec.fr

Candidature

Formation initiale :

Candidature en M1 :
Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.

Candidature en M2 :
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
 

Alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Candidature en M1 : 
Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.

Candidature en M2 :
Télécharger le dossier de candidature en M2 sur la page dédiée
 

Partenariats

ALCATEL; ALCATEL-LUCENT ENTERPRISE; ALD AUTOMATIVE; AMUNDI; AON; AON France, ARAMIS C.N.C SHOPPING.COM; BANQUE PRIVEE 1818; BOZZERFOX - DIMAO; COMITEO – ALTER CE; DREAM FACTORY; EFFILIATION; ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG; EULERIAN TECHNOLOGIES; EUROFAC; GENERAL ELECTRIC CAPITAL FLEET SERVICES; GENERALI; GROUPE BRP; HSBC FRANCE; LA BANQUE POSTALE; LCL; M-A COSMETIQUES; MACSF ASSURANCES ; MEDICAVENIR; NEXWAY; ORANGE; ORANGE; ORANGE - DRGCP; ORANGE S.A.; PHOTOBOX S.A.; PIXALIONE;P LANET.FR; PROMOSHOP - SO MEDICAL; RENAULT; ROYAL CHEESE; S.A.S VOGLER; SAGEM DEFENSE SECURITE; SARL MIX WAY MEDIA; SAS INSTITUTE; SOCIETE GENERALE;S OLUCIA PROTECTION JURIDIQUE; SPORT SYSTEM; TELECOM PARISTECH; TROLL 2 JEUX; VENTADIS-HAPPYVIEW; VENTES PRIVEES.COM ; VERSAILLES VOYAGES

Responsable(s)

Directeur du Master Commerce Électronique
Jalal Boularbah
aei@boularbah.com

Scolarité

Accueil licences et masters
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 032
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
 

Alternance

Responsable pédagogique du Master AEI CE, en alternance
Jalal Boularbah aei@boularbah.com

Gestionnaire
Achevine Krishnan Kutty - bureau 227 - achevine-coumar.krishnan-kutty@u-pec.fr
Mis à jour le 5 septembre 2024