Formation LMD

Type de diplôme :
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Biologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

20 étudiants

Objectifs

L’objectif du Master 2 mention Biologie Santé parcours Immunité anti-infectieuse & Immunothérapies innovantes est de comprendre les enjeux des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au 21ème siècle.

Ce parcours comprend des enseignements théoriques approfondis sur :
- les zoonoses
- la physiopathologie des maladies infectieuses,
- les réponses immunitaires de l’hôte au cours des infections,
- les facteurs de vulnérabilité de hôte aux infections
- les immunothérapies innovantes dans le domaine comme la thérapie génique.

Le parcours inclus également des enseignements pratiques afin de préparer les étudiants à la rédaction de leur mémoire de stage de fin d’année et à la communication de leurs travaux en langue anglaise.
L’ensemble de ces enseignements doit permettre d’offrir une culture scientifique et technique/technologique indispensable à la poursuite d’une carrière, académique ou non, dans les différents domaines de l’immunologie mais également celui de l’infectiologie.

Compétence(s) visée(s)

Approfondir ses connaissances théoriques en immunologie, comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires des grands processus physiopathologiques notamment dans les relations hôte-virus et hôte-tumeur induite par des virus, comprendre les différentes étapes du transfert des connaissances fondamentales à l'application dans le domaine de la santé.

Développer une démarche scientifique par la formulation et la construction de raisonnements scientifiques, dans le domaine de la Biologie-Santé et plus précisément dans les disciplines de l’immunologie, de l’infectiologie et des immunothérapies dont la thérapie génique.

Consolider ses compétences dans le domaine de la communication scientifique orale et écrite et maîtriser ses enjeux.

Poursuites d'études

Doctorat

Organisation de la formation

Organisation de l'année

1er semestre :

Cours (fin novembre/décembre) - 4 UE obligatoires :
- Zoonoses
- Immunité mucosale anti-infectieuse
- Vulnérabilité aux infections
- Immunothérapies innovantes
- Pédagogie inversée - Présentations articles
- Présentation du projet de stage
- Communication en langue anglaise

2ème semestre :

Stage de recherche : 6 mois (rapport écrit + oral (en juin)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

M2 : Cette filière est sélective, le nombre de place est limité. Les candidatures seront sélectionnées après examen du dossier de préinscription et de la lettre de motivation.
Des informations complémentaires pourront être demandées aux candidats. Les candidats devront communiquer au comité pédagogique les relevés de notes d'examen obtenues après le dépôt des dossiers.

La commission de recrutement examinera les notes obtenues dans les enseignements prérequis pour suivre le M2 (Immunologie de base, Résistance aux anti-infectieux, Immunopathologie approfondie), la moyenne générale à chaque semestre au cours du M1 ainsi que le projet professionnel et/ou de recherche du candidat.

Candidature

Candidatures ouvertes du 7 avril au 30 juin 2024https://candidatures.u-pec.fr

Responsable(s)

Responsable de la mention : Sophie HUE