• Formation,

L'UPEC en 1ère place du classement Thotis Economie et gestion des universités françaises en 2021

Publié le 21 mai 2021

L'UPEC obtient la première place dans le classement Economie et gestion des universités françaises selon le classement établi par Thotis.

Classement
En 2021, l'UPEC se classe au 1er rang du classement Economie et gestion de Thotis, confirmant ainsi sa place comme pôle majeur de ces disciplines.

Le critère principal pour le classement des facultés de gestion est le niveau de rémunération des diplômés, 30 mois après l’obtention d’un master. A été classé, le niveau de salaire des diplômés d’un bac+5 en gestion. Pour ce premier critère, deux sous critères ont été utilisés pour comparer les universités françaises dans le domaine de l’économie gestion. Les universités ont été classées en fonction du salaire net médian des diplômés, 30 mois après l’obtention d’un master en gestion. L’Université Paris-Est Créteil fait partie du trio de tête avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.  Elle en occupe la 1ère place.

Les universités sont également classées selon leur taux d’insertion professionnelle, 30 mois après l’obtention d’un master en gestion. Ont été comparé le taux d’insertion professionnelle à 30 mois, le pourcentage d’emplois cadres (et de professions intermédiaires) parmi les diplômés.

Le troisième critère du classement Thotis est la sélectivité des licences en économie gestion sur Parcoursup. Ce critère compare le nombre de demandes en 2020 pour chaque licence en économie gestion par rapport au nombre de places disponibles. La sélectivité varie selon les universités. Pour certaines universités parisiennes, il y a plus de 30 candidatures pour une seule place.

Le dernier critère utilisé pour ce classement est le pourcentage de boursiers parmi les diplômés.

L’ensemble du classement a été effectué grâce à l’Open Source du ministère de l’Enseignement Supérieur.

> Consultez le classement Thotis