• Formation,
  • Partenariats,

L'UPEC développe 3 Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles

Publié le 5 janvier 2022

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) est une nouvelle formation post-bac conçue pour préparer les étudiants au métier de professeur des écoles. Un parcours a été ouvert à la rentrée 2021 à l’UPEC, en partenariat avec le lycée Léon Blum de Créteil. En novembre 2021, deux nouveaux parcours ont été labellisés à l’UPEC, pour une ouverture à la rentrée 2022.

Professeur des écoles
Pour diversifier les voies d’accès au professorat des écoles, les ministères (Education nationale et Enseignement supérieur) ont lancé un appel à expérimentation d'une formation pluridisciplinaire avec une dimension professionnalisante inscrite dans un parcours Licence : le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).

Cette formation inédite, opérée à la fois en lycée et en université, est conçue pour assurer au mieux la préparation des étudiants à l’exercice du métier de professeur des écoles. Elle obéit à une logique d’universitarisation progressive en associant étroitement :
  • des enseignements fondamentaux (en français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, sciences et technologie, langues vivantes, arts et philosophie morale et politique) dispensés par des enseignants du secondaire au lycée
  • et des cours, adossés à la recherche, à l’université
25 Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ont ainsi été retenus pour une phase d'expérimentation à la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants. Parmi les parcours proposés, le PPPE de Créteil (UPEC / lycée Léon Blum) en sciences de l’éducation a été retenu et la première promotion a débuté sa formation dès la rentrée 2021.

En juillet 2021, un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé afin de sélectionner les nouveaux Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles qui pourront ouvrir à la rentrée 2022. La commission, qui s’est réunie le 18 novembre 2021, a labellisé 23 PPPE supplémentaires, dont deux parcours sur l’académie de Créteil, proposés par l’UPEC et deux lycées partenaires.

Les 3 Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles de l'UPEC

L’UPEC propose ainsi aux futurs étudiants 3 PPPE pour la rentrée 2022, en lien avec des lycées :

• UPEC / Lycée Léon Blum : Mention Licence Sciences de l’éducation (ouvert depuis septembre 2021)
  • UPEC / Lycée international François 1er de Fontainebleau : Mention Licence de science politique
  • UPEC / Lycée Eugène Delacroix de Maisons Alfort : Mention Licence administration et échanges internationaux