Diplôme d'accès aux études universitaires option Scientifique (DAEU B)

Nature :
Formation diplômante
[ Autre ]
Type de diplôme :
DAEU
Durée des études :
1 an
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences et technologie

- Acquérir des bases de culture générale dans les disciplines scientifiques
- Acquérir des méthodes d'analyse des phénomènes scientifiques

Le DAEU-B est un diplôme d'université des secteurs scientifiques, reconnu de niveau IV (équivalent du baccalauréat - arrêté du 3 août 1994).
La formation est ouverte à des adultes, non-bacheliers, ayant interrompu leurs études depuis au moins deux ans. Pour suivre cette formation, le niveau normalement nécessaire est celui de la 1re S.

L'accès au DAEU est décidé par la responsable pédagogique après une période de positionnement organisée en tout début d'année, d'une durée de 4 à 5 semaines, et un premier devoir surveillé en mathématiques et en français.

Dans le cas où le niveau des pré-requis serait trop fragile, le stagiaire serait orienté en pré-DAEU de manière à lui permettre d’acquérir le niveau nécessaire pour suivre dans les meilleures conditions le DAEU l’année suivante. Il est également possible d'étaler la préparation du DAEU sur 2 ans (4 années d'inscription au maximum).

Pour des candidats de niveau troisième, voire seconde, une préparation au DAEU en 9 mois (Pré-DAEU) est proposée.
Le déroulement des enseignements est assuré de façon à permettre à ce dernier public de se préparer correctement à l'examen.

Le DAEU a par essence un objectif marqué de promotion sociale. Les candidats à ce diplôme affichent trois grands types de motivation
- aspiration à la poursuite d'études "longues" universitaires : c'est la vocation d'origine du DAEU-B. Les étudiants titulaires du diplôme s'inscrivent alors à l'université pour y préparer une licence de sciences et technologie et parfois une autre licence ou des études dans le domaine médical,- projet de formation technique "courte" à vocation professionnelle : le DAEU-B ouvre l'accès dans un certain nombre d'écoles recrutant au niveau baccalauréat, telles les écoles d'infirmières, certaines écoles du secteur électronique... Il permet également de poser sa candidature pour une rentrée à l'IUT,
- souhait de promotion professionnelle : le DAEU-B, étant reconnu comme un diplôme de niveau IV, permet l'accès aux concours correspondant dans la fonction publique. Dans le secteur privé, il donne accès aux emplois reconnus de ce même niveau par les conventions collectives.

Organisation de la formation

Les enseignements obligatoires sont assurés sur le site de Créteil.

Les cours se déroulent de septembre à juin en cours du soir (19 h - 21 h) et le samedi matin et en distantiel synchrone.

Les modalités de l'examen reposent sur le contrôle continu. Des devoirs surveillés (DS) sont organisés tout au long de l'année le samedi matin.

Le DAEU-B comprend deux matières obligatoires et deux matières optionnelles à choisir parmi les six options proposées.
Si l'ensemble des unités d'enseignement (UE) est préparé en un an, le DAEU est délivré aux candidats ayant la moyenne sur l'ensemble des quatre épreuves. Il est également possible de préparer les UE sur plusieurs années.
Le choix des options est soumis à l'accord du responsable de formation.

Enseignements obligatoires :
 - Français - 58 h
- Mathématiques - 112 h

Enseignements optionnels :
- Physique - 64 h
- Chimie - 64 h
- Physique appliquée - 66 h
- Biologie - 64 h
- Anglais - 50 h
- Informatique/programmation - 50 h

Des séances de soutien en mathématiques sont également proposées.

Modalités d'admission en formation continue

- Adultes ayant interrompu leurs études depuis au moins deux ans
- Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle à temps plein ou temps partiel
- Ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme

- Sur dossier. Un entretien permettra de définir au mieux les besoins de formation.

- A partir du mois de mai : CV et lettre présentant le parcours et le projet
- Juin-juillet : entretien individuel (prise en compte du parcours et du projet professionnel)
- Septembre : période de positionnement (4 à 5 semaines de cours) suivies de devoirs surveillés en mathématiques et en français permettant l'orientation en DAEU ou en pré-DAEU

Responsable(s)