Capacité d'accueil
Jusqu'à 30 étudiants
Objectifs
Dans un contexte où les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) deviennent de plus en plus fréquentes, il est indispensable de développer une expertise technique opérationnelle afin de se préparer efficacement quelle que soit la nature de la SSE (attentat, épidémie, catastrophe naturelle ou industrielle, NRBC, cyber attaque...).
Grâce à des intervenants reconnus dans le domaine d'expertise qu'est la médecine de catastrophe, cette capacité assure une préparation opérationnelle en préhospitalier comme un intrahospitalier sous forme de cours théorique et d'ateliers.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Intervenir sur les lieux de sinistres ou de catastrophes naturelles, technologiques ou de société, conflits armés ou accidents, entraînant des victimes et dégâts en nombre, et participer à l'organisation des secours et aux soins médico-chirurgicaux « de masse » dans le cadre d'une doctrine préétablie.
- Acquérir une véritable culture de la catastrophe et du risque collectif qui reste différente de celle de la mise en oeuvre de soins d'urgence individuels.
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles.