DU Patient, Pathologie chronique et Parcours de soins - 3P

Diplôme d'université
Durée des études :
8 mois
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Cette formation n'ouvrira pas en 2022-2023.

C’est la mise en place d’une méthode permettant de construire un projet de soin intégrant le patient, les professionnels de soins, les aidants et les structures de soins privées ou publiques.
C’est également une méthode d’accompagnement du patient en créant du lien et de la communication entre les personnels qui constituent son environnement de soins.

Pourquoi cette démarche ?
En raison d’une perte de lien entre les professionnels de soins, les aidants et la structure ou établissement de santé prenant en charge le patient source de dysfonctionnement.

La révision des pratiques actuelles devient nécessaire pour mieux appréhender le patient et permettre une meilleure circulation de l’information autour de sa condition, qu’elle soit pathologique, sociale, sociétale, administrative…

Le plus de la formation
· Mise en place du patient au centre du projet de soin, et valorisation des professionnels de la santé et de tous ses acteurs
· Rationalisation et/ou optimisation financière de la prise en charge du patient et/ou d’une structure de soin aussi bien sur le plan longitudinal que transversal
· Intégration au sein de comités, d’administrations et d’instances en relation avec la santé

Compétence(s) visée(s)

Le stagiaire, en fin de formation, sera en capacité d’interpréter les différents types de transmission, de faire une synthèse des différents projets de soins, surtout si dans le cadre de sa fonction il exerce une activité transversale de coordination. Il sera également capable de participer à des projets de sa structure sur la transversalité de la prise en charge au sein de son établissement (ex : sous-commission de la CME).
Il aura aussi la possibilité d’intégrer, par son parcours, des instituts privés dans le domaine médico-économique.

Organisation de la formation

2 journées de cours de 8h chacune en 5 séminaires (1 par mois), dont 2 après-midi de travaux pratiques en immersion, dans le service de Médecine Interne – Immunologie et Douleur et centre de référence de maladies rares nerfs-muscles du Pr Sorel :
• Session 1 : Droit et santé
• Session 2 : Définition des métiers et accueil/démarche/communication pour chaque corps de métier
• Session 3 : Education thérapeutique
• Session 4 : Epreuve écrite et projet de soins
• Session 5 : Éducation thérapeutique

> Programme détaillé

Modalités de contrôle des connaissances

- Examen écrit : 12 mai 2022 de 9h00 à 12h00
- Mémoire avec soutenance orale + questions : 21 octobre 2022

Calendrier pédagogique

• Début et fin de la formation : janvier / juin
• 1ère session : 27 et 28 janvier 2022
• 2ème session : 17 et 18 février 2022
• 3ème session : 24 et 25 mars 2022
• 4ème session : 12 et 13 mai 2022 (ou 21 et 22 mai 2022)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

Pour des paramédicaux ayant suivi une formation à l’étranger ou d’équivalence bac+3, ainsi que pour les patients experts qui doivent avoir validé une formation leur permettant d’être « Patient expert.

Tarifs 2023-2024 :
- Frais de formation financeur : 950 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Responsable(s)

Pr Marc Sorel :